dimanche 31 janvier 2016

Player One de Ernest Cline




Titre Original : Ready Player One
Date de sortie :  2015
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 624



Avis de Lianne

Résumé
Vers le milieu du 21ième siècle, le monde tel qu'on le connait se dégrade à vitesse grand V, il n'y a plus du tout de pétrole, ce qui réduit les possibilités de se déplacer, même si l’électricité à remplacé une partie de ce qui a été perdu, les voyages long courrier par exemple n'existe quasiment plus. 
Pour se couper de ce monde déprimant plus de la moitié de la population se perd dans un jeu-monde appelé OASIS. OASIS est gratuit pour tous, il est tellement populaire que sa monnaie est devenue légale et qu'elle est la monnaie de référence à l'échelle mondiale, Tout se fait sur OASIS, des réunions et deals d'entreprises à l'éducation, car oui maintenant même l'école se fait virtuellement, sur une planète entière ou n'existent que des écoles toute semblables.
Son créateur s'appelle James Halliday, obsédé par les années 80 dans lesquels il a grandi, il a intégré de nombreuses références et hommages à ses années la, allant jusqu'à recréer en version 3D la plupart des jeux, films et séries TV de cette époque. Vous pourrez par exemple aller vous ballader la journée dans le monde de Blade Runner, passer la soirée dans un bar de Tatooine et dormir aux cotés du premier Godzilla.
Arrive le jour de la mort de Halliday. Étant très renfermé, avec peu d'amis ou de contact, il n'a pas de famille ni personne à qui léguer son entreprise. Il décide donc, se sachant mourant de rendre un dernier hommage aux années de sa jeunesse et décide de créer un "easter egg" à l'intérieur même d'OASIS, sous forme de 3 clés à trouver pour arriver au trésor : son héritage, en totalité.
Commence donc la plus grande chasse au trésor qui ai jamais existé, à la clé l'entreprise la plus rentable du monde, et en cadeau les milliards qu'a accumulé Halliday durant sa vie. Se lancent dans la course bien entendu un nombre impressionnant de personnes se regroupant en guildes et en clans et aussi à coté de ça les entreprises intéressées par la mainmise sur la manne que représente cet héritage.
Mais malheureusement, l’œuf est mieux caché que ce que tout le monde imaginait et plusieurs années passent sans que personne ne mette la main sur la première clé, entrainant l'abandonne de la plupart des participants sauf quelques acharnés.
Wane alias Parzival est un de ces derniers survivants, il consacre tout ses loisirs malgré les moqueries constantes à chercher ce trésor. Il connait tout de Halliday et il sait qu'il a sa chance, car il ne fait que ça depuis toujours.
Par hasard un jour il a une révélation qui le mène enfin à ce qu'il cherchait depuis 5 ans, l'emplacement de la première clé .... commence pour lui une course poursuite qui ne finira que par sa victoire ou sa mort, car un de ses concurrents est une multinationale qui n'hésitera pas à user de tous les moyens , même illégaux pour arriver à la fin la première ...

Ce livre est vraiment un livre pour les nostalgiques des années 80-90, si vous êtes nés dans les années 80, que vous jouez aux jeux vidéos (retro ou pas) ou si vous êtes fan de pop culture, vous ne serrez pas déçus.
Le monde est vraiment bien construit, aussi bien le vrai monde que l'OASIS, j'ai vraiment aimé ce principe, pas parce qu'il m'attire particulièrement, mais parce qu'il me semble vraiment réaliste, c'en est presque déprimant tant on voit les choses venir. 
Le début du roman est très descriptif, dans le sens ou il y a beaucoup de choses à expliquer pour comprendre ce monde, ce n'est pas forcement un point négatif si on accroche mais je comprend que ça puisse déplaire à certains.
La quête de Parzival est très intéressante et pleine de rebondissements. Il n'est pas trop embètant comme jeune homme, contrairement à ce dont j'avais un peu peu en commençant le livre.
Je pense que même ceux qui n'ont pas toutes les références peuvent comprendre et apprécier ce roman, car rien n'est laissé au hasard et tout est bien expliqué !

