dimanche 10 janvier 2016

Shadows of Self de Brandon Sanderson





Titre Original :Shadows of Self
Date de sortie :  2015
Éditeur : Tor
Nombre de pages : 384





 
Avis de Lianne :   

Et un coup de cœur, un !!

J'avais bien aimé le précédent, le mélange d'enquêtes magiques, de la recherche sur les combinaisons des "twinborn" et de l'humour en avait fait une lecture qui était dans mon top 10 de 2015, je l'avais même plus aimé que la première trilogie ou je n'accrochais pas vraiment aux personnages principaux et dont le deuxième tome était à mon avis bien trop lent et sans intérêt. Je l'ai donc commencé sans apriori, même si je n'avais pas encore eu de coup de cœur dans la saga Mistborn, je fais toujours confiance à Brandon Sanderson pour me donner de la fantasy de qualité. Et j'ai totalement eu raison sur ce coup, ce tome donne à cette série une ampleur qui manquait au premier tome, je dirais que cette saga est devenu avec ce tome un indispensable pour les fans de la première trilogie ! (et même les autres)


La vie à Elendel devient de plus en plus difficile, entre la malnutrition qui menace et les ouvriers en colère qui provoquent de plus en plus de problèmes, la tension monte de plus en plus.
La police ne sait plus ou donner de la tête pour essayer de maintenir la paix.
Quand le frère du gouverneur est assassiné dans une pièce forte, en compagnie des pires criminels de la ville et d'autres nobles corrompus, tout semble sur le point d'exploser, à tel point que Waxillium, Wayne et Marasi commencent à se demander si quelqu'un ne serait pas derrière tous les évènements que subit la ville ... qui aurait bénéfice à déclencher une révolution? 
Il se pourrait que le combat soit bien en dehors de leur ligue, quand les dieux et créatures de légendes se mettent à se dévoiler ... mais cela les a-t-ils déjà arrêtés?

Ce que j'aime avant tout dans ce livre, c'est qu'il se passe toujours quelque chose. Le point de vue passe d'un personnage à un autre, et on apprend à découvrir les autres protagonistes. 
J'ai particulièrement aimé découvrir Steris, elle semble si calme et froide dans le premier tome mais en fait on en vient à l'aimer dans celui la, bien qu'elle soit toujours un peu en dehors de l'histoire, sa place devient de plus en plus importante. Bon je ne nie pas le fait que je préfèrerais voir Wax avec Marasi mais la présence calme et forte de Steris apporte beaucoup de bien à Wax, c'est un pilier pour lui du début à la fin, elle le souvient du mieux qu'elle peut. 

On découvre aussi Wayne, ha ... Wayne *regard songeur*, cet homme est une bouffée de fraicheur et d'humour, on ne s'en lasse pas une seule seconde. Le pire c'est qu'il est sérieux, c'est pas quelqu'un qui passe son temps à rigoler, c'est juste naturel chez lui. 
“I need you to stay behind as we go into those slums,” Wayne said, determined to impress solemnity into his voice. “It’s not that I don’t want your help. I do. It’s just going to be too dangerous for you. You need to stay where I know you’re safe. No arguments. I’m sorry.”
“Wayne,” Wax said, walking past. “Stop talking to your hat and get over here.”

Quand à l'histoire, elle est vraiment intéressante, on a toujours cette découverte des différents pouvoirs et combinaison que j'avais déjà vraiment apprécié dans le premier volume.
Il y a aussi beaucoup de mystère et de révélations importantes qui rapproche cette série à la trilogie précédente, c'est pour moi un des points les plus important de ce tome, on revient à des recherche et des mystères en relation avec le pouvoir et la magie, on retrouve tout ce qui faisait notre bonheur avant.

J'ai beaucoup rigolé tout du long, j'ai été totalement subjuguée par les révélations que je n'attendais pas du tout et j'ai fini en pleurs, rarement un livre m'avait autant touché,


Ce livre est un MUST-READ !


