lundi 21 mai 2018

Secret McQueen, tome 1 : Secret débarque de Sierra Dean






Année de sortie : 2018 (2011 en VO)
Titre original : Something Secret This Way Comes
Éditeur : Alter Real
Nombre de pages : ebook
Genre : Urban fantasy





PS :Si vous voulez tenter l'aventure, un concours est organisé pour faire gagner ce livre en ebook.

Mon avis :

Si vous aimez l'urban fantasy classique avec un petit coté sexy, n'hésitez pas, vous avez choisi le bon livre. Ce premier tome est bien réussi, il donne vraiment le ton et nous pousse à poursuivre l'aventure. Pari gagné donc pour moi, c'est fun, c'est distrayant et j'ai passé un bon moment. 

Secret McQueen travaille pour le conseil des vampires comme exécutrice. Un rôle qui lui convient tout à fait car pour une hybride cachée comme elle, ce boulot lui permet de gagner sa vie tout de rester en marge des communautés surnaturelles. En effet elle est un mélange qui ne c'est jamais vu car un vampire a attaqué sa mère garou quand elle était sur la fin de sa grossesse et le bébé (Secret) a donc été contaminé. Elle a survécu contre toute attente mais n'est accepté par aucun des deux peuples. D'ailleurs les vampires ne savent pas qu'elle a un coté garou et c'est tant mieux car ils s'évitent en général même si ils ne sont pas en guerre.

Lorsque son ennemi de toujours refait surface brutalement, Secret n'est pas préparée, d'autant plus que ça tombe vraiment à un mauvais moment. En effet elle vient de rencontrer les garous du coin pour la première fois et sa situation face à eux est compliquée parce qu'un groupe cherche à prendre le pouvoir et qu'elle se retrouve en plein milieu de leur lutte.
Elle se retrouve donc à devoir gérer les deux affaires en parallèle, et fini par se rendre compte que tout pourrait être lié ...

Vous allez me dire qu'une histoire de garous et de vampires qui ne s'aiment pas et de quelqu'un prit au milieu ça n'a rien d'original dans le genre. Et je dirais que sur ce point on est tous d'accord. Mais ça ne fait pas tout, c'est surtout la façon dont la politique et le background est mené et la position de Secret au milieu qui apportent un peu d'originalité. En fait le livre reprend les codes de l'urban fantasy les plus classiques et leur ajoute à chaque fois un petit point qui les change et leur donne une nouvelle signification.

Quand j'ai lu le résumé j'ai eu peur que le coté sexy prenne toute la place vu la façon dont c'est raconté mais en fait pas vraiment. Il existe certes mais on est quand même sur une histoire a dominante urban fantasy et pas romance paranormale. J'ai trouvé que c'était finalement bien équilibré sur l'ensemble.
Ceux qui veulent de la romance ne seront pas déçus car il y a le début d'une histoire qui promet (c'est loin d'être terminé) et ceux qui ne sont pas particulièrement attiré par ce coté pourront aussi être satisfait car l'histoire principale est prédominante (à condition bien sur de ne pas vouloir absolument une histoire sans).

Bon, j'avoue qu'il y a aussi quelques défauts de jeunesse dans ce livre, notamment le fait que tout aurait pu être un peu plus dilué, le livre est un peu court (250 pages) même si c'est vrai que du coup on a beaucoup de dynamisme dans l'intrigue.
Le second défaut est que le passé de Secret nous est un peu présenté en un bloc d'un coup au début alors qu'il aurait surement eu plus d'impact si on l'avait découvert petit à petit aux bons moment. Du coup ça faisait un peu info-dump (largage important d'information d'un coup) et ce n'était pas ce qu'il y a de plus agréable pour commencer un livre.

Mais paradoxalement, ce que j'ai bien apprécié c'est justement que quand le livre commence alors que Secret a déjà un passé, on a même limite l'impression de commencer sur un tome avancé de série tellement il c'est passé de choses avant. Du coup ça donne vraiment un sentiment de profondeur au personnage de Secret.

Au niveau de sa personnalité j'ai bien aimé son répondant, j'avais souvent le sourire aux lèvres après les dialogues. C'est un personnage qui n'est pas une débutante naïve mais qui n'est pas non plus la guerrière sans pitié qui connait tout sur tout. En fait elle est vraiment un bon mélange des deux. Si elle découvre son coté garou dans ce tome, elle a côtoyé les instances vampires depuis longtemps et donc elle a l'habitude de la politique compliqué et sait comment naviguer dans ce genre de milieu ce qui lui donne l'expérience nécessaire pour survivre.

Pour ce qui est des personnages secondaires pour l'instant on ne fait que les découvrir maison a une belle brochette qui a vraiment du potentiel. D'ailleurs je dirais qu'une grande partie de l’intérêt du livre repose sur leurs épaules. J'ai particulièrement apprécié Holden le gardien Vampire de Secret. Et pourtant on ne le voit pas souvent mais il est vraiment très intriguant. Bien sur les garous promettent aussi pas mal, et la dessus j'avoue que je préfère Desmond car Lucas est pour l'instant un peu trop sur la réserve pour nous donner une vrai image de sa personnalité.

L'histoire nous apporte son lot de surprises et de découvertes, et la fin nous pousse à nous plonger dans le tome suivant rapidement tant l'information qu'on nous donne est intrigante. L'attente de la suite va être difficile !

Du coup je dirais qu'au final j'ai vraiment bien apprécié ce premier tome. Malgré quelques défauts j'ai été prise dans l'intrigue et je me suis attachée à tous les personnages que j'ai hâte de découvrir plus en détail dans les tomes suivants.
On a un premier tome fun et dynamique qui m'a fait passer un excellent moment et qui m'a rappelé tout les bons souvenirs de la grande époque de l'urban fantasy et pourquoi j'adore toujours autant ce genre.

16.5/20

4 commentaires:

  1. Je suis contente que malgré quelques petits points tu ais passé un bon moment. A voir avec la suite du coup !

    RépondreSupprimer
  2. De premier abord ça ne m'aurait pas tenté plus que ça, surtout avec cette couv', mais après ce quand même bon avis, je vais tenter le concours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la couverture VO reprise tout simplement du coup c'est vrai que le visuel fait un peu daté.
      J'ai beaucoup aimé de mon coté ^^
      Super =)

      Supprimer