samedi 25 juin 2016

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey






Titre Original : Jessica's Guide to Dating on the Dark Side
Date de sortie :  2011
Éditeurs : Le Masque - France Loisir - Le Livre de Poche
Nombre de pages : 446




Résumé

Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.

Avis de Lianne

Une lecture sympathique.
Je n'attendais pas grand chose de ce livre, il est sorti dans la pleine période ou Twilight était à la mode, donc un livre romance sur le thème des vampires ne m'attirait pas vraiment.
Mais finalement j'ai trouvé la lecture bien meilleure que ce que j'attendais.

Jessica est une jeune fille on ne peux plus normale au contraire de Lucius que est vraiment particulier. Il est droit, plein d'assurance, intense, avec des manières qui seraient plus à leur place au début du siècle dernier que maintenant, le chevalier servant par excellence. Il détonne totalement dans le milieu de la famille de Jessica et même dans son lycée. Il est venu pour essayer de convaincre Jessica de l'épouser, comme si c'était normal pour elle, il ne pense pas une seule seconde que sa démarche peux échouer, il vit vraiment dans un autre monde, persuadé que ce n'est qu'une formalité, mais il va vite déchanter. Leurs interactions sont vraiment hilarantes, tout l’intérêt du livre est justement porté la dessus, ainsi que sur l'évolution de leur relation. 

L'humour est vraiment très présent dans toute la première partie du livre, mais heureusement le livre ne se résume pas non plus qu'a ces passages la. D'un coté comme de l'autre nos protagonistes vont évoluer, pour le pire ou le meilleur (je ne vous spoilerais pas ce point la).
Une des grandes réussite du livre est le passage progressif de l'humour au drame dans qu'on s'en rende compte, le mélange est tellement bien réussi que quand on se rend compte qu'on est passé dans l'autre registre on en est tout étonné car on ne l'a pas du tout vu passé.

Par contre ce livre n'est pas du tout un tome d'action, il est vraiment beaucoup plus porté sur les personnages. Il y a un petit passage à vide au milieu ou on se demande bien ou l'auteur veut nous mener, mais personnellement je ne l'ai pas trouvé bien long, l'histoire principale et les façades tombent un peu après et on se rend compte que tout n'était pas si simple que présenté au début. Bon, certes on reste dans une histoire qui n'est pas la plus originale du monde, mais elle est bien amenée et quand elle arrive on a largement eu le temps de s'attacher aux personnages et d'avoir vraiment envie de savoir ce qui va se passer.

En résumé on pourrait se dire que ce n'est qu'une nouvelle histoire de vampires comme toutes les autres, mais non. Ce livre se démarque par son humour et son ambiance. La répartie des personnages fait qu'on s'attache énormément à eux même si l'histoire au final n'est pas très originale si on la résume sur le papier.

15/20

4 commentaires:

  1. Tu as su trouver les mots pour parler justement de ce livre. Belle chronique ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà entendu parler, il y a longtemps de ce livre. A l'époque, il donnait envie mais comme tu dis, il est sorti un peu à la période Twilight, si bien que ça a vite saturé...
    Ceci dit, tu en parles tellement bien que ça donne envie d'essayer! :)


    Bonne lecture à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre très sympa quoi, après n'est pas de la grande littérature on est tous d'accord la dessus, mais pour une série Jeunesse sur les vampires c'est dans le haut du panier pour moi ^^

      Supprimer