jeudi 5 octobre 2017

Throwback Thursday Livresque #30 : C'est la guerre !

Voici un rendez-vous que j’ai le plaisir de faire aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.


Ce rendez vous a été créé par BettieRose Books !


Cette semaine, le thème est
 Jeudi 5 Octobre : C'est la guerre !
****
Les Chroniques des Cheysulis de Jennifer Roberson
Résumé (du premier tome) : 
Cette année, les loups ne sont pas tous des loups, les faucons ne sont pas tous des faucons, les ombres vacillent… Les Cheysulis, les métamorphes aux yeux jaunes, sont de retour.
Un jour, ils ont trouvé leur animal frère, et leur magie les lie - à la vie à la mort - l’un avec un aigle, un autre avec un ours… Ils ressentent les émotions de l’animal, ils peuvent prendre sa forme - et cette communion puise dans les forces de la Terre.
Un roi fou les a voués à l’extermination. Alors les Ilhinis lancent des armées à l’assaut du trône ; les magiciens noirs tuent et violent sans entraves.
Mais les filles de paysans ne sont pas ce qu’elles devraient être et l’on revoit çà et là des yeux jaunes. Par le fer et par le sang, les êtres se font et se défont, les dynasties s’édifient et s’écroulent. C’est la guerre sans merci - pour un royaume, une femme, une prophétie.
Les temps changent.

Et oui, me voila encore dans une série de fantasy totalement inconnue des années 90.

Je pense en avoir déjà parlé sur mon blog (mais je n'arrive pas à retrouver quand ni dans quelle occasion) mais pas dans un Throwback Thursday Livresque du coup c'est l'occasion !

Comme dans beaucoup de séries de fantasy celle ci début avec une prophétie. En gros celle ci dit qu'un jour un Cheysuli naitra, il aura en lui les sang de tous les peuples et il régnera sur le monde.
Bien sur les humains l'ont mal pris, pensant que cette prophétie signifie leur défaite et ils ont donc condamné la race à la quasi extinction, massacrant tout.
Mais loin d'être défaits les Cheysulis sont bien déterminés à faire en sorte que cette prophétie arrive à son terme, c'est leu but ultime et ils sont prêts à tout pour ça. Tout jusqu'à vendre leurs enfants dans des mariages arrangés et malheureux qui mèneront ceux ci à leur morts tragique par exemple.

Cette série est vraiment spéciale dans le sens ou on suis à chaque tome un personnage différent. Les trois premiers se suivent directement pour lancer l'intrigue mais à partir du 3ième (il me semble) on suis en fait à chaque fois une génération différentes, les fils/filles ou neveux des personnages précédents ...

Vous l'aurez compris à ce que j'en ai dit précédemment, cette série est loin d'être joyeuse, on plonge dans un monde sombre ou en plus des ennemis de toujours, les Ilhinis, toujours présents pour comploter et tout détruire, finalement c'est plus leur propre peuple qu'on fini par craindre tellement leurs décisions sont des fois cruelles juste pour ajouter un sang différent à leurs lignées, en forçant des unions et en n'hésitant pas à imposer des viols à leurs propres enfants dans le but d'engendrer l'enfant roi tant attendu dans les générations futures.
On fini par se demander si vraiment le but final vaut tout les sacrifices fait en son honneur ... Et c'est la vraiment le thème de la série.
Bon je vous rassure on n'est pas du tout ici sur de la dark fantasy, il n'y a pas de scènes qui peuvent choquer, ou de violence vraiment ouverte, en fait c'est plus insidieux, c'est dans les complots de court et de royaumes qu'on joue la.

Au final je me souviens avoir vraiment aimé cette série. Je sais qu'elle n'est pas sans défauts, et que certains lui trouver une écriture un peu trop impersonnelle à certains moment (mais je ne sais pas du tout si c'est du à la traduction ou pas). Sans parler du fait que vu qu'on suis mariage sur mariage on n’échappe pas aux romances ce qui peut dérouter certains lecteurs non avertis n'aimant pas cette partie la.
Néanmoins j'avais passé un super moment, ressentit plein d'émotions, aussi bien de la joie que de la tristesse, une série qui m'a vraiment marqué sentimentalement parlant en gros =)

Je rajouterais que c'est une des rares séries avec des métamorphes qui soit en vrai fantasy classique et pas en Urban, pour les amateurs ^^

10 commentaires:

  1. Coucou ! Je ne connaissais absolument pas pour le coup. C'est une découverte. On sent que tu aimes en parler en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai énormément de bons souvenirs sur cette série, il y a des tomes dont je me souviens encore quasiment en détails malgré le fait que je les ai lus en 1995 xD

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas. Effectivement ça pas l'air très gai mais intéressant, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, si c'est un jour réédité, parce que la pour les trouver c'est un peu le parcours du combattant :P
      Oui, le thème général n'est pas du tout gai mais j'avais adoré ^^ surtout les derniers tomes !

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'on sent que tu aimes vraiment cette série!
    Je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, elle a été très marquante en tout cas =)

      Supprimer
  4. Tu me fais toujours découvrir des livres qui ont tout pour me plaire! Je note le titre, je vais peut-être les trouver d'occas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho c'est cool ça, il m'en manquait (tomes perdus lors d'un déménagement) et je les ai donc rachetés en occasion il y a quelques années mais ça n'avait pas été facile à trouver, j'espère que ça ne sera pas trop galère :P (on sait jamais la dessus ^^)

      Supprimer
  5. Inconnue au bataillon ! ;-) Mais tu me donnes envie de la découvrir. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste quelques unes de séries inconnues dont je n'ai pas encore parlé, un jour j'aurais le bon thème pour les sortir :P

      Supprimer