vendredi 24 juin 2016

Frey / Tales of the Ketty Jay, book 3: The Iron Jackal de Chris Wooding






Titre Original : The Iron Jackal
Date de sortie :  2012
Éditeurs : Gollancz - Titan Books
Nombre de pages : 537




Avis de Lianne

Tout semble aller pour le mieux pour l'équipage du Ketty Jay, ils sont connus maintenant et ont du boulot quand ils le souhaitent. Frey continue son association avec Tranica lors d'une attaque d'un train au milieu du désert pour récupérer un mystérieux ancien artefact. Mais Frey étant Frey il ne peux pas s’empêcher de faire ce qu'on lui avait interdit de faire, à savoir toucher l'artefact. Il se retrouve maudit et ne s'en rend compte que quelques jours après. Le voila parti dans une quête car il a 10 jours pour récupérer l'artefact et trouver d’où il vient pour le ramener sur place, sans quoi un daemon arrivera pour le tuer.

Nous voila donc dans la 3ième aventure de l'équipage de Frey et du Katty Jay, j'ai mis du temps à le commencer vu que j'ai lu le second il y a quasiment 2 ans. Je crois que j'appréhendais le passage à la VO, j'avais peur de me retrouver un texte dense qui gâcherais le plaisir de lire de cette série que j'avais trouvé très fun. Mais en fait non pas du tout, j'étais soulagée. La lecture a vraiment été très agréable, les événements s'enchaînent vraiment les uns à la suite des autres sans lenteur entre chaque. Ce tome est bourré d'humour, c'est un vrai page-turner, captivant, les personnages et leur interaction sont un vrai délice. Comme les précédents, Il explore encore une partie du monde qui nous était inconnue jusque la et on plonge une fois de plus aussi dans le passé du monde, c'est fascinant.

Dans ce tome l'auteur choisi de nous en dire plus sur le passé des personnages qui n'avaient pas été abordés jusqu'ici, tout en continuant à nous en apprendre plus sur les autres. Ainsi tous les personnages de l'équipage ont leur moment de gloire (même Pinn !), aucun n'est laissé de coté, on a fait le tours maintenant.

'Aren't we the bad guys?' Pinn asked suddenly.
They all stared at him. He shrugged. 'Well, I mean, we're robbing them, right?'
'We're never the bad guys! said Frey. [...] Plus, those on that train are gonna be armed guards. They're paid to get shot. If people like us didn't try to rob trains, they's be out of a job.'
'We're providing employment opportunities now?' Crake asked, deadpan.
'Exactly!' said Frey. 'Greasing the wheels of foreign capital, and that.'

 L'interraction entre les personnages est vraiment un des points les plus importants du livre, les personnages sont tous très différents, tous des bra-cassés mais leur association ensemble arrive quand même à donner quelque chose de soudé, car si Frey n'est pas le meilleur capitaine du monde (il est bien trop centré sur lui même pour ça), il arrive à rassembler ces personnes, toutes cassées de la vie sur un point ou un autre. Chaque personnage est important pour l'histoire générale, ils sont vraiment les maillons de l'intrigue et l'absence d'une seul aurait tout déséquilibré. Ce que j'aime c'est qu'on est pas dans un schéma ou les héros sont bien à leur place et surpassent leurs adversaires, ici c'est même l'inverse, en temps normal personne n'aurait parié un kopeck sur eux, mais ils essayent quand même et tant bien que mal finissent par arriver à leur but, même si des fois c'est plus du à la chance qu'a leurs capacités.

Je ne vais pas passer des pages à vous décrire mon avis sur chaque personnage parce que ça serait trop long, et que c'est surtout comme je l'ai dis leurs interactions plus que leurs personnalités proches qui sont intéressantes pour moi. Je pense que c'est ça qui fait qu'on accroche ou pas au livre, si on arrive à être touché par ses personnages qui sont vraiment au centre de tout, malgré l'abondance d'action et le rythme endiablé du livre.

Au final un livre que j'ai vraiment adoré, je pense lire la suite rapidement si possible, histoire de finir la série !

17/20

Challenge :


2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le tome 1, je comptais bien lire le 2e mais j'ai vainement attendu que Brag' le sorte en poche. Il faudrait que je m'y remette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une petite série très sympa au final, je lis chaque tome avec plaisir ^^

      Supprimer