16/20

samedi 30 janvier 2016

L'Épée des ombres, tome 1 : La Caverne de glace noire de J. V. Jones

 
 
 
Titre Original : A Cavern of Black Ice
Date de sortie :  1999
Éditeur : Le livre de Poche
Nombre de pages : 946



Avis de Lianne  

Résumé :
Les territoires du Nord sont une contrée âpre, hostile et emprisonnée dans un éternel hiver. Au Nord, les Clans, des tribus de guerriers farouche en conflit perpétuel ; au Sud, des seigneurs avides de terres supplémentaires.
Raif a 16 ans et est un archer émérite. Sa vie bascule le jour où il découvre en rentrant de chasse avec son frère que les hommes de son Clan, dont son père, ont été horriblement massacrés. De retour à la maison, il se rend petit à petit compte que son Clan tombe sous la coupe despotique et malfaisante de Masse Grêlenoire. De tragiques circonstances l’obligeront à lui faire front et à être banni à jamais de son peuple.
Bien plus au Sud, Ash est une enfant abandonnée et trouvée par le régent des seigneurs. À 15 ans, c’est une très belle adolescente mais elle rêve toutes les nuits de glace, de sang et d’esprits noirs et malfaisants. Ensemble, Raif et Ash s’enfuiront sur les Maleterres enneigées du grand Nord, poursuivis par le père adoptif de la jeune fille. Mais les forces qui s’affrontent autour des deux adolescents sont bien au dessus de leur compréhension.

Je n'ai rien contre les récits avec plusieurs perspectives, ils constituent la majeure partie des romans de fantasy, j'y suis habituée et je trouve ça tout à fait normal. Néanmoins sur ce livre le début m'a un peu dérangé, en fait j'avais l'impression qu'on passait d'un personnage à un autre juste pour pas lasser le lecture (vu que les deux histoires se passent simultanément) alors qu'on aurait pu raconter l'une puis l'autre et enchaîner sur la suite ou ils sont ensemble. Surtout qu'en dehors de l’événement de début et de fin de cette alternance il ne se passe que des petits avancements, la vie suis son cours, pas forcement tranquillement mais sans événements majeurs.
J'ai donc trouvé le début un peu lent, mais pas parce qu'il l'est particulièrement, il ne se passe jamais rien mais j'avoue que c'est vraiment mon ressenti personnel qui m'a donné cette impression.
Par contre une fois que cette partie la a été finie, j'ai beaucoup plus apprécié la lecture, alors qu'en fait il ne se passe pas beaucoup plus de fait marquants, mais c'est bien plus haletant.
Nos amis sont vraiment embarqué dans une fuite désespéré, avec un but qui semble à la fois si proche et si lointain tant la menace qui les poursuit est importante.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est aussi le monde créé, bien qu'elle ne nous en donne pas beaucoup de détails, on se prend à s'imaginer ce monde, les peuples sont bien décris et ont chacun une culture propre, on est fasciné par l'histoire de ce monde, et surtout par les Sulls, les anciens habitants qui l'ont finalement abandonné après maintes batailles aux hommes, plus nombreux, se retranchant dans les terres les plus inhospitalières du monde, le grand nord, terre de froid et d'éternité.
Ces Sulls font bien entendu penser aux Elfes de Tolkien en plus sauvages ou même encore mieux , aux Sithis de Tad Williams, beaucoup plus étranges et lointains des humains que les Elfes.
En fait j'ai retrouvé dans ce livre une ambiance similaire à la série de Tad Williams, le froid, la guerre entre les différents peuples, deux personnes perdues dans l’immensité blanche en quête d'un lieu lointain, auquel on ajoute en plus la course poursuite.
Malgré mon faux départ j'ai fini par m'attacher énormément à Ash et Raif, ils sont vraiment attachants et on a envie qu'ils survivent, malgré les épreuves. J'ai ragé de nombreuses fois contre Masse et les autres Grelenoire, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'en fait Masse devait les manipuler et les rendre aveugles à la logique et la vérité. Je me suis posée tellement plein de questions dont certaines n'ont pas encore de réponses, ce qui m'encourage plus que jamais à lire la suite !

Au final on a une série de fantasy avec une ambiance lourde et une univers bien complet, qui m'a fait pensé au plaisir que je prenais plus jeune à lire l'Arcane des Épées, et donc une bonne réussite !

