jeudi 24 mai 2018

La Guerre du Lotus, tome 1 : Stormdancer de Jay Kristoff






Année de sortie : 2014 (2012 en VO)
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 393
Genre : Steampunk Fantasy





Mon avis :

Une relecture bien méritée pour ce premier tome. Je l'ai tout autant apprécié lors de ce second passage et maintenant que j'ai bien l'histoire en tête je vais pouvoir avancer dans la trilogie !

Je mets ce livre en Steampunk mais il n'est pas techniquement vraiment en Steampunk vu que l'énergie qui fait voler les vaisseaux n'est pas la vapeur mais du carburant à base de lotus (d’où le nom de la série). Seulement si on voulait vraiment le classifier il serait en Lotuspunk, le seul dans sa catégorie, voir en Dieselpunk à la limite parce qu'on parle beaucoup de carburant et de ressources même si le monde ici est trop différent pour qu'il ai sa place dans les problématiques de ce sous genre en particulier. Mais pour simplifier il a tout à fait l’esthétique générale Steampunk donc il a sa place dedans, en généralisant.

Yukiko appartient au Clan Kitsune, son père est le chasseur du Shogun et gère un petit groupe de personnes, toujours à sa disposition. Un poste prestigieux mais qui a perdu toute sa gloire parce qu'il n'y a plus rien à chasser. Les derniers animaux sauvages et même domestiques, en dehors des rats et de certains poissons, se sont éteints il y a des années et il faut remonter une génération en arrière pour qu'on parle des dernières manifestations des grands animaux mythiques. Du coup son père chasse plutôt les boissons alcoolisées dans les bars.

Mais la parole du Shogun fait loi, et quand il décide que son chasseur doit lui ramener le Tigre de tonnerre, créature magique volante entre l'aigle et le tigre, qui aurait été vu par des marins et dont il a rêvé, la petite troupe n'a pas d'autre choix que de partir à la recherche de la chimère ...

Ce livre est avant tout une fable écologique et révolutionnaire. Le pays dans lequel se passe l'action est moribond à cause de la production du Lotus sanguin, la plante miraculeuse qui permet de produire le carburant qui alimente toutes les machines. L'industrie du Lotus est totalement gérée par la Guilde, un rassemblement de fanatiques qui en plus de faire leur loi de partout jusqu'au plus profond des campagnes, veulent également que tout ce qui est en rapport avec la magie de l'ancien régime disparaisse et avec elle certains pouvoirs que possèdent les habitants, d’où une espèce de croisade qu'ils ont en cours ou ils continuent de bruler tout ceux dont la famille montre des signes.

Le pays étouffe sous la pollution du Lotus, dans l'air, dans l'eau, et même dans le sol parce que le lotus est une plante qui empoisonne progressivement la terre, la rendant morte. Des zones de plus en plus grandes sont chaque année abandonnées, ne pouvant plus rien produire. Mais deux facteurs font que personne ne s’inquiète vraiment pour le futur, le premier étant la fabrication miracle d'un engrais qui permet de rendre les terres mortes cultivable pour le lotus pendant un temps, et la seconde est la guerre contre les gaijins sauvages qui est sur le point d'être gagnée et qui verra donc les terres disponibles s'agrandir considérablement.

Du coup ce tome parle principalement de la prise de conscience de Yukito sur son monde. Jusqu'ici elle vivait dedans par habitude. Elle n'aimait pas la pollution mais devait s'en accommoder, et si elle avait limite pitié de son père qui est simplement l'esclave des envies du Shogun elle n'allait jamais plus loin que des mots assassins dit sous l'effet de la colère.
Mais suite à certains événements elle va devoir ouvrir les yeux et se demander ce qui est juste ou pas et décider, ou pas, d'agir, ou du moins d'aider ceux qui agissent. Elle pose la bonne question à un moment donné à savoir dans un monde ou tout le monde est apathique et se soumet au pire juste pour survivre, qu'est ce qui pousse quelqu'un a décider à un moment donné de se révolter?
En fait Yukito ne veut pas être celle par qui tout commence, elle se demande à chaque fois : pourquoi moi?

Ce qui marque aussi vraiment dans ce livre quand on le commence c'est le coté visuel, coloré et complexe du monde. Et j'avoue que lors de ma première lecture ce coté était tellement fort et passionnant que je suis un peu passé à coté de l'histoire en elle même. Du moins sur le long terme je ne m'en souvenais pas du tout alors que l'univers lui était vraiment resté gravé dans ma mémoire.

Le récit en lui même est vraiment très riche, on a la coté magique, un peu de romance (mais vu l'age des protagonistes c'est normal), de la politique, de l'écologie, de l'action, des trahisons, des meurtres, une révolution en marche ... Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Le monde est vraiment bien fait parce qu'il se tiens, et en plus il est vraiment original dans son genre.

Après certes on est sur un récit ciblé YA, les protagonistes sont jeunes et on suis certains poncifs du genre mais ça ne m'a pas particulièrement dérangé ici. En plus le récit est fait de telle sorte qu'on peut choisir de s'arrêter la vu que l'histoire a une vrai fin mais aussi choisir de continuer la série si on le souhaite.

Du coup je suis très contente de l'avoir relu, surtout que cette lecture m'a vraiment bien plu et que du coup je vais pouvoir enchaîner sur les deux tomes suivants que je n'avais pas lu la première fois.

16/20
Autres avis sur ce tome : Herbefol, Blackwolf,

2 commentaires:

  1. Alors, j'aime beaucoup le steampunk, donc autant dire que juge suis très tentée ! (D'ailleurs, tu m'as bien fait rire avec cette histoire de lotuspunk 😊)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu aime le Steampunk à mon avis il ne pourra que te plaire =)
      C'est sur qu'en Lotuspunk il serait le seul (avec les autres de la trilogie xD)

      Supprimer