jeudi 16 mars 2017

Throwback Thursday Livresque #20




Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.


Ce rendez vous a été créé par BettieRose Books

Cette semaine, le thème est
Jeudi 16 mars : Un livre jamais chroniqué sur votre blog et pourtant apprécié
****

Le Porteur de Lumière de Brent Weeks
 

Résumé (du premier tome) :
Plus la lumière est vive, plus l’ombre est profonde.
Gavin Guile est le Prisme, l’homme le plus puissant du monde. Empereur et magicien, il est le gardien d’une paix bien fragile.
Et d’un terrible secret.
Les Prismes ne vivent jamais vieux, et Gavin sait exactement combien de temps il lui reste : cinq ans… et cinq missions impossibles à accomplir.
Lorsque Gavin découvre qu’il a un fils, né dans un pays lointain, il doit décider du prix à payer pour protéger un secret qui pourrait détruire le monde qu’il a créé…
Cette série (notamment les deux premiers tomes) correspond vraiment au thème parce qu'il s'agit d'un de mes gros coups de cœur de 2014 et qu'a l'époque je n'avais pas encore mon blog, je ne les ai donc jamais chroniqué.

Cette série c'est avant tout un monde. Et un système de magie et de pouvoir bien à lui et très original.
Ici la magie trouve sa source dans la lumière que les créateurs utilisent pour creer une matériau magique appelée Luxine qui diffère donc suivant la couleur dans laquelle elle est. Par exemple la bleue et solide mais cassante, la jaune liquide, l'infra rouge transparente ...
En plus de cela à chaque fois qu'un créateur créée de la Luxine une partie de son oeil se colore de la couleur en question. Et quand ils arrivent à la limite du "halo" comme ils l'appellent, c'est à dire que leur pupille est entièrement remplie et que la magie attaque le reste de l’œil, ils deviennent fou. 


On a aussi le fait que chaque couleur représente un sentiment quand elle est créée, et qui fini par dépeindre sur le créateur, par exemple le rouge est la colère, l'ultra violet la logique, le vert la sauvagerie .... Du coup leurs créateurs finissent par avoir une personnalité à l'image de leur couleur principale, c'est fascinant cette évolution.
Donc en gros la magie est mortelle et les créateurs ne vivent pas vieux.


Sauf le prisme a qui on accorde 7 ans de vie avec magie illimitée, il peut reconduire son "règne" pour 7 ans de plus si il en a la force mais il fini invariablement par mourir à la fin.

Gavin, un des personnages principaux qu'on suis, sait qu'il ne lui reste que 5 ans à vivre, 5 ans dans le mensonge et a tuer ses amis (car il revient au prisme d'éliminer les personnes ayant brisées leur halo), mais 5 ans qu'il compte bien utiliser pour faire le bien.
Mais ça ne sera pas facile car tout menace de s’effondrer de partout et on dirait que le monde se ligue contre lui.
C'est un personnage que j'adore car il est vraiment cynique mais bon. Il n'hésite pourtant jamais pas à faire le mal quand c'est nécessaire (selon lui). Il sait qu'il n'a plus beaucoup de temps et il n'a pas l'intention de se laisser distraire. 

Nous suivons aussi Kip, fil illégitime de Gavin, enfant timoré et pleutre au physique qui fait de lui la risée des autres mais très intelligent et qui décide de prendre sa vie en main une fois qu'il découvre qu'il peut créer et qui est son père. 
Franchement il n'est pas facile à aimer au début, mais c'est justement son évolution qui le rend intéressant, il n'a pas la langue dans sa poche (comme son père). On a presque l'impression des fois que les phrases lui échappent au pire moment, ça a un coté vraiment marrant. Et j'ai aimé le fait que ça soit justement un personnage à l'opposé des héros habituels de fantasy, il fait des erreurs, il est très maladroit, en surpoids, il ne sait pas tenir sa langue et se met à dos tout le monde (sauf un groupe d'amis). 

C'est cette dualité qui est au centre de la série, d'un coté on suis la montée en puissance de Kip et de l'autre la descente aux enfers de Gavin.
Je la recommande à tous les amateurs de bonne fantasy. Elle a une intrigue bien complexe, de nombreux retournements de situations et événements qui prennent le lecteur habitué au genre à revers, n'est pas du tout manichéenne mais assez sombre quand même bien que ne tombant pas dans le gore ou autre. Tous les personnages sont confrontés à des choix difficiles et ne prennent pas toujours les décisions qu'on aimerait qu'ils prennent ce qui fait qu'on a vite fait d'en détester certains.

Bref, c'est vraiment une de mes séries préférées, je savoure les tomes à chaque sortie.

La série à 5 tomes prévus, le T4 est sorti il y a 6 mois en VO (environ) et le T5 est prévu pour la fin de l'année (ou 2018)

26 commentaires:

  1. J'ai le 1er tome dans ma PAL !
    Ton avis me donne envie de l'en sortir sans tarder :) Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que comme moi c'est un roman que tu as lu avant d'avoir un blog, d'ou le fait qu'il ne soit pas chroniqué. Bon, je le rajoute dans ma liste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme mon blog est assez récent, finalement je n'ai pas chroniqué beaucoup de livres comparé a ce que j'ai lu xD

      Supprimer
  3. Oh la la Brent Weeks sort vraiment de ses livres ! Je dois déjà finir sa premiére série, mais je vais y venir encore plus vite après avoir lu ton post ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'en est ou de son autre trilogie? je l'ai finie il y a peu moi xD

      Supprimer
  4. Ouiii !! J'ai adoré le premier, il faut vraiment que je lise le 2 très rapidement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip sinon tu vas oublier :P (et c'est pas une série facile à se souvenir vu le nombre de personnages et de détails xD)

      Supprimer
  5. Très intriguant, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, ça me fait plaisir si ça peut plaire à certaines personnes

      Supprimer
  6. Je ne connais pas mais c'est tou à fait le genre de livres qui me plaît :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bin, c'est cool alors, j'espère que ça te donnera envie de la tester ^^

      Supprimer
  7. Encore un auteur qui traîne dans ma liseuse, mais que je ne pense jamais à lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux changer entre deux séries de Robin Hobb :P, n'hésite pas à tenter =)

      Supprimer
  8. C'est une saga qui me tente beaucoup^^

    RépondreSupprimer
  9. Oh tu m'intrigues franchement !! Ce roman me tente beaucoup, je l'ai dans ma PAL numérique, mais je le trouve plutôt méconnu... du moins, je ne le vois pas sur les blogs sur lesquels je traîne. Tu me donnes donc bien envie de me jeter dedans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après on en parlait pas mal à l'époque de la sortie du premier tome mais ça fait un moment maintenant donc elle a un peu été oubliée ^^
      Mais si tu aime le genre je te conseille de tenter =)

      Supprimer
  10. Super présentation ! Tu m'as vraiment donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas, mais le côté magie m'intéresse bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très original, je te la conseille :P

      Supprimer
  12. Je ne connais pas mais ces romans ont l'air très intéressants....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la fantasy te plait n'hésite pas à tester =)

      Supprimer
  13. Je n'ai pas lu cette saga mais j'ai commencé l'autre saga de l'auteur et ça me rappelle qu'il faudrait que je la continue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moins aimé l'autre mais ça reste quand même très sympa à lire ^^

      Supprimer