16/20




jeudi 28 janvier 2016

Le dernier coyote de Michael Connelly

 
 
 
Titre Original : The Last Coyote
Date de sortie :  2000
Éditeur : Points
Nombre de pages : 488



Avis de Lianne  

Résumé :

Suite à une grave altercation avec son supérieur, le lieutenant Harvey Pounds, l'inspecteur Harry Bosch est mis en congé d'office et sommé de consulter une psychologue afin de maîtriser son agressivité : sa réintégration au sein de la police de Los Angeles en dépend. Harry Bosch commence par refuser le traitement, puis, poussé à bout par ses questions, révèle au Dr Hinojos le secret qui le hante : sa mère, Marjorie Lowe, une prostituée, a été tuée alors qu'elle allait enfin l'extraire du centre où, tout petit enfant, on l'avait placé après l'avoir séparé d'elle. Et, nœud du problème, l'enquête de police qui aurait pu l'aider à accepter la réalité de ce meurtre n'a pas abouti. Libéré par cet aveu, Harry Bosch comprend alors que, malgré l'interdiction d'enquêter qui le frappe, il doit retrouver celui qui lui a ravi l'amour de sa mère, et rouvre le dossier.


Déterrer le passé, ce n'est pas facile, surtout quand une bonne partie des intéressés n'est plus la pour en parler. Il y a plein d'obstacles sur sa route, comme vous pouvez l'imaginer, mais Bosch ne lâche jamais l'affaire, il pousse et pousse encore, devenant même violent pour ce faire.

L'affaire n'est pas évidente, 30 ans après de nombreux éléments ont disparus pour de bon, et les pistes vides s'accumulent à tel point qu'on fini par se demander si il finira par trouver quelque chose ou si c'est impossible. Mais les éléments commencent très doucement à se mettre en place, les pistes mine de rien existent, et Bosch va les attraper, coûte que coûte, mettant sa carrière et sa santé en jeu, on sens que cette affaire c'est l'Affaire pour lui, il ne s'en est jamais remis et de devoir en parler a déchaîner une soif de savoir, une soif de revanche, de haine presque tellement le besoin est urgent.

J'ai bien aimé cette plongé dans le passé de Bosch, on comprend mieux le personnage au sortir de ce livre, il gagne en profondeur, il est très fort.

L'intrigue est bien entendu très intéressante, je n'avais pas du tout imaginé que ça se finirait comme ça, on va de révélations en révélation sur la fin du roman.


Un bon polar, avec une intrigue assez complexe qui peut aussi bien se lire en tant qu'introduction au personnage que sans la continuité des précédents, une bonne découverte !


15/20



mercredi 27 janvier 2016

The Dresden Files #5 : Death Masks by Jim Butcher






Titre Original : Death Masks 
 Date de sortie :  2003

Éditeur : Roc  
Nombre de pages
: 451


 
 


Avis de Lianne :   

   
Résumé :
Pour une fois, les affaires sont bonnes. Un peu trop même : Harry Dresden, le seul magicien professionnel de Chicago, est carrément débordé. Et voilà que surviennent quelques menus imprévus... Le champion de la Cour rouge des vampires a décidé de le tuer en duel pour mettre fin à la guerre entre vampires et magiciens. Le suaire de Turin porté disparu, Harry n'est pas le seul à sa recherche : une troupe de démons est aussi sur le coup, et ça ne les dérangerait pas, tant qu'à faire, de prendre l'âme d'Harry au passage. Ah oui ! Murphy lui a aussi demandé d'enquêter sur un mystérieux cadavre retrouvé sans tête ni mains. Il y a des jours où sortir du lit n'est pas vraiment payant, et ce, quels que soient vos tarifs. 


