vendredi 17 juin 2016

Le chien jaune de Georges Simenon






Titre Original : Le chien Jaune
Date de sortie :  1931
Éditeurs : Pocket - Le Livre de Poche
Nombre de pages : 190




Résumé :

Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L'horloge lumineuse de la vieille ville, qu'on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq. C'est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s'entrechoquer les barques dans le port. Le vent dans les rues, où l'on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol. Quai l'Aiguillon, il n'y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l'Amiral, à l'angle de la place et du quai, sont encore éclairées...

Avis de Lianne

Une lecture moyenne.

Ce que j'ai bien aimé, c'est le personnage de Maigret, il est moins passif que ce que j'imaginais. Bon certes il n'est pas non plus porté sur l'action, il se balade, il discute avec tout le monde. On voit bien qu'il a une bonne idée de la psychologie des personnages et qu'il cerne bien tous les protagonistes. Il laisse les choses avancer aussi, contrairement à beaucoup d'enquêteurs plus modernes qui tentent à tout pris d'interférer. Il sait camper sur ses positions et se faire respecter, il sait expliquer la situation quand il le faut.
On est bien sur dans une petite ville de province ou tout est gouverné par l’échelle sociale, vraiment un autre monde comparé à maintenant. Les gens en haut de l’échèle on des passe-droit énorme, quand le maire dit "on doit arrêter quelqu'un", la police le fait, même si cette personne n'a été accusée de rien et que le maire n'a aucune idée d’où en est l'enquête.

Ce que j'ai bien aimé aussi c'est que l'histoire est vraiment chaotique, dans le sens ou on a vraiment aucune idée de ce qu'il se passe avant la conclusion. Les événements se multiplient dans tous les sens et au final ça va bien plus vite que ce que je m'imaginais, je ne me suis donc pas du tout ennuyée.

Ce que je reproche par contre c'est le final. Pour moi il n'est pas du tout crédible. Rien n'est expliqué.

Et contrairement aux Agatha Christie qui étaient aussi sur ce principe de tout révéler à la fin, on a dans ce cas la aucune idée de comment Maigret à pu résoudre le crime. En gros c'est comme si il réunissait tout le monde concerné dans une pièce et que miraculeusement la vérité sortait d'un coup du lot, sans aucune hésitation ni mensonge, PAF, mais sans nous dire comment il a trouvé les informations, comment il a fait son idée petit à petit et quelles éléments l'ont mis sur la voie. 
Il y avait des éléments dans le passé des protagonistes qu'il était impossible de connaitre sans que eux le dévoilent ou sans qu'on fasse des recherches un peu plus approfondies à l'étranger et a aucun moment Maigret ne les fait, ou alors si il le fait ce n'est pas du tout spécifié dans le livre.

Donc je suis un peu sceptique la dessus, je reste sur ma fin, on est loin des polars actuels ou on a toutes les étapes de résolution d'un crime et ou on suis vraiment ce qu'il se passe.

Ceci dit comme je l'ai déjà dit toute l'histoire a quand même réussi à m'intriguer donc ce n'est pas non plus un mauvais livre, surtout qu'il était très court. Finalement il se passe plein de choses, le rythme n'est pas lent. Mais il manque de logique au final, l'idée était bonne mais elle n'est exécutée qu'a moitié donc à mon avis.

12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire