vendredi 31 mars 2017

Havrefer, tome 3 : Le Seigneur des Cendres de Richard Ford






Titre Original : Lord of ashes
Année de sortie : 2016
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 384




Résumé :

Au prix du sang et de l’acier, la reine de Havrefer est devenue plus forte. Munie de l’épée mythique de son père, elle s’apprête à défendre la cité contre le redoutable chef de guerre Amon Tugha, dont l’armée gigantesque campe aux portes de la cité. Une implacable bataille se prépare, la plus terrible de toutes… car comme l’ont appris les héros de Havrefer, des bas-fonds de la ville jusqu’à la salle du trône du palais de Guideciel, nul camp n’est à l’abri lorsque survient le chaos. Loyauté, force et ruse seront soumises à rude épreuve dans la quête effrénée pour la victoire…

Mon avis :

Ce livre porte bien son titre. Et il est vraiment bien à l'image de la guerre dont il parle.
Je n'avais pas du tout imaginé ce genre de final en fait, du coup ça change et c'est un peu rafraichissant sans être pour autant enthousiasmant - même si c'est plus du au ton las qu'on sent sur cette partie la que sur la fin elle même.
Et même si il est surprenant je trouve qu'il colle bien avec la série, finalement à y repenser elle fonctionne plutôt pas mal ce qui est un point positif. 

Un autre point positif pour moi c'est que cette fin amène à autre chose, on sent les autres histoires venir, tout n'est pas fini. Ce n'est qu'un nouveau début avec de tout autres enjeux bien sur, mais qui peut donner de belles histoires si un jour l'auteur se sent de les écrire. Et pour autant on n'est pas non plus frustré de ne pas avoir la suite, non, c'est juste une possibilité.

Par contre j'ai été un peu déçu de découvrir (si on veut) les motivations de Amon Tugha. Non pas que ça ne soit pas crédible, pas du tout, mais c'était un peu petit. Enfin petit dans le sens ou il n'y a rien en dessous quoi, juste ses motivations et rien d'autre, rien à découvrir pour nous. Et pourtant j'attendais de savoir, de le comprendre, et du coup c'est un peu retombé à plat. Mais j'aurais du m'y attendre avec cette série, elle ne nous amène pas vraiment la ou on l'attends en général.

Je pense que ce tome est une belle ode à la futilité de la guerre.

En fait ce tome ce résume à ce qu'on attends de lui, c'est à dire à suivre la guerre qui arrive enfin vu des nombreux protagonistes. Les batailles se succèdent, et du coup on voit bien les faiblesses des personnages et ou ça va les mener, tout est accentué dans un moment comme ça. La moindre erreur est fatale. Et la dessus on n'est pas vraiment en reste, l'auteur n'épargne personne ! 

Du fait du relativement faible nombre de pages sur un livre de fantasy, comparé à la norme, on n'a pas vraiment le temps de souffler. Tout s'enchaine toujours, on saute d'une bataille à une autre, d'un personnage à un autre ... 
Et du coup c'est aussi un petit reproche que j'ai à faire, mais c'est personnel. J'ai trouvé que les temps de pause dans le récit étaient trop court. Dans le sens ou malgré leur existence, on n'a pas l'impression que le récit change de rythme du début à la fin, il y a toujours une action en cours à tout moment.
Et ça c'est un point que j'ai remarqué, c'est qu'en général je préfère les livres qui ont un rythme croissant tout au long, parce que si c'est effréné sur une longue période, au bout d'un moment je m'essouffle et je commence à me détacher de l'action. 

Et c'est un peu ce qui c'est passé, sans que ça soit un gros point noir mais je me suis sentie un peu moins imprégnée dans l'histoire ici que dans les précédents. Après c'est peut être aussi à cause de l'ambiance morose de ce tome.
On commence le tome en sachant que Havrefer n'a que peu de chance de gagner ce siège et la guerre, du coup on est plongé dans une atmosphère de fin du monde presque, ou fin d'un monde, d'un pays, d'un temps. C'est assez particulier et ce n'est pas du tout joyeux.
Limite on imagine un gout de cendre pendant la lecture.

Bref, je ne reviendrais pas longuement sur les personnages. Ceux qui ont lu la série les connaissent et ils sont fidèles a eux même tout en évoluant, rien à redire la dessus, c'est toujours le point fort de la série. Même si bien sur ils n'évoluent pas forcement dans le bon sens. Ils se trompent, prennent de mauvaises décisions, des fois des bonnes aussi, des fois ils n'ont pas le choix.
Tout repose la dessus, et plus que la vrai guerre elle même, c'est toujours le focus central du livre.
J'ai néanmoins quelques regrets quand aux passages de certains personnages comme ceux sur Janessa qui tombe plutôt totalement à plat et qui m'a déçu en tant que personnage, et ceux de Loque que j'ai trouvé trop facile dans l'ensemble.

Au final une lecture assez pesante du fait de l'ambiance de fin d'un monde sur ce tome. Je l'ai bien aimé mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser vraiment au final. En tant que lecture c'était très sympa, je ne regrette pas du tout d'avoir lu cette histoire !

16/20

2 commentaires:

  1. J'ai un peu peur de terminer la série maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment différent de ce que j'attendais, mais finalement c'est sympa bien qu'un peu déprimant xD

      Supprimer