jeudi 9 mars 2017

Throwback Thursday Livresque #19 :



Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.

Ce rendez vous a été créé par BettieRose Books


Cette semaine, le thème est
 Jeudi 09 mars : Girl Power
****

Confédération de Tanya Huff
(couverture de l'intégrale des 3 tomes qui ont été traduits chez nous + du tout dernier tome sorti en VO)



Résumé (du premier tome) :
Le sergent-chef Torin Kerr est une professionnelle endurcie. Jouer la garde d’honneur pour une mission diplomatique sur la planète des Silsviss, ces guerriers reptiliens qui n’ont pas encore rejoint la Confédération, s’annonce comme une tâche facile. Une seule menace se profile à l’horizon : les rumeurs à propos des Autres, les ennemis jurés de la Confédération, qui fomenteraient une rébellion secrète sur cette planète hostile. Mais tout semble se dérouler parfaitement.
Peut-être trop…
 Alors première question : pourquoi ai-je choisi cette série pour ce thème?
Parce que même si je n'ai pas trouvé de livres vraiment sur le thème du féminisme (je n'en ai lu aucun vu que je ne lis que de l'imaginaire quasiment), j'ai voulu trouver un livre qui représente bien pour moi l'égalité homme-femme (du moins celle qui me semble réalisable).

Ici le sergent-chef Torin Kerr est vraiment au même niveau que tous les hommes, il n'y a aucune discrimination du à son sexe. Mais elle n'est pas non plus une exception dans ce cas. C'est surtout du au fait que sous ses ordres ou parmi ses supérieur il n'y a pas que des humains et donc les différences entre espèces sont déjà énorme et qu'a coté entre une homme et une femme c'est finalement tellement minime que plus personne n'y fait attention.
Ce que j'ai aimé aussi c'est le fait que malgré le fait que l'ont soit dans un contexte militaire, il n'y ai pas du tout de jeu de pouvoir ou de sexisme ambiant, non pas du tout, et quelque soit leur espèce les "femmes" soient aussi présente que les hommes à tout les rangs et que personne ne sous entende qu'elles ont moins leur place.
Les hommes (en général vu qu'il n'y a pas d'autre terme pour les désigner) de Torin la respectent énormément pour ses capacités et ne remettent jamais son autorité en cause (ils n'essayent même pas). Et sur le terrain c'est vraiment elle le grand manitou, la femme de pouvoir.
Je précise que le sujet justement de sa place en tant que femme n'est même pas abordé dans le livre, ou alors de façon extrêmement minime, ce n'est pas du tout le sujet de la série.

Bon après ce n'est pas la série du siècle non plus, mais j'ai apprécié chacun des tomes. Des aventures assez variées suivant les tomes, sans avoir trop d'action contrairement à ce qu'on pourrait penser. Après oui il y a de l'action mais bien dosé, on a beaucoup de phases de réflexions et autres au final, ce n'est pas du tout du boumboum du début à la fin.
C'est aussi une série ou chaque tome est une épisode indépendant donc en dehors du fait qu'on n'en a pas d'autres ça ne gène pas le fait que tout ne soit pas traduit et ça ne nous empêche pas d'apprécier ceux qui sont la !

****
En fait j'ai beaucoup hésité à mettre ma série préférée (la Roue du Temps de Robert Jordan) dans le sujet parce que le contexte de l'histoire fait que se sont les femmes qui sont au pouvoir (et ça les rend des fois extrêmement antipathique d'ailleurs) avec tous les défauts qu'on peut retrouver de nos jours chez les hommes mais limite exacerbés comme le fait de toujours mesurer son pouvoir à celui des autres, le fait de toujours magouiller pour en avoir plus etc ....

J'ai finalement changé d'avis parce que si ce point fait effectivement parti de la série ce n'est pour moi pas le sujet principal mais juste une conséquence du background du monde dans lequel les hommes magiciens sont corrompus à la source (magique) et deviennent fou (et des fous avec de la magie c'est extrêmement dangereux). Et donc depuis des milliers d'années les femmes les traquent pour les neutraliser avant qu'il puissent faire des dégâts.
Mais résultat maintenant les passassions de pouvoir dans les différents pays se font de mère en fille ou par les femmes, les hommes n'y participent qu'en étant autour car on ne sait jamais qui risque d'être touché par le pouvoir ...
Du coup je réserve la série pour un autre thème plus tard, il en viendra bien un jour un qui me la fera sortir ^^


12 commentaires:

  1. Série que je ne connais pas du tout. C'est vrai que la Roue du temps aurait pu convenir également, mais comme tu le dis c'est le monde qui fait que les femmes sont au pouvoir et ce n'est pas une question de lutte pour des droits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle allait dans le thème mais ce n'est finalement pas trop dedans, difficile à dire xD

      Supprimer
    2. Je pense que c'est un bon exemple. Ce livre est le féminisme de par le fait qu'il n'en parle pas: les femmes et hommes sont égaux et puis c'est tout. C'est bien vu :)

      Supprimer
    3. Oui c'est exactement ce que j'ai pensé, ça représente tout ce qu'on voudrait qu'il se réalise =)

      Supprimer
  2. Je pense que tu as très bien choisi, pour ce thème, même si je ne connais pas du tout cette série. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fini il y a quelques temps donc on n'a pas eu l'occasion d'en parler =)

      Supprimer
  3. J'aime bien cette auteur, il faudrait que je tente cette série !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais absolument pas cette saga, et je t'avoue que la couverture VF ne m'aurait même pas donné envie de la lire. Mais ton avis montre qu'il ne faut pas s'arrêter à ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, C'est des livres fun à la base, il y a toujours un mystère et de la survie en milieu hostile, donc de la camaraderie et tout ce qui rend le livre intéressant ^^

      Supprimer
  5. Je ne connaissait pas du tout :)

    RépondreSupprimer