dimanche 12 juin 2016

Testament, Tome 1 : L'héritière de Jeanne-A Debats






Titre Original : L'héritière
Date de sortie :  2014
Éditeur : ActuSF
Nombre de pages : 392




Résumé :

Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.

Avis de Lianne

En voila un livre sympathique !
Le début est un peu bizarre vu qu'on est plongé directement dans l'action sans rien en comprendre, avec un personnage principal bourré qui entre par effraction dans un cimeterre. Je me demandais ou j'avais mis les pieds ! Mais la situation est vite expliquée et l'humour fait vraiment bien son travail.
J'ai tout de suite été séduite par cet univers qui est un gros mélange de tout ce qu'on peut imaginer en urban fantasy. Des créatures variées sont présentes  et on retrouve un coté tout à fait classique : les vampires sont du coté de la haute société alors que les loups garous se plaisent dans les bas-fond et la violence. Néanmoins le bestiaire est vraiment varié et les différentes types d'organisations sont bien trouvées.
L'histoire de passe à Paris et dans le futur ce qui fait que régulièrement l'auteur nous explique des faits qui se sont passé à tel ou tel endroit dans le passé, je pense que ça doit être plus marquant pour quelqu'un qui connait la ville mais j'ai beaucoup aimé ces petites anecdotes et le livre en regorge. 

J'ai appris après que l'auteur avait déjà écrit un autre livre sur Navarre et j'ai maintenant vraiment envie de lui donner sa chance parce que c'est un personnage qui m'a vraiment intéresse. Et même si sa vie nous a été vaguement résumée, suffisamment pour ne pas avoir à lire ce livre pour comprendre, je suis vraiment curieuse de savoir ce qui c'est passé. C'est un personnage vraiment marquant, il a un humour et une bonne humeur impressionnante, je pourrais même dire que malgré le fait qu'il ne soit pas central dans l'histoire il m'a presque plus intéressé que l'héroïne au niveau caractère.

Agnès de son coté découvre la vie. Du fait de son don elle a été vraiment mise à l'écart du monde durant toute sa vie, elle ne connait donc pas grand chose en dehors de la théorie. J'ai beaucoup aimé ces passages la, la voir s'épanouir dans son boulot. C'est un personnage très réaliste au final, elle fait vrai et son évolution nous fait découvrir son caractère au fur et à mesure et elle en a finalement plus que le début nous laissait présager. C'est une intello qui en a aussi plein la tête, j'ai bien aimé le fait qu'elle soit si savante. 

Les autres personnages sont tous bien campés et au final on a une belle brochette de bons personnages. J'aime bien tout le mystère autours de l'oncle Geraud, l'éclatante personnalité de la sirène Zalia et aussi le cynisme de Herfauges ce personne qu'on a vraiment du mal à comprendre, je me demande toujours de quel coté il est et ce qu'il va devenir dans le futur.

Un autre point que j'ai adoré dans ce livre c'est qu'il n'y a pas vraiment de "bon" coté ou de mauvais, et si ils doivent exécuter quelqu'un pour respecter les règles et bin ça ne pose de problème à personne, même pas à Agnès ce qui m'a surprise sur le coup. Le coté sexy/décadant est aussi important, bien que ça ne soit pas une romance à proprement parler il y a une atmosphère très présente et l'héroïne ne retient pas trop ses pensée sur le sujet !

Au final j'ai vraiment aimé ce tome, les personnages sont très intéressants et variés et ils évoluent bien durant le roman. On est dans une ambiance vraiment particulière, pleine d'humour, ce qui est une bonne chose dans la masse des livres du genre qui sortent, je recommande ce livre à tout les amateurs de fantasy qui veulent changer un peu !

17/20

3 commentaires:

  1. Coucou
    Il m'a l'air pas mal du tout celui là, pas manichéen c'est un bon point et en plus ça a l'air d'être un tome unique 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si par tome unique tu veux parler d'un one-shot la par contre tu te trompe, c'est le premier tome d'une série dont le second viens de sortir (Alouettes).
      Après ouaip c'est vraiment sympa comme univers, à mi chemin entre la sf (parce que ça se passe dans le futur) et l'urban fantasy, je la conseille ^^.

      Supprimer
    2. Lol quelle becassine alors c'est écrit dans le titre que c'est un tome 1
      Mais vu ce que t'en dis oui il me paraît très très intéressant ^^ je note

      Supprimer