jeudi 31 mai 2018

The Copper Cat, book 1: The Copper Promise de Jen Williams






Année de sortie : 2014
Éditeur : Headline
Nombre de pages : 535
Genre : Fantasy





Mon avis :

Une fantasy sympa mais ultra classique. C'est nostalgique, on retrouve des thèmes et des créatures que je n'avais pas vu depuis les Lancedragon (DragonLance maintenant avec la nouvelle édition) et si le découpage en quatre histoires se ressent il ne gêne pas forcement la lecture.

Quand il s'agit de tomber au mauvais moment, le groupe du Copper Cat est en plein dans le mile. Cette petite troupe de mercenaires composé de 3 guerriers est payée par Lord Frith, un noble qui souhaite se rendre dans un lieu maudit pour récupérer un trésor. Mais cette citadelle n'est pas interdite pour rien, personne n'en est jamais ressorti vivant et la venue d'un groupe comme le leur était attendue depuis longtemps par certains de ces occupants ...

Le récit se découpe en 4 parties bien définies car le livre a été édité en chapitres avant d'être réuni dans ce premier tome qui est en fait l'intégrale de la première histoire. Chaque partie a son début et sa fin et elles sont toutes biens différentes dans leur ton et leur partie de l'intrigue.
J'avoue qu'il m'a fallu un peu de temps pour vraiment me mettre dedans, sur les deux premières histoires j'avais plus l'impression de suivre une succession de petites aventures genre scénario de jeu de rôle qu'un vrai roman. Mais heureusement, même si elle a été plus lente à démarrer et à marqué le début de la séparation des aventuriers, la troisième partie remet bien toutes les pendules à l'heure et fait passer l'intrigue à un autre niveau qui m'a bien plu et qui m'a fait passer un bon moment ensuite.

Nous suivons donc 3 personnages principaux, à savoir Lord Frith qui est un noble à la recherche de sa revanche, totalement focalisé la dessus et sans pitié, le fameux Copper Cat qui est en fait une guerrière rousse, et son fidèle lieutenant un ancien chevalier sacré qui a été exclu de son ordre et qui a trouvé la rédemption à ses cotés.

Pour ce qui est du monde dans lequel ils évoluent c'est difficile de vraiment le définir en quelque mots, c'est un monde ou il y a de nombreux dieux suivant les peuples. On y retrouve des armures enchantées, des dragons, des donjons, des grottes, des villes merveilleuses du passé, ... mais pas d'autres races bipèdes en dehors des humains. En gros comme Lancedrgaon mais avec d'autres mythologies et sans les Elfes, les Nains et les autres peuples habituels de Donjon et Dragons.

Les trois personnages sont à la fois classique mais avec un petit twist qui les rend plus modernes que les personnages de l'époque des Lancedragon. On retrouve le mage avec son corps défaillant, mais qui est totalement ignorant de comment marche sa magie, le chevalier qui reste fidèle à son ordre même si celui ci ne veut pas de lui, mais qui finira par se rendre compte qu'ils avaient tors et pas lui, et la guerrière qui ne sait pas trop finalement ce qu'elle fait ici en dehors d'être payé pour suivre Lord Frith. On retrouve aussi des dragons et leurs "descendance" dragonniène sur deux jambes, aussi un classique du genre.

J'ai bien aimé le fait que les personnages ne soient pas tous des gentils. Ils sont loin de l'archétype des héros habituels, n'hésitent pas à fuir quand la situation se complique (tant pis pour les autres) et essayent toujours de tirer la couverture dans leur sens de façon un peu égoïste.
Mais d'un autre coté ça ne les rend pas vraiment sympathique. C'est ce qui a été mon problème sur le début du roman, parce que le monde était classique, l'histoire aussi au début était très classique et je n'arrivais pas à accrocher aux personnages, mauvais plan.

Heureusement ça a fini par venir, sur la troisième partie. L'évolution était lente mais elle arrive.
En fait, au début les personnages paraissent un peu engoncés dans leur rôle et du coup on ne sait pas trop quoi penser d'eux. En plus ils ne s'entendent pas vraiment et la plupart de leurs échecs sont dus au fait que chacun essaye d'aller dans une direction et que les autres ne suivent pas. Mais au fur et à mesure que les épreuves se succèdent on voit justement arriver l'esprit de groupe et le fait qu'il faut arrêter de penser uniquement à soi pour arriver à quelque chose.

Du coup sur l'ensemble on ne peux pas dire que j'ai passé une mauvaise lecture, j'ai même eu des moments ou j'étais vraiment bien prise dedans et je ne pouvais plus lâcher le livre.
Mais le début a été un peu difficile et heureusement finalement que l'histoire était découpée en parties, c'est ce qui m'a permit d'avancer en lisant une petite histoire après l'autre avant d'arriver à accrocher vraiment au récit.
Je ne sais pas encore si je lirais la suite. Je pense que si je le trouve un jour à un bon prix je le prendrais parce que j'ai fini par apprécier cette petite troupe et j'aimerais bien voir leur évolution future, mais peut être pas au plein tarif.

15/20
Autres avis sur ce tome : L'ours Inculte,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire