mercredi 22 juin 2016

La Trilogie du magicien noir, tome 1 : La Guilde des magiciens de Trudi Canavan






Titre Original : The Magicians' Guild
Date de sortie :  2007
Éditeurs : Bragelonne - France Loisirs - Castelmore - Milady
Nombre de pages : 480




Résumé :

Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

Avis de Lianne

Je voulais découvrir cette auteur depuis un moment déjà et vu que tous ses livres se trouvaient dans ma bibliothèque j'hésitais sur lequel lire en premier. Même si il est mieux de commencer par l'ordre chronologique, la tentation de la nouveauté et d'être au même niveau que d'autres qui connaissent déjà est très forte. Mais finalement vu que Milady a décidé de sortir enfin les premiers en poche il a résolu mon dilemme car de nombreuses personnes s'y mettent et je n'ai donc plus l'impression d'être une fois de plus à la ramasse ^^.

L'histoire tourne donc autour de l'histoire de Sonea une jeune fille qui vit aux limites des taudis de la capitale de son royaume. On est pas du tout dans une histoire sombre ou on nous raconte l'horreur de la vie dans les bas-fond, non au contraire, on se focalise plutôt sur ceux qui s'en sortent. Certes on a conscience que la foule est en colère et vit misérablement, mais on parle plus de mauvaise odeur, de boue et de vêtements rêches et déchirés que de crime, viols et autres abominations.
Même lorsque les protagonistes se retrouvent avec la guilde des voleurs, ils sont au final tous plus ou moins sympathiques j'ai trouvé, c'est la qu'on voit qu'on est dans un ouvrage plus destiné à la jeunesse.

D'un autre coté nous suivons aussi plusieurs magiciens de la Guilde, certains veulent vraiment aider la jeune fille mais d'autres y sont totalement opposé et ne supportent pas l'idée qu'un mage vienne d'autre part que des Maisons (les familles riches).
On suis donc la chasse à la sorcière dans les taudis pendant une longue partie du livre, Sonea est vraiment prise entre deux feux, elle ne sait pas que les mages sont divisés sur son sors, elle est persuadée que tous ne veulent que sa mort. Les péripéties sont donc très nombreuses avant que la situation se débloque. Et c'est ce passage la que j'ai trouvé un peu long, les mages essayant différentes méthodes pour mettre la main sur elle. Le schéma était un peu répétitif, ils se rapprochent, elle s’enfuit, ils la retrouvent et ainsi de suite.
Ceci dit je n'ai commencé à trouver le temps long que vers ce qui c'est avéré être la fin, donc pour ma part je suis assez contente, l'auteur aurait rajouté une action de ce genre de plus j'aurais surement râlé longtemps, mais ça n'a pas été le cas, ouf.

La seconde partie de l'histoire a été un régal pour moi, elle est passé très vite. Les interactions sont intéressantes entre les protagonistes et pour moi c'est presque comme si le livre avait enfin démarré à se moment la. En fait j'ai l'impression qu'avant on apprenait vraiment à connaitre Sonea et que les mages étaient plus secondaires alors que dans cette seconde partie se sont eux qui ont pris le devant de la scène. Même si il est certes un peu "cliché" dans l'image qu'on a du bon vieux magicien, Rothen m'a vraiment plu, il est pragmatique, intelligent sans être arrogant, c'est un personnage qui ne rate jamais si il est bien réalisé.
Son ancien apprenti aussi est sympathique en jeune homme débrouillard et un peu rêveur, c'est un personnage un peu moins typique et j'ai adoré le suivre dans ses pérégrinations la ou tout le monde le prenait pour un fou !

Bon, je dois avouer qu'on sens quand même le coté jeunesse, le "méchant" n'est pas très méchant finalement. Il est arrogant et se croit supérieur mais il n'est ni un meurtrier ni un sadique et ne prend pas plaisir à faire du mal. On est plus la dans une conspiration qui tourne mal que dans le coté mauvais de la race humaine. C'est presque trop facile au final, il n'y a pas beaucoup de retournements de situation dans cette partie de l'histoire. Mais il n’empêche que ce livre à tenu ses promesses, j'ai passé un bon moment et j'ai envie d'en savoir plus sur l'univers!

Au final j'ai bien aimé ma lecture, elle était rapide mais manquait quand même un peu de profondeur. Ceci dit les personnages sont intéressants et on est vraiment qu'au début de l'intrigue donc il y a encore pas mal de choses à découvrir sur ce monde je pense. Je lirais la suite rapidement !

15/20


5 commentaires:

  1. Coucou,
    J'avais beaucoup aimé cette trilogie et dans le T2 il est question de harcèlement scolaire, Trudi Canavan à un bon style qui passe tout seul 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai remarqué que ça se lisait vraiment tout seul, j'espère bien aimer le T2 aussi !
      =)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cette auteure, mais j'espère me rattraper à l'occasion ! Par contre, je pensais commencer par le préquelle pour ma part. Tant qu'à faire d'être à la ramasse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout si il faut mieux lire le préquel après ou avant, on verra bien :P

      Supprimer
  3. La magie trouve toujours des lecteurs. C'est palpitant comme lecture et c'est un monde fantastique. L'artiste lui-même renferme du mystère.

    RépondreSupprimer