jeudi 2 mars 2017

Throwback Thursday Livresque #18 : Musique


Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.
Ce rendez vous a été créé par BettieRose Books

Cette semaine, le thème est
 Jeudi 2 mars : Musique !
 
****
 (je mets plus de  couvertures que d'habitude par qu'elles sont superbes je trouve ^^)


La Symphonie des siècles de Elizabeth Haydon 
(fantasy)
 
Résumé :
(du premier tome)
 Tandis qu'elle enfile les rues d'Easton à toute allure pour fuir les hommes de Michael, un ancien amant devenu baron de la pègre locale, Rhapsody butte sur deux étranges personnages, qui l'aideront à régler son problème de façon... définitive. Ce qu'elle ignore, c'est qu'Achmed le Serpent et Grunthor, le géant Firbolg, sont eux-mêmes confrontés à une situation autrement périlleuse. Aussi, lorsqu'ils l'entraînent dans un voyage au coeur de la Terre le long des racines de Sagia, l'Arbre-Monde, Rhapsody se demande si elle n'a pas fait preuve d'un excès de confiance...
 
 Je crois qu'ici il est facile de deviner pourquoi cette série correspond au thème. Il est a noter que l'univers est bien plus grand que cette trilogie (dont les tomes ont été divisés en deux chez nous, si j'ose dire : "comme d'habitude") vu qu'il y a en Vo 9 tomes (seuls les trois premiers ont été traduits chez nous), mais que cette histoire peut être lu indépendamment.

La trilogie dont je vous ai parlé la semaine dernière correspond elle aussi au thème :P

Le personnage principal Rhapsody est une espèce de barde, elle vit les événements et ensuite les transcrit en chansons. Mais elle a un pouvoir spécial qui fait que ses intentions deviennent vérités. Elle peut par exemple se fondre dans un paysage, soigner, ou changer la réalité en renommant les objets ou les individus.
On pourrait croire que c'est un peu un pouvoir ultime dit comme ça mais en fait le personnage de Rhapsody est le personnage le plus droit et entier qu'il soit, au point que ça en est certaines fois énervant. Elle a juré de ne dire que la vérité et donc elle est d'une honnêteté sans faille. Des fois c'est limite naïf alors que le monde ou elle vit et son passé de prostitué aurait du lui mettre un filtre ou une dureté mais qu'elle n'a pas du tout.
 
En fait dans ce monde tout est plus ou moins lié à la musique, on dit que la vie et le temps sont une musique et donc il a toujours un fond lié à ce thème tout du long de l'histoire.

C'est une série ou l'auteur prend vraiment son temps pour faire avancer les événements, ce qui est vraiment renforcé par le découpage de la VF qui n'est pas forcement une totale réussite (par exemple le premier tome n'a pas vraiment d'interet, il a un rythme horrible pris seul de son coté) donc je conseille de toujours garder à l'esprit que les romans vont deux par deux et si possible de les lire à la suite comme l'original ^^

Au final l'histoire est très porté sur le coté "histoire d'amour" si on veut, bien que la série ne soit pas vraiment une romance, je sais que le fait qu'il y ai une histoire dedans qui soit importante pour le scénario global (mais je ne peux pas vous dire pourquoi ici, ça serait totalement du spoil) a déçus certains lecteurs. 

Mais ça n'en reste pas moins un monde vraiment totalement merveilleux tout en étant d'un autre coté très très sombre par certains cotés, triste aussi parce que ce n'est pas une histoire joyeuse. C'est le genre de série ou si vous arrivez à accrocher vous pleurerez surement pas mal vu tout ce qu'il s'y passe. 

En fait je dois dire que pour moi cette série est vraiment un OVNI de la fantasy, elle n'a pas du tout les fils narratifs qu'on retrouve habituellement. Je ne savais pas du tout ou nous menait l'histoire, et il a fallu attendre le dernier tome pour que je comprenne vraiment ce dont il était question et quel était le but de la série. En fait il reste caché pendant longtemps car la série est bardée de mystères dans tous les sens, ils y a des personnages qui sont dans différents espaces temps et on se demande ce qu'ils y font, et l'auteur nous amène dans plein de directions différentes avant de nous dévoiler le cœur même du problème.

Bref c'était passionnant.
 

20 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout mais ça correspond très bien au thème !!

    RépondreSupprimer
  2. Les couvertures sont en effet très sympa. Je ne connaissais pas la série, mais elle semble intéressante.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cette série, même si je t'en ai déjà entendu parler ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que moi Mana et Althea l'ont lu :P

      Supprimer
  4. J'avais déjà envie de la lire depuis un moment, là tu me tente carrément! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, ça va faire beaucoup si tu craque sur tout à force xD

      Supprimer
  5. Oh ca a l'air très sympa, ça me tenterait bien et je pense que ça pourrait vraiment me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le genre, n'hésite pas =) (ils ont commencé à les sortir en intégrale d'ailleurs)

      Supprimer
  6. Forcément ! Aller, j'avoue n'avoir lu que le premier tome (période un peu troublée pour moi et du coup j'ai laissée tomber la série), ils sont dans mon armoire et m'attendent gentiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, il faut dire que le premier tome n'est pas le meilleurs comme je l'ai dit, il n'incite pas à lire la suite si on est trop d'un avis moyen :P
      Du coup j'espère t'avoir convaincu de redonner sa chance à cette série ^^

      Supprimer
    2. Tout à fait, tu l'as sorti de l'ombre dans laquelle elle vivotait... Je ne savais pas que le découpage français n'était pas celui d'origine. Cela arrive souvent , surtout avec les intégrales (je pense au découpage de Pern qui n'a ni queue ni tête dans leur intégrale).

      Supprimer
    3. Oui après pern ils ont gardé les tomes d'origine, ils ont les ont juste mis dans l'ordre chronologiques de l'univers qui n'est pas du tout l'ordre de lecture conseillé :P
      La ils ont vraiment divisé les tomes en deux et donc le premier est hyper lent et n'apporte pas grand chose xD

      Supprimer
  7. Wow ça a l'air passionnant ! J'ai le premier tome de cette série dans ma PAL, tu me donnes envie de le sortir vite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dis le tome 1 est un découpage bizarre mais sinon je te conseille vraiment de tenter la série, elle a un ton vraiment à elle pour le coup =)

      Supprimer
  8. Je ne connais pas du tout cette série. Je la note pour plus tard!

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me fait très envie depuis un moment. Je crois que c'est dans ma e-pal. Tellement de livres hahaha Merci pour ta proposition :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série très sympa en tout cas :P (mais j'en ai déjà suffisamment dit xD)

      Supprimer