jeudi 24 novembre 2016

Throwback Thursday Livresque #6


 
Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.
Ce rendez vous a été créé par BettieRose Books !

 
Cette semaine, le thème est
Jeudi 24 novembre : Thanksgiving/Pardon/ Seconde chance

****
 La Saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold

Cette saga est vraiment un de mes gros coup de cœur. Je dirais même mon plus gros coup de cœur en Science-fiction.
Pourquoi la mettre dans ce thème? En fait il y a plusieurs personnages dont le héros principal qui expérimentent une seconde chance dans les livres.
En fait la saga raconte (entre autre) la vie de Miles Vorkosigan. Elle commence en racontant la rencontre et la romance de ses parents, sa conception dans le malheur car sa mère est attaquée étant enceinte et donc le développement du fœtus s’interrompt et l'enfant né nain. Il né dans un contexte particulier, dans une société qui valorise les guerriers et donc la force physique. 
Mais heureusement pour lui Miles est très intelligent et débrouillard, la ou il pèche sur le physique il se rattrape mentalement. Le rêve de Miles est d'entrer dans l'armée mais malgré ses essais et ses efforts il n'arrive pas à faire ses preuves. Mais un jour les événements lui donnent une seconde chance, et Miles va tout faire pour y arriver, et prouver que des fois la force ne suffit pas et que même quelqu'un comme lui peut réussir la ou les autres échouent.

La saga est vraiment sympa parce qu'il y a plein de genres différents. Chaque tome raconte une aventure différente et ces aventures peuvent prendre la forme de romance, aventure, politique, enquête ou autre, c'est vraiment très varié et on ne s'en lasse pas !
Il y a quelques tomes différents, comme ce que je disais ceux sur ses parents, ou ses amis mais Miles reste le personnage principal tout du long !

Pour moi la Saga Vorkosigan est vraiment un Must Read dans le genre, elle est vraiment fun, pas prise de tête, elle ne se concentre pas sur des technologies complexes ou autres, non. Elle se focalise vraiment sur l'aspect humain, avec ce personnage exceptionnel et différent qui arrive à vivre une vie extraordinaire, que dis-je, plusieurs vies même tellement il est actif. Le tout en se donnant les moyens de le faire, alors qu'il est né défavorisé.

18 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est une saga des années 80-90, un peu oubliée de nos jours =)

      Supprimer
  2. tiens je ne connais pas mais tu donnes envie ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je ne connaissais pas du tout cette saga mais ça a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait plusieurs fois que tu en parles et tu me donnes vraiment envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. honnêtement je n'ai plus aucune idée de ce qui m'a motivée à me lancer dedans mais je sais qu'une fois que j'ai commencé je n'ai pas réussi à arrêté avant d'avoir lu l'intégralité de la saga :P

      Supprimer
    2. Ben moi si je me lance dedans, je saurai ce qui m'a motivée ! :-D

      Supprimer
  5. Je ne connais absolument pas mais ça semble bien intéressant. Merci de ta participation.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. ça date des années 80-90 donc ce n'est plus dans l'actualité :P

      Supprimer
  7. Comme beaucoup cette semaine, je ne connais absolument pas cette saga. Je ne suis pas trop science fiction mais pourquoi pas^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga super si un jour tu as envie de te lancer =)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout, mais n'étant pas hyper amatrice de SF, ce n'est pas étonnant. Par contre, le résumé que tu en fais m'intrigue vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une des séries les plus primées en science fiction.
      Elle a gagné quatre fois le prix Hugo du meilleur roman, deux fois le prix Nebula du meilleur roman, et sa nouvelle Les Montagnes du deuil a gagné les deux prix dans la catégorie meilleur roman court et enfin elle a gagné deux fois le prix Locus du meilleur roman de science-fiction.
      Rien que ça xD
      Mais personnellement si comme je le dis chaque roman est différent et tout ne se valent pas forcement, sur l'ensemble la série est vraiment géniale !

      Supprimer
  9. Cette saga fait incontestablement partie de mes tentations retenues, et ton avis me confirme qu'elle en vaut la peine, et ça c'est vraiment top !!! Alors merci :)

    RépondreSupprimer