Une des raisons pour laquelle j'aime toujours autant cette série, c'est qu'il se passe toujours énormément de "trucs". J'entends par la que le pauvre Harry se retrouve petit à petit submergé de boulot et de problèmes qui lui tombent sur la tête.
Il en a à peine réglé un que deux supplémentaires se présentent ... Ce qui donne un livre un rythme totalement endiablé, tout s'enchaîne à toute allure, sans répit, et Harry vole d'un endroit à un autre, toujours un peu le dindon de la farce, à aider des gens qui ne le méritent pas forcement et a prendre sur lui pour sauver tout le monde. Il y a plein d'intrigues entremêlée et on ne sais plus ou donner de la tête tellement tout part dans tous les sens !
C'est aussi ça que j'aime chez ce personnage, c'est qu'il est incapable de dire non, dès que quelqu'un est en danger, il faut absolument qu'il prenne l'affaire, comme si il était la seule personne à pouvoir le faire. Et malgré tout ça, il garde son petit humour grinçant qui fait son charme. 
Certains passages sont vraiment marrant, comme par exemple tout ce qui tourne autours de "The archive" une fillette vraiment étonnante ! 
J'ai vraiment été embarqué dans une super histoire, très intéressante ou on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'adore les relations que forge petit à petit Harry avec tout son entourage, j'aime son histoire avec Susan même si elle n'a pas d'avenir, on se l'imagine bien. Michael aussi est un personnage qui prend vraiment de l'ampleur au fur et à mesure.

En résumé j'ai vraiment bien aimé ce tome, il a un rythme endiablé, un nombre d'intrigues secondaire 
 énorme et des personnages que j'adore et dont je ne me lasse pas !

17/20

mardi 26 janvier 2016

Top Ten Tuesday #6

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog Frogzine.

  !Attention, ce message est très lourd en images !

Le thème du jour est :


Les 10 couvertures VO pour lesquelles vous seriez prêt à vendre l'un de vos reins pour les posséder


 Alors c'est un thème qui me touche beaucoup. 
Les gens qui me connaissent un peu savent que ma 2ieme passion après les livres SFFF se sont les illustrations SFFF (j'ai mon tumblr pour ça), j'adore ça et je les collectionne. Résultat c'est vraiment un crève cœur de faire des choix, et malgré toute ma bonne volonté j'ai pas réussi à descendre à 10 .....

Résultat je trouve ça vraiment dommage de devoir trop me restreindre et  je vais donc profiter de ce TTT pour faire un peu (enfin pas qu'un peu vu le nombre xD) partager mes centres d’intérêt !

 Au début je voulais faire un bel ordre avec transition et tout, mais finalement je vais y aller au feeling, ça sera moins ordonné mais plus plaisant pour moi :D

Donc déjà comme introduction je dirais qu'avant tout, pour moi un livre qui va m'attirer c'est un livre qui va pouvoir me transporter ailleurs, et donc les couvertures sont vraiment ciblées la dessus, faire que cet ailleurs semble le plus attrayant, donc il y aura principalement des illustrations ou des photos retouchées, et beaucoup plus rarement des couvertures graphiques. 
J'aime particulièrement une belle lumière et je suis particulièrement sensible à la palette de couleur.
Je ne vais pas mettre dans cette selection tous les "beaux livres" du genre couvertures cuir ou les re-éditions de classiques qui m'attirent beaucoup mais plus pour l'objet livre que pour la couverture. 

Vous pouvez agrandir les couvertures en cliquant sur l'image !
 
Je commence avec mon genre de prédilection :

La fantasy :
 Avant de passer aux couvertures particulières que j'adore, je commence par les séries.
Rien n'est plus beau dans une bibliothèque qu'une série avec des couvertures qui forment un bel ensemble. 

 - La première est la Roue du temps, malheureusement les deux éditions qui existent de cette série ont des couvertures particulièrement moche. Mais récemment sont sortis les ebooks qui eux ont des couvertures bien mieux, que j'adore, et si jamais elles sortent en papier un jour je n'hésiterais pas à reprendre la série pour la 4ieme fois (voir 5 pour certains volumes) histoire d'avoir celles la :



 - D'autres séries dont l'ensemble fait une belle collection, en vrac :


 - Les Poudremages de Brian McClellan
 - Unbreakable Iron de A.B. Bradley

 - Riyria Revelation de Michael J. Sullivan
 - Riyria Chronicles de Michael J. Sullivan
 

  - La Guerre de la faille de Raymond E. Feist
 - Worldbreaker Saga de Kameron Hurley

 En dehors des séries entières, il y a des types de couvertures qui marchent totalement sur moi.

