dimanche 19 mars 2017

Suréquipée de Grégoire Courtois






Titre Original : Suréquipée
Année de sortie : 2017
Éditeur : Folio
Nombre de pages : 161




Résumé :

Lorsque la BlackJag a été mise en vente, il était évident qu’elle allait révolutionner le marché de l’automobile. Constitué uniquement de matériaux organiques, qui en font pour ainsi dire une voiture vivante, ce nouveau modèle a tout pour plaire. Le prototype qui a servi aux séances de démonstration devant la presse est aujourd’hui revenu en atelier : son propriétaire a disparu ; peut-être la BlackJag a-t-elle gardé en mémoire des éléments qui permettront de le retrouver. Écoutons-la nous raconter son histoire.

Mon avis :

Un petit roman bien sympa qui explore la limite floue entre le vivant et la machine.

Le sujet est un sujet typique de ce que l'industrie sans éthique peut donner. Ici la voiture est en fait un vrai être vivant, mais un être vivant limité, bridé par la technologie pour lui faire effectuer exactement tout ce qu'un utilisateur de voiture voudrait pouvoir faire avec une voiture classique sans vie. 
J'ai limite du mal à vous en parler parce que la découverte des possibilités et des horreurs qu'ils lui font subir fait justement parti du plaisir de lire ce livre qui est très court et donc je ne veux pas vous en retirer même un petit bout. 

C'est vraiment un sujet dérangeant, et d'autant plus parce que tout ce qu'on entend dans le livre est sur le "point de vue" de la voiture en question. Donc nous, lecteur, avons donc une double lecture parce qu'on est dans la voiture entendant ses propres pensées (visualisées par les humains) et donc ce qu'elle en pense (car oui elle pense) sur le moment. Ce qui l'interpelle, ce qu'elle trouve faux. Du coup vu sa limitation on comprend bien qu'elle est intelligente mais qu'elle n'a pas la compréhension des concepts de base de la vie (comment expliquer la jalousie, comme expliquer la reproduction, comment expliquer la colère ...). Ce qui fait que souvent elle ne comprends pas ce qui se passe autour d'elle et elle réagit d'une façon qui lui parait logique à elle mais qui est totalement biaisée.

J'ai bien aimé aussi le fait qu'ils amènent un huissier pour l'écouter, parce qu'ils ne savent pas, pour l'instant, si au niveau de la loi la voiture pourra être considérée comme une simple machine enregistrant des données ou comme un être vivant et donc un témoin.
En fait on a vraiment pas mal de sujets réflexion avec ce livre, on pourrait en discuter pendant un long moment. Il y a des points vraiment dérangeant et qui m'ont bien fait frissonner. Sur ce point je peux dire que c'était une lecture pas mal marquante, et très bien pensée.

En dehors du sujet lui même, d'un point de vue livresque, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Il se lit vraiment très rapidement, l'écriture est fluide et chaque passage nous en apprend un peu plus sur la voiture ou sur ce qu'il c'est passé dans l'intrigue elle même.
On ne s'ennuie donc pas du tout. Un bon moment.

Livre reçu en partenariat avec Livraddict, je remercie donc grandement les éditions Folio !

16/20

14 commentaires:

  1. Il est arrivé dans ma PAL, il y a peu. Le résumé ne m'emballe pas plus que ça mais l'auteur est libraire dans ma ville. La curiosité l'a emporté^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très spécial mais ça pose de bonnes questions je trouve, et ça se lit très vite et sans ennuie donc point positif ^^

      Supprimer
    2. Je viens de le terminer... J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur mais alors pas du tout l'histoire. J'ai trouvé ça beaucoup trop bizarre (surtout la fin!) Mais ça m'a permis de bien rigoler en lisant à voix haute la scène de "sexe" à une copine^^

      Supprimer
    3. Haha, j'avais bien rigolé aussi sur ce passage, ça change de ce qu'on peut imaginer xD mdr

      Supprimer
  2. Un livre qui semble très intéressant. La question du progrès, de la robotisation et de ses avancées laissent perplexes de nombreuses personnes. Ce livre semble aborder un certain aspect du progrès et je pourrai tout à fait le lire, en tout cas tu as su piquer ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très sympa, il fait se poser pas mal de questions =)

      Supprimer
  3. C'est en effet un sujet très intéressant et qui doit être assez dérangeant, mais qui ouvre pas mal de perspectives. En tout cas, tu m'as donné envie de le lire. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en plus c'est vraiment court donc ça se lit très bien ^^

      Supprimer
  4. J'ai pensé exactement la même chose que toi ! Une lecture agréable mais des sujets dérangeants :) Puis c'est une histoire courte, je trouve que le faible nombre de pages permet de réellement se concentrer sur le fond du problème, ce qui est d'autant plus intéressant. Bref, une bonne courte et je lui ai mis la même note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très sympa et plein de questions :P
      Lectures agréable ^^

      Supprimer
  5. Beau article. Le thème est vraiment sympathique.
    Alors pourquoi pas?;;;;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une lecture agréable et court, très sympa ^^

      Supprimer
  6. Ce livre me fait envie. J'adore le thème mais j'avais peur du peu de pages... Ton avis me rassure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très sympa pour le nombre de pages en tout cas =)

      Supprimer