jeudi 26 octobre 2017

Haut-Royaume : Les Sept Cités, tome 3 : La Basilique d'ombre de Pierre Pevel






Année de sortie : 2016
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 242
Genre : Fantasy





Mon avis

Waou, si dans l'ensemble j'ai trouvé ce tome un peu plus brouillon que les précédents, j'avoue que le final est brillant ! 

Nous reprenons l'histoire exactement la ou elle nous avait laissé à la fin du second tome. Ce tome ci commence vraiment mal pour nos héros et il ira de mal en pis tout au long du livre. Du coup oui on peut déjà facilement dire qu'il est bien plus sombre et sanglant que les deux premiers tomes.

On est vraiment plongé dans le vengeance d'Iryän, on ressent vraiment bien cette façon dont il a de tout risquer, de tout donner pour aller jusqu'au bout. Il se coupe totalement du monde extérieur et ne fait plus attention qu'a ses propres besoins. Et ça va lui jouer de méchants tours d'ailleurs alors qu'on le voit sombrer de plus en plus profond à mesure que son monde se désagrège autours de lui. En fait plus on avance, plus le sacrifice est grand et donc moins il peut s'arrêter parce que ça voudrait dire que tout ce qu'il a fait jusqu'ici n'aura servi à rien. Du coup il s'entête jusqu'au bout ... jusqu'au final, déchirant.

Je pense que si il m'a paru plus brouillon c'est surtout parce qu'on a moins l'intrigue façon puzzle des tomes précédents. Ici tout est plus centré sur Iryän et sa vengeance. Il ira vraiment jusqu'au bout, tuant tout sur son passage.
On a bien entendu notre lot de révélations, et l'intrigue avance pour nous faire découvrir petit à petit ce qui c'est réellement passé depuis le début. Mais j'avais un peu l'impression que tout partait un peu dans tous les sens et je n'ai pas compris certains passages sur le moment. Je n'aime pas être perdu et sur le coup j'ai donc relu plusieurs pages plusieurs fois dans l'espoir de comprendre et n'y arrivant pas ça m'a un peu énervé. 

Ceci dit finalement vu qu'on a l'explication de ce qui me troublait plus tard je comprends le but, mais ça a quand même un peu dérangé ma lecture et façonné mon avis.
J'ai tout de même bien aimé cette descente aux enfers au milieux de cette conspiration finalement pas mal complexe qu'on découvre petit à petit sur les 3 tomes. Je regrette un peu que certains