mercredi 13 janvier 2016

Une héritière à marier de June Francis






Titre Original : The unconventional maiden
Date de sortie :  2014

Éditeur : Harlequin (Historique)
Nombre de pages
: 309






 

Avis de Lianne :   
Londres, 1520.
Beth Llewellyn est une fille de riche marchand, elle est téméraire et n'a que faire des convenances, elle suis l'exemple de sa mère qui a toujours fait ce qui lui semblait normal, du moment qu'elle ne le faisait pas ouvertement. Mais son père pense autrement, il a peur pour sa vie depuis l'assassinat de son fils et veut assurer un avenir à sa fille. Il contacte donc un de ses amis, Sir Gawain à qui il donne la tutelle de sa fille si jamais il lui arrivait malheur. Et il avait raison car quelques semaines après sa fille rentre et le trouve mort, poignardé. 
Dés lors Beth n'a qu'une idée, trouver le meurtrier. Mais ce n'est pas chose aisée, car si elle a bien vu une personne habillée en femme partir en courant, la démarche et la silhouette lui semble bien masculine ...  Aidée par Sir Gawain qui ne veut pas lui accorder sa liberté jusqu'à ce qu'elle soit mariée, chose que Beth ne veut absolument pas d'où leurs disputes fréquentes sur le sujet, elle va tenter de résoudre le mystère ... 

Malgré certains défauts j'ai bien aimé ma lecture.
Beth est exactement ce qu'on aimerais que chaque fille de cette époque soit, elle se bat contre la société qui veut faire d'elle une femme dépendante de son mari, alors qu'elle ne souhaite que vivre tranquillement de son coté, en faisant tournée l'imprimerie de son père qu'il lui a légué. Hors Sir Gawain n'a qu'une idée en tête, vendre la boutique pour procurer à la jeune fille une dot et ainsi faire d'elle un bon parti.
Je conçois que ça ne soit pas très réaliste historiquement parlant, mais néanmoins Beth malgré ses grands airs et ses pensées "modernes", reste assez fidèles aux femmes de son époque, elle refuse de vendre la boutique mais elle ne va pas pour autant décider de partir seule, elle reste sous le toit de son tuteur et obéit à ses règles. 
Sir Gawain de son coté m'a été très sympathique, il n'a jamais aimé sa femme et malgré le fait qu'elle ait disparu pour partir avec un autre homme, il lui reste fidèle et la cherche dans le but de reformer son couple, une attitude que je trouve très honorable. Il va bien entendu finir par tomber amoureux de Beth sinon ça ne serait pas une romance, on s'en doutait mais j'ai bien aimé qu'il mette du temps à se rendre compte de l'affection qu'il lui porte, c'est pas fait en 20 pages comme dans d'autres livres de ce genre que j'ai lu auparavant. 

Le gros défaut de ce livre en fait, c'est que si sur le papier l'intrigue du meurtre du père de Beth est très alléchante, vu que ce n'est pas de nos jours tout traîne, il faut pour chaque indice trouver un témoin, et tout prend énormément de temps. Bien que ça me semble justement très réaliste sur ce point, on ne peut pas s’empêcher de penser que l'auteur fait traîner l'enquête pour faire se rapprocher les deux protagonistes, ce n'est peut être pas le cas mais le fait que la solution soit finalement si évidente (le coupable ne peut être qu'un méchant très identifiable bien sur, on se demande bien pourquoi personne dans le livre n'y a pensé avant) me fait pencher dans ce sens en y repensant. Dommage quoi.

En résumé, une lecture très distrayante, j'ai bien aimé les protagonistes et la situation de départ, je trouve juste dommage que l'intrigue policière soit très lente et avec une fin si prévisible !

13/20
(oui je met des notes maintenant :P)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire