vendredi 3 juin 2016

L'Affaire Baskerville, tome 1 : Une Etude en Soie de Emma Jane Holloway





Titre Original : A Study in Silks
Date de sortie :  2015
Éditeurs : Bragelonne - Del Rey
Nombre de pages : 572




Résumé :

Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s’apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête à hauts risques. D’autant qu’Evelina cache un dangereux secret et qu’elle ignore auquel de ses compagnons elle peut vraiment se fier : le beau et brillant aristocrate débauché qui fait battre son cœur ou son meilleur ami forain, qui ferait n’importe quoi pour elle.


Avis de Lianne

Ce livre n'est que le premier d'une série, et ce qui est rare pour un policier, on n'a donc pas de réponses à nos questions à la fin du tome. Enfin on en a une partie mais la question principale n'est pas élucidée.
C'est aussi un mélange entre un vrai steampunk, avec le pouvoir des barons de la vapeur, du policier avec plein de crimes à résoudre, et de la romance.
Je pense que ces deux faits ont pu déstabiliser les personnes qui pensaient lire juste un policier dans le genre de Sherlock Holmes car on s'éloigne vraiment beaucoup du canon.

Evelina a été élevée dans un cirque et elle a un peu de mal à s’intégrer comme une Lady. Le fait qu'elle puisse aussi faire de la magie qui est interdite par les barrons de la vapeur y fait aussi beaucoup, car elle doit cacher son don. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur en ai fait une inventrice, elle a beaucoup de talent même si elle doit le cacher. Je me suis bien retrouvé dans ce personnage qui ne correspond pas aux canons de l'époque, c'est vraiment un personnage intéressant et bien dosé, pour moi c'est un des points les plus forts de ce livre.
J'ai aussi bien aimé le coté triangle amoureux qui tourne autours d'elle, et il est bien fait parce que je n'ai pas vraiment de préférence, les deux hommes sont intéressants et pourtant aucun ne lui correspond vraiment, chacun étant une seule partie de sa vie, la coupant avec le reste. Pour rassurer les personnes qui ne sont pas fan de romance je dirais que le livre ne va pas plus loin que de donner des possibilités à l’héroïne, d'ouvrir des portes quoi. Pour l'instant sur ce tome ce point n'est pas non plus résolu, les portes restent ouvertes.

L'histoire est assez complexe, les personnages nombreux et l'intrigue persiste jusque dans les dernières lignes du livre. Le rythme est très lent et l'intrigue n'avance pas vraiment pendant une grande partie du livre, partie qui sert en fait à poser les bases de l'univers et à développer les autres aspects - romance et steampunk. Ce qui fait que si on aime pas un des aspects on peut facilement s’ennuyer au final. J'ai trouvé que le mélange entre les genres était vraiment bon, car on ne peux pas vraiment dire à la fin lequel on a lu au final, tous les aspects ont leur importance.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'univers. Même si les Barons de la Vapeur me semblent un peu trop exagérés pour être vraiment réalistes dans le cadre d'un pouvoir, ils jouent parfaitement leur rôle dans l'histoire. La façon dont ils jouent sur la vie des autres pour avoir augmenter leur pouvoir fait un peu froid dans le dos.
La vie de l'époque Victorienne est bien décrite, on est vraiment plongé dedans. On met un temps pour vraiment commencer à comprendre ce qui se passe, car l'intrigue est bien plus complexe qu'elle ne semble au premier abord, au final on est dans une ambiance qui ressemble plus aux livres d'aventure car les mystères magiques sont aussi présents que les mystère du meurtrier qui déclenche toute l'histoire.
Au final l'intrigue comporte de nombreux tours et détours, on passe de surprises en surprises et l'auteur a une sacré imagination pour nous amener la ou on ne l'attendait pas du tout et laisse une grosse partie de l'énigme au bon soins des prochains tomes.


Au final un premier tome assez lent car il met vraiment tout l'univers en place,j'ai néanmoins trouvé que dans l'ensemble c'était un peu trop lent, j'avais l'impression qu'on partait dans plein de directions différentes sans pour autant avancer. Mais j'ai vraiment bien aimé l'univers et au final je me suis prise au jeu et la fin m'a plu tout en me frustrant de devoir attendre le prochain tome pour avoir la suite :P

15/20

2 commentaires:

  1. Le fait de mêler Sherlock Holmes et steampunk me tente carrément, pour ma part ! Rien que pour ça, j'ai envie de lire le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais sur babelio, pour l'instant ce qui me préoccupe le plus sur cette série c'est de savoir si oui ou non Bragelonne compte éditer la suite parce que la tout seul ce tome ne marche pas :P

      Supprimer