 - Les personnages de type badass :P :


 - Les paysages qui me font à la fois voyager et me plongent dans l'action :



- Les couvertures d'ambiance :



 La Steampunk: 

 On retrouve les même type que dans la fantasy :
 - Personnages / Paysages :



 Auquel on rajoute les illustrations typiques Steampunk que j'adore (Il en sors un certains nombre en français, je les collectionne !) :


La Science-Fiction :

 En science fiction j'ai vraiment une adoration pour les couvertures tirées d'illustrations de John Harris qui est un illustrateur que j'adore, il y a 2 séries que je suis en train de lire qui les utilisent : 




 - Imperial Radch de Ann Leckie (Les Chroniques du Radch)
 - Old Man's War de John Scalzi (Le vieil homme et la guerre / John Perry)

 (ils ne les ont pas repris dans la VF *très triste*)

D'autres séries en cours, donc je préfère de loin les couvertures VO


- The Expanse de James S. A. Corey
 - Starbound de Amie Kaufman et Meagan Spooner (Vertige)




  - The Best Science Fiction and Fantasy of the Year de Jonathan Strahan (Editor)

D'autres livres dont j'aime particulièrement la couverture, indépendamment de leur série :

 - Personnages / Objets :  



 - De superbes paysages de SF :



Voila ma sélection de couvertures VO que je prendrais sans même y réfléchir si j'avais suffisamment d'argent pour me les offrir ! 

lundi 25 janvier 2016

C'est lundi... que lisez-vous? #6



Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane repris la relève depuis.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
 Qu'ai-je lu la semaine passée ?





Que suis-je en train de lire en ce moment ?



Que vais-je lire ensuite ?

 

Et vous, que lisez vous?

samedi 23 janvier 2016

Siana, Vampire Alchimique, tome 1 : Feu secret de Frédérique De Keyser






Titre Original : Feu Secret 
 Date de sortie :  2013
Éditeur : La Bourdonnaye 
Nombre de pages : 283


 
 

Avis de Lianne :   
 
Siana est une jeune femme bien dans sa peau et dans son époque. Elle est propriétaire d'une boutique ésotérique et entretient une relation ami-amant avec son colocataire. Un soir, lors d'une séance de voyage astral, elle est attaquée par ce qu'elle prend pour un fou, qui la mord. Elle ne le sais pas encore mais en fait elle vient d'être changé en vampire ...
Elle découvre donc ce nouveau monde, avec de nouvelles règles et de nouveaux dangers. Car sa transformation ne c'est pas déroulée comme prévu, elle détonne car elle ne craint pas le soleil et a encore la peau chaude d'un humain normal, contrairement à toute sa nouvelle "famille".
Malgré son envie de se rebeller, Siana reste avec eux et accepte de regarder de plus près de documents anciens, qui se révèlent être de nature alchémique, commence pour elle une histoire surprenante car elle s’aperçoit qu'en fait l'histoire écrite décrit un alchemiste qui aurait découvert un moyen de faire en sorte que les vampires puissent à nouveau supporter la lumière du jour ! 
 
J'ai bien aimé ma lecture, cette série est pour l'instant bien plu soft que Luxuria, mais on conserve le style d'écriture que j'avais beaucoup aimé. 
Siana s'adapte vite à sa nouvelle vie et surtout au fait que les vampires existent, mais elle était déjà assez familiarisée avec l'ésotérisme donc ce n'est pas si surprenant. Par contre j'ai trouvé qu'elle abandonnait son meilleur ami-amant Alex un peu trop légèrement, elle n'en parle plus et c'est comme si elle l'avait complétement oublié du jour au lendemain, surprenant quand même. De même pour le reste de sa vie, on en parle pas du tout.
J'ai bien aimé le clan des vampires, bien qu'ils soient un peu trop parfait, chacun à sa personnalité et ils sont tous très attachants. ça manque un peu de femmes par contre, l'auteur n'en fait que des personnages secondaire ou inexistant. 
Le scénario est assez intéressant, bon bien sur on se doute de quelque chose quand on arrive quasiment à la fin et que tout se passe bien, mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, l'intrigue est bien menée. 
 
En résumé un petit livre très sympa, dont j'ai bien apprécié l'intrigue et les personnages, je lirais la suite avec plaisir  ! 
 
15/20

vendredi 22 janvier 2016

Marathon de lecture de bienvenue à 2016


Et voila, mon 2ieme Marathon de l'année, sur un weekend cette fois ci !

Il aura lieu le week-end du 23 et 24 janvier, du vendredi 22 à 20h jusqu’au dimanche 24 à minuit.

Le message de présentation de l'organisatrice est ici :  Arieste
Le groupe facebook sera ici pour encore plus d’interactivité entre les participants !

Il n'y a pas de règle particulière, le but de ce challenge est de nous aider à atteindre nos objectifs sur l'année, donc chacun est libre de se fixer ses propres objectifs !
Il n'y a pas d'inscription obligatoire non plus, mais vous pouvez poster vos billets sur le groupe facebook ou sur le message de l'organisatrice !

(Suivi du challenge en bas !)
Alors personnellement, mon objectif principal est de Lire le livre que je viens de commencer :






 - The Wheel of Time, book 06: Lord of Chaos 
de Robert Jordan
 (1006 pages)







 - Et en objectif secondaire je me fixe les 1500 pages pour ce weekend. C'était un total que j'atteignais assez facilement avant, mais mon rythme ayant bien baissé je pense qu'il me sera plus difficile de l'atteindre maintenant!

J'ai donc pris en livres en plus :


 - Vicious de V.E. Schwab (353 pages)
 - The Dresden Files, book 06 : Blood Rites de Jim Butcher (435 pages)



 Mon avancée :
Vendredi soir :
Dans la soirée j'ai pu lire 400 pages de la Roue du Temps
(Lord of Chaos) Finalement le finir sera plus facile que ce que j'avais imaginé ^^, je suis vraiment prise dans l'histoire, ça me fait plaisir !


Samedi matin :
Grasse matinée ! J'ai ensuite continué Lord of Chaos + 200 pages environ, j'ai aussi commencé Vicious un peu (les 3 premiers chapitres) et j'ai décidé d'ajouter un livre en français à ma liste vu que je n'en avais pas :





 Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger





Samedi après-midi :
J'ai pas mal lu, bon j'ai fais du social aussi, mais au final j'ai quand même réussi à lire les 300 pages qui me restait de Lord of Chaos (que j'ai fini donc), je connaissais déjà la fin, ça doit faire la 3ième ou la 4ieme fois que je le lis mais la tension était toujours autant à son comble à la fin, même si la fin de ce volume la est moins norme" que celles de certains des tomes précédents.
Je suis toujours aussi fan de cette série, on ne se refait pas !

Je prend une petite pause j'ai besoin de souffler, je reviens ce soir pour une soirée plus légère !


Samedi soirée :
J'ai lu un peu Sans âme (80 pages) et ensuite je suis passé à Vicious (70 pages), livre avec une ambiance stressante, que j'ai trouvé vraiment génial, mais je supporte mal le stress dans les livres alors j'ai passé mon temps à papillonner autours pour me calmer, je lisais 5 pages, suivi d'une session vidéos à la con sur Youtube puis je m'y remettais, résultat j'ai eu un rythme d'escargot  
Je ne sais pas si je le finirais ce weekend celui la, c'est mal parti, je pense que demain je vais me concentrer sur le Protectorat de l'Ombrelle, sinon je n'atteindrais pas mon but, malgré un très bon début !


Dimanche matin
C'était mon moment le plus chargé du weekend, je n'ai quasiment pas pu lire, j'ai juste passé 30 pages de Vicious en salle d'attente !
Je compte me rattraper cette après midi en commençant le Protectorat de l'Ombrelle !

Bonne fin de marathon à tous !

Dimanche après-midi :
J'ai pas mal avancé Sans âme, j'en suis à la moitié, c'est loin de ce que j'ai lu samedi mais je suis satisfaite, je le finirais surement ce soir !!

Dimanche soirée :
J'ai fini Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger !
J'ai vraiment aimé ce livre, très sympa, je lirais la suite avec plaisir ^^

Résultat j'ai lu :
1006 (Lord of Chaos) + 425 (Sans âme)  + 106 (Vicious) = 1537 pages !  
J'ai atteint mon objectif !