mercredi 6 janvier 2016

Les Dossiers Dresden, tome 04 : Fée d'hiver Jim Butcher





Titre Original : Summer Knight
Date de sortie :  2002
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 454



 
Avis de Lianne :   
 
Suite aux évènements du tome 3, Harry Dresden est devenu une loque, il reste enfermé chez lui tout le temps pour essayer de trouver un moyen de libérer sa petite amie de la condition dont elle souffre.
Résultat ses amis s’inquiètent et il est comme toujours en retard sur ses loyers, au point que le propriétaire de son bureau lui a envoyé une demande pour qu'il vide les lieux.
Malgré tout cela, lors qu'une nouvelle cliente Fae arrive pour lui proposer une affaire qui une fois menée à bien le libèrera totalement du marché qu'il avait passé avec sa marraine, il ne peux s’empêcher de sauter dessus, même si elle ne payera pas les factures.
Le voila embarqué sans le savoir dans une affaire infiniment plus sanglante que toutes celles auquel il a participé jusqu'ici, car si il ne trouve pas le coupable et ce qui a été volé avant le solstice, les royaumes d'été et d'hiver se massacreront en ravageant tout, les humains compris, sur leur passage.


J'ai trouvé que ce volume était le meilleurs depuis le tout début de la saga, mais en mème temps je l'ai lu en VO, et même si je n'ai rien à reprocher à la traduction française, je trouve que notre langue se prête moins à l'histoire et que l'ambiance s'en trouver changée. Je ne sais pas trop si c'est psychologique parce que j'ai tellement plus l'habitude de lire ce genre en anglais, ou pas mais c'est néanmoins un fait.

Sinon je dois confesser que j'adore cet héros, il est pathétique sur pas mal de points et il a un sacré mauvais caractère mais il fait toujours ce qui est juste pour lui, même si ça doit lui coûter tout ce qu'il possède, y compris sa vie, il n'hésite jamais et il se lance à fond, ce qui le rend extrêmement sympathique, on a envie de l'encourager et de l'aider.

Ce livre est tous à tous marrant, excitant ou triste, nous faisant passer par tout une palette d’émotions, certes on pourrait reprocher le fait qu'on a toujours l'impression que malgré le fait qu'Harry soit dans la merde jusqu'au cou, une merde encore plus terrible arrive par derrière, le faisant plonger encore plus profond. Mais ça marche ! On est emporté, on a vraiment envie qu'il s'en sorte et de savoir ce qui se cache derrière !

Bref un tome que j'ai vraiment beaucoup apprécié, mon préféré dans la série jusqu'ici !


2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'en anglais ça apporte un vrai plus. Je n'avais pas lu celui-ci en VO mais je l'avais beaucoup aimé, les faés dans l'univers Dresden c'est quelque chose ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue mais les ayant lu les 5 premiers à la suite je reprochais un peu à la série de faire dans le catalogue "alors voici nos sorciers, et la nos loups garous, no vampires et enfin le clou du spectacle nos faés !" c'est à se moment la que j'ai décidé de passer à la VO (j'avais pris un pack avec tous les livres en VO du 1 au 15) et j'ai adoré ^^, J'ai lu le T5 en VO aussi, la chronique arrivera bientôt :P

      Supprimer