9 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé la 1ère trilogie et je meurs d'envie de lire L'alliage de la justice ! Je ne savais pas qu'il y avait encore d'autres tomes ensuite mais du coup ça m'intéresse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a d'autres tomes, pour l'instant 2 (l'alliage et Shadows), le T3 sors en VO le 26 janvier (The Bands of Mourning) le dernier de la série Mistborn 1.5 (comme l'appelle l'auteur) sortira minimum en fin 2017 parce que l'auteur a décidé d'écrire Roshar T3 et que ça lui prend pas mal de temps :p
      *cherche toute la patience qu'elle a dans le ventre pour attendre la suite*

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu la première trilogie, et du coup je le demande : est-ce que c'est un prérequis, ou est-ce qu'on comprend quand même ? Parce que là, ça me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le premier tome de cette série la j'ai un doute, je ne me souviens plus si la magie est expliquée vraiment ou si l'auteur considère qu'on est au courant, mais pour le second tome oui malheureusement vu que les événements se rejoignent, qu'on en parle vraiment c'est impossible de comprendre sans connaitre la première trilogie, les allusions sont de partout, meme dans les jurons (qui sont tirés de la première :p).

      Supprimer
  3. super review ! J'ai une question : niveau anglais, pour quelqu'un qui a l'habitude de lire en VO ça va ou c'est un peu compliqué ? Parce que comme je lis principalement du YA en VO, j'ai un peu peur de me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est vraiment plus facile que la première trilogie de fils des brumes, je dirais que cette série s’approche plus en terme d'écriture (difficulté, style et vocabulaire) d'une série d'Urban fantasy que de la vrai fantasy.
      A la limite si tu veux tester, sur Google books tu as le prologue et les deux premiers chapitres dans leur intégralité, donc tu peux commencer à la lecture la bas pour tester ci le niveau te conviens !
      https://books.google.fr/books?id=BHHhBQAAQBAJ&pg=PA2&dq=Shadows+of+self&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=Shadows%20of%20self&f=false

      Supprimer
    2. ah d'accord, super ! merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien, je m'en vais tester ça tout de suite :D

      Supprimer
  4. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi car les précédents, surtout la première trilogie, ont été des coups de coeurs mais c'est toujours super de revenir dans cet univers et d'en retrouver les personnages. Et c'est vrai que l'histoire est très intéressante et pleine de révélations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je n'avais pas aimé la première trilogie, enfin le premier ça allait encore mais c'était loin d'un coup de cœur, mais les suivants pas du tout. Le second j'ai faillit l'abandonner 40 fois tellement je le trouvais lent et sans intérêt, et malheureusement le 3ieme n'a pas réussi à me re-rentrer dans l'histoire et j'ai fini par rusher jusqu'à la fin parce que je voulais quand même savoir, mais elle ne m'a pas du tout enthousiasmée et j'étais contente d'en avoir fini xD
      J'ai lu la suite justement parce que les gens disaient que c'était vraiment différent ce qui m'a donné envie parce que j'aimais bien le monde et le principe (contrairement à la narration et au rythme quoi) et donc ça avait une chance de me plaire.
      Et j'ai bien fait parce que j'ai adoré cette ambiance et ses combats débridés, j'avais juste reproché au premier le fait que ça soit juste un épisode sans réel intérêt scénaristique global. Je pense que c'est pour ça que j'ai adoré le second, c'est qu'il avait les atouts de The Alloy of Law tout en ayant en plus un scénario qui rapproche des mystères de la magie.
      Et si on continue c'est aussi pour ça que j'ai moins aimé le suivant, parce qu'on repart sur les histoires du seigneur maitre et donc ça me rappelle trop mes mauvais souvenirs de la première trilogie, bien que ça n'est rien à voir, c'est juste mon impression qui était faussée à cause de ça ^^
      Bref pavé :P

      Supprimer