vendredi 27 octobre 2017

Danny Valentine, tome 5 : To hell and back de Lilith Saintcrow






Année de sortie : 2008
Éditeur : Orbit
Nombre de pages : 416
Genre : Urban Fantasy





Mon avis

Je suis assez mitigée sur ce livre, dernier tome de la série. D'un coté je suis contente d'avoir fini l'histoire avec Lucifer de façon satisfaisante mais d'un autre j'ai trouvé qu'il manquait vraiment d'une fin pour les personnages eux même et leurs relations.

L'état de santé mentale de Danny n'a cessé de se dégrader tout au long de ce tome et la elle est véritablement brisée à la fin, à la limite de la folie (la vrai folie). Bon c'était déjà un personnage excessif avant mais la ça va bien plus loin. C'est vraiment extrême en fait. Je ne pensais vraiment pas qu'on puisse aller plus loin que le tome précédent mais l'auteur y arrive ici.
Après ce n'est pas forcement un point négatif ici ce coté la. Parce que du coup j'ai compris ce qu'elle ressentait, mieux que dans le précédent, ce qui fait que j'ai finalement préféré celui ci sur ce point précis. Je peux excuser certaines réactions chez un personnage brisé ou folle, plus que chez une personne censée être saine en gros.  Elle n'en reste pas moins une emmerdeuse jamais contente, qui fait des scènes à tout bout de champ et qui ne supporte pas ne pas être aux commandes.

J'ai trouvé que finalement la fin était hyper pessimiste, bon le ton de la série et surtout de ce tome l'était aussi mais je ne m'y attendais pas quand même. Du coup on a un sentiment d'inachevé sur ce point la.

Ce qui fait bizarre c'est qu'on a un peu l'impression qu'un des sujets importants des trois derniers tomes était la relation Danny / Japh, non pas le coté amoureux car Danny aime Japh et elle ne veut pas le blesser, mais en même temps elle a peur de lui, elle ne lui fait pas confiance. C'est une relation totalement destructrice en fait. 

Le fait est que Japh est trop vieux, trop différent, trop inhumain. Il se contente de suivre sa voie sans jamais s'expliquer, il est fidèle à lui même et ne se rend pas du tout compte d'à quel point il est en train de perdre Danny à cause de ça. Il a passé toute sa vie à comploter secrètement et à obéir au pire boucher de l'histoire et donc il ferra tout pour protéger Danny même lui mentir ouvertement ou la faire tomber dans ses propres pièges sans la prévenir si ça lui permet d’atteindre son but et de la maintenir en vie.
Et elle ne supporte pas ça, elle a l'impression qu'il passe son temps à la trahir et à lui mentir. Elle n'arrive plus à lui faire confiance et elle fini par faire catastrophe sur catastrophe à cause de ça, allant limite jusqu'à tenter se suicider à un moment pour ne pas qu'il la récupère.

Bref, la façon qu'ils ont de ne pas s'entendre et de ne pas se comprendre en permanence est au centre de l'intrigue. Et c'est la que la fin pèche.

J'attendais un final qui résoudrait ce conflit ou du moins qui nous permettrait d'espérer que leur relation soit s'améliorerait, soit se dissoudrait mais un changement quoi. Mais non, ça fini exactement comme c'était avant, ils se sont trop éloignés, ils ne se comprennent pas, et voila, final. On ne sais même pas si ils continuent à vivre ensemble après. Du coup je suis frustrée, j'ai l'impression qu'on m'a spolié de ma fin. 

Après peut être qu'une suite a été envisagée à un moment ce qui explique ce fait, ou alors c'est volontaire parce qu'il ne peux pas y avoir de "fin" quand on est dans ce genre de relation et que du coup la laisser dans le vague était la seule solution, je ne sais pas.

Bref, finalement je n'ai parlé quasiment que de ça, et j'en suis désolée, mais c'est vraiment ce qui ressort le plus pour moi. Le reste était du même niveau que les précédents, c'était de ce coté la une fin tout à fait dans ce que j'imaginais. Elle est suffisamment originale pour que je ne m'y attende pas avant mais tout à fait dans l'esprit de la série, réussie quoi.

Du coup je ne sais pas du tout comment noter ce tome, si on ne compte que le plaisir de la lecture tout au long du tome je lui mettrait un 16/20 (un peu mieux que le précédent), mais après coup vu ma déception sur le non final des personnages, ça descend bien d'au moins 1 point.

4 commentaires:

  1. Pour ceux qui lisent la série, ça ne va pas les spoiler que tu dises que rien ne change entre les personnages à la fin et que la fin est pessimiste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce dernier tome n'a pas été traduit (je n'ai pas compris pourquoi, il ne leur en restait qu'un seul pour finir la série et non abandon >_<) donc il y a peu de monde qui ira jusqu'à le lire en VO je pense.
      En plus même si j'en ai que très peu parlé le sujet principal du livre c'est la lute contre Lucifer.
      Puis bon justement je pense que si on est prévenu à l'avance il y aura peut être moins de déception chez eux sur ce sujet xD

      Supprimer
  2. J'ai vraiment eu du mal avec ce tome, pour moi le bon de la série. J'ai eu beaucoup de mal à supporter Danny, et j'ai été déçue également par la fin. (Mais l'anglais m'a également donné plus de fil à retordre qu'habituellement, alors ceci explique peut-être cela ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le fait de galérer en VO n'aide pas à rentrer dans un livre, j'ai souvent eu ce souci il y a quelques années, j'ai fini par abandonner des séries que j'avais commencé parce que je n'avais pas le niveau et donc mon plaisir de lecture prenait un coup (les Allie Beckstrom sont l'exemple parfait).
      Je n'ai pas trouvé que la fin avec lucifer était mauvaise, elle était suffisamment grandiose pour me satisfaire en tant que fin, mais c'est vrai que Danny m'a pas mal énervé durant les 3 derniers tomes, et limite j'ai mieux aimé dans celui ci xD

      Supprimer