mercredi 1 juin 2016

Le Libertin Repenti de Mary Jo Putney






Titre Original : The Rake
Date de sortie :  2014
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 504




Résumé :

Déshérité et sans un sou en poche, Reginald Davenport n'est pas promis à un brillant avenir. Mais le destin lui donne une dernière chance en lui permettant de devenir propriétaire de l'ancien domaine familial. Déguisée en homme pour obtenir un poste d'intendant à Strickland, Alys Weston a fui un monde de faux-semblants. Elle pensait en avoir fini avec la gent masculine jusqu'à ce que son employeur réveille chez elle une passion sans précédent...

Avis de Lianne

Un livre vraiment très sympathique, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Réginald Davenport n'est bon qu'a jouer et gagner, et a enterrer ses sombres pensées dans l'alcool. Son cousin qui a hérité à sa place lui donne une chance, celle de faire quelque chose de sa vie en lui restituant le domaine ou il a passé son enfance et que lui avait volé son oncle quand il est devenu son tuteur à la mort de ses parents. C'est la sa dernière chance et il le sens, il est vraiment au bord du gouffre.
Arrivé sur place, à sa grande surprise, il découvre que l'intendant qui s'occupe du domaine depuis quelques années est en fait une femme. Mais pas n'importe quelle femme, elle est grande, fière, totalement son type et ne compte pas se faire marcher sur les pieds. Lady Alys comme l'appellent les gens du coin cache bien des secrets mais si il y a une chose qu'elle sait faire, c'est prendre de bonnes décisions et faire d'une domaine à l'abandon une mine d'or.
Réginald se rend bien compte qu'il a de la chance de l'avoir et donc contre toute attente (elle s'attendait à être congédiée) décide de la garder tant qu'elle continue a bien faire son travail.
Alys connait bien la réputation sulfureuse de son nouveau patron, mais elle ne peut pas se permettre de perdre sa position car elle a a charge trois enfants et depuis les années qu'elle a passé sur place ce domaine est devenu sa maison, enfin un endroit qu'elle peut appeler ainsi après les déconvenues qu'elle a subit avant. Elle compte bien conforter sa place et profiter de la faiblesse du noble pour prendre toutes les décisions.
Au fur et à mesure de la vie du domaine Alys et Réginald commencent doucement à tomber amoureux l'un de l'autre.
Alys s’aperçoit bien vite qu'en fait Réginald est vraiment très différent de ce qu'elle imaginait au départ, et elle comprend bien les blessures qui l'ont marqué enfant, et qui malgré tout n'ont pas réussi à lui retirer sa noblesse de cœur .... mais entre une intendante sans fortune et au passé trouble et un noble même déshérité et libertin, il n'y a guerre de futurs possible ...
De son coté Réginald a tout de suite compris la grandeur d'Alys et si il se refuse à elle c'est parce qu'il est persuadé qu'une femme avec autant de qualités mérite bien mieux qu'un vieil alcoolique comme lui.
Car oui le problème de Réginald pour l'alcool est au cœur même du roman, on est vraiment plongé dedans, entre les moments ou il tient le coup et ceux ou il replonge dans la bouteille et la déprime qui vient avec, on alterne assez souvent. Il met pourtant bien longtemps à s'apercevoir qu'il est vraiment accro, mais une fois qu'il s'en aperçois la lutte sera longue et difficile pour se débarrasser de sa très mauvaise habitude.
J'ai vraiment accroché à ces personnages, ils font vrai et évoluent tout au long du livre.

Ce livre n'est pas du tout porté sur l'action, il ne décrit pas non plus la vie mondaine de l'époque, c'est une histoire simple et pure, une vrai love story entre deux adultes que la vie et leurs épreuves à rapproché. Une histoire vraiment basée sur les personnages, ou on suis leurs façon de surmonter les obstacles pour arriver enfin à se donner eux même une chance de bonheur.

17/20

Challenge :


4 commentaires:

  1. oh oh tu me donnes trop envie... ;) en plus j'aime bien l'auteure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier livre d'elle mais si tu as aimé les autres n'hésite pas à te lancer dans celui la =)

      Supprimer
  2. bon ben effectivement, je sens que ça peut me plaire ça, merci du conseil lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bin si tu te laisse tenter, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer