samedi 12 mai 2018

Kel, tome 1 : Noir et blanc de Andréa Schwartz






Année de sortie : 2013
Éditeur : Rebelle
Nombre de pages : 480
Genre : Fantasy





Mon avis :

Une très belle histoire, simple et efficace sur des thèmes forts. J'ai été surprise par le fait qu'il n'y ai pas du tout de magie (vu que le livre est clairement classé en fantasy) mais finalement ça ne m'a pas manqué.

Shelum est une cheveux noir, elle a perdu toute sa famille lors d'un raid des cheveux blancs il y a des années. Élevée par un sang mêlé qui lui a permis de survivre, le jour ou la guerre entre les deux peuples se déclare, elle enrage du fait qu'étant une femme elle n'a pas le droit d'y participer.
Mais après réflexion elle décide de se déguiser en homme pour pouvoir avoir sa revanche sur ces ennemis ancestraux monstrueux qui ont détruit sa vie.
Elle va vite comprendre que la guerre n'a rien d'un combat héroïque, et que les blancs ne sont pas forcement les monstres qu'elle l'avait imaginé ...

Je sais que de nombreuses personnes ont vu des parallèles entre cette histoire et le Disney Mulan, mais n'étant pas particulièrement fan, même si j'ai du voir le film il y a des années, j'en ai trop peu de souvenirs pour faire la même chose.

En fait ce livre une un drame qui mélange une belle histoire d'amour et la guerre. C'est un sujet qui a de nombreuses fois été abordé (en film ou en livre) et donc qui en soi n'est pas particulièrement original mais qui est maitrisé ici et qui marche de toute façon très bien.

Vu que l'histoire se passe pendant une guerre, dans l'armée, on pourrait presque dire qu'il s'agit d'une fantasy militaire. En effet une grande partie de l'intrigue est composé de moments de guerre mettant en scène les noirs contre les blancs. Il y a de nombreux combats divers et variés, on parle stratégie, on ouvre des cartes, on essaye de survivre dans des mêlées chaotiques, on porte des coups dans le dos, on passe pas mal de temps à parler de la vie un peu précaire et pas très confortable dans les camps ... En gros tout ce dont on s'attend à voir dans un livre de guerre.
Et c'est vrai que ceux qui sont moins intéressés par toute cette partie militaire peuvent trouver un peu le temps long, parce qu'au final ça prend vraiment une part importante du roman. Mais j'avoue que moi ce coté la ne m'a absolument pas dérangé.
En fait ça m'a rappelé une de mes lectures récente : Gun of the Dawn de Adrian Tchaikovsky. qui était dans un tout autre contexte mais qui finalement traitait des même thèmes à savoir d'une femme pendant la guerre qui découvre l'horreur du front et des combats et qui fait tout pour survivre dans cet univers fondamentalement masculin.

Même si se sont des thèmes qu'on a toujours déjà vu, j'ai bien aimé le fait que Shelum se rendait progressivement compte que les Blancs n'étaient pas des monstres. Et que finalement les deux camps ne sont que des hommes pris dans une guerre sans fin dont personne ne sait plus comment elle a été déclenchée, pris dans une boucle de revanches successives par des enfants devenus adultes et qui ont perdu ses membres de leur famille. C'est vrai que le livre n'offre pas vraiment beaucoup plus de réflexion poussées la dessus pour l'instant mais j'ai l'impression que ça sera des thèmes abordés dans les tomes suivants de la série.

Du coup ça a très bien fonctionné avec moi, à la limite même plus que toute la partie histoire d'amour. Même si je l'ai bien aimé aussi.
C'est vrai que cette partie la m'a touchée, mais j'avoue que c'est toujours resté un peu en retrait. En fait je pense que c'est surtout qu'en dehors de la toute fin ce n'est pas du tout une romance, il n'y a rien d’émotionnel dans cette relation même si on sent bien que Shelum est heureuse de le revoir.
Surtout que la dernière partie a pour moi été un peu longue, et que quand on retrouve le coté femme de Shelum (histoire de ne pas trop spoiler ceux qui ne l'ont pas lu) le temps m'a paru un peu long. Il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose à par une interminable attente.

Sinon, je n'aime pas terminer sur un point moins positif mais je ne sais pas vraiment si j'ai totalement accroché à la toute fin. J'ai trouvé sympa le fait d'avoir une fin ouverte, mais j'avoue que j'aurais quand même aimé avoir plus de détails concrets sur comment ça va pouvoir fonctionner dans le futur.En fait je pense que c'était surement plus marquant de terminer comme ça que de partir sur ce qui aurait surement été une longue explication sur ce qui allait se passer ensuite. Et du coup oui, c'était une bonne idée et j'approuve. Mais en tant que lecteur ça m'a manqué, je suis un peu frustrée de ne pas savoir. 

Au final j'ai vraiment bien apprécié cette lecture, les thèmes m'ont plu, j'ai trouvé l'ensemble très équilibré et malgré quelques lenteurs sur la dernière partie j'ai passé un excellent moment.

16.5/20
D'autres avis sur ce roman : Blackwolf,

6 commentaires:

  1. Il ne me tentait pas plus que ça à la base, et il ne me tente pas plus... trop de guerre tue la guerre mdr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi une belle histoire d'amour mais vu qu'elle m'a moins marqué (j'avoue que moi quand on parle maternité ça me laisse totalement indifférente xD) j'en parle moins :P

      Supprimer
  2. La couverture est très belle, mais le résumé ne retient pas mon attention pou l'instant, dommage. Contente que ce soit une bonne lecture pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne peux pas plaire à tout le monde mais ça reste une belle histoire intemporelle :p

      Supprimer
  3. oh! tu as sorti l'artillerie lourde : Guns at the dawn. Ok, je me le note du coup, sait-on jamais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr oui, après faudra confirmer sur les tomes suivants (même si si j'ai bien compris chaque tome parle d'une situation différente et d'autres personnages, à confirmer).

      Supprimer