vendredi 13 octobre 2017

Lazare en guerre, tome 2 : La légion de Jamie Sawyer






Titre Original : Legion
Série : Lazare en guerre, tome 2
Année de sortie : 2017
Éditeur : L'Atalante
Nombre de pages : 464
Genre : Science-fiction




Résumé

Arrête-moi si tu la connais, celle-là.
Ça commence par une légende. Un type qu’on appelait Lazare.
Le mec venait de la Terre. C’était un gosse de Detroit, né avec une balle entre les dents et un pistolet à la main. La vie lui avait botté le cul et la mort l’avait recraché…

Deux ans après l’infernale mission de l’Artefact sur Hélios III, Conrad Harris et son équipe des SimOps repartent au charbon, encadrés cette fois par une flottille de l’Alliance. Il s’agit d’explorer un nouveau site des Bribes ; la technologie de ces mystérieux extraterrestres disparus pourrait donner la clé de la victoire dans la guerre contre les Krells.
Et pour Conrad il y a plus : c’est là, dans cette région au cœur du Maelström, que le vaisseau de son épouse Elena s’est évanoui il y a maintenant huit ans.
Mais attention, il y a les Krells, il y a le Directoire aussi, en conflit permanent avec l’Alliance, et la mission n’est pas à l’abri d’un ennemi infiltré…

Mon avis

La légion se passe quelques moins après les événements du premier tome. J'avais beaucoup aimé celui ci, il était prenant et m'avait bien fait frissonner. En comparaison ce second tome souffre malheureusement de la malédiction des tomes du milieu. J'ai trouvé qu'il reprenait un peu trop les codes du premier et que le personnage principal commençait aussi à tourner en rond et manquait d'évolution. 

Parmi les points que je continue à apprécier dans cette série c'est le fait que malgré la menace constant des Krell, les humains sont toujours aussi stupide et tournent toujours autant dans une espèce de guerre froide. Ils ont littéralement dévasté la terre, il n'en reste que des parties surpeuplées et radioactives mais rien ne les arrête dans leur envie de pouvoir. 
Du coup j'ai bien aimé tous les passages qui nous apportent un éclairage sur le passé de Conrad (et du monde par la même occasion). J'ai aussi aimé le fait que ce tome remettre cette guerre au premier plan (même si c'est vrai que dire qu'on aime une guerre qui détruit la terre ce n'est pas forcement à prendre au premier degrés, disons que j'ai aimé que le livre aborde ces sujets, ils sont intéressants).

Malgré les flash back sur le passé du personnage par contre j'ai trouvé qu'il n'évoluait quasiment pas durant tout ce tome. On retrouve exactement le même personnage, avec les même problématiques, les même manies, les même obsessions ... La seule chose qui change dans ce tome c'est qu'il se voit pris d’hallucinations qui lui permettent de tout massacrer sur son passage quand il est en grand danger. J'avoue que je n'ai pas du tout aimé ce coté la. J'ai trouvé que du coup ça faisait bien trop Deus Ex Machina et je n'ai pas vraiment compris pourquoi les hallucinations savaient tout de ce qui se produisait autour de lui même ce que lui ne pouvait qu'ignorer. Encore si on avait eu ensuite une explication concrète ou que ça ai permis de révéler des mystères, j'aurais compris. Mais la ça ne servait strictement à rien en fait en dehors de rendre ces passages la pas du tout crédibles à mon avis.

Je n'ai pas trop aimé non plus tout le coté trahison, complots, agents infiltrés ... Même si je me doutais bien sur au vu du résumé qu'il y en aurait, j'ai trouvé que c'était trop gros pour être crédible. Imaginer qu'une partie si importante ai pu en arriver la sans que personne ne se pose de question me parait un peu impensable dans un univers militaire de ce genre ou ils y a des règles pour tout et ou tout est vérifié plusieurs fois.
Bon, je mets quand même quelques doutes parce qu'on sait très bien qu'en général plus c'est gros plus ça passe, mais quand même. J'ai trouvé ça assez moyen.

Par contre l'évolution du monde, elle, continue et on découvre pas mal de secrets sur les mystérieux aliens. Ces passages la m'ont vraiment intéressés, j'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer dans le prochain tome. J'ai aussi bien aimé tout les passages d'action et d'essais dans l'artefact, c'était bien fait et j'avais vraiment envie d'en savoir plus.

Au final tout n'est pas noir non plus, si il y a deux points qui ne m'ont pas paru vraiment crédible, ils sont très ponctuel au final j'y ai surtout pensé après coup, une fois le livre terminé. Ça ne m'a pas gâché ma lecture.
Et même si le schéma n'est pas bien différent du tome précédent il marche quand même très bien. On a un bon rythme, un scénario sur plusieurs intrigues imbriquées qui était très sympa, donc j'ai passé un bon moment.
Je pense que pris indépendamment, si je n'avais pas la comparaison assez récente avec le premier, je l'aurais surement mieux aimé. Mais ici malheureusement la déception s'installe un peu.

15.5/20

2 commentaires:

  1. Ça fait bizarre parce que tu cites plein de points négatifs, mais tu dis que tu as aimé. Alors même si tu expliques que c'était ponctuel, comme ça prend pas mal de place dans ta chronique, ça donne l'impression que tu n'as pas trop aimé. Du coup, après, quand tu dis que tu as apprécié ta lecture, on est surpris. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le tome précédent partait de très haut. Du coup en comparaison celui ci m'a paru moins bien mais vu qu'il est quand même sur le même schéma et avec le même genre d'action, finalement la lecture a été quand même sympa malgré les défauts que j'ai cité ^^

      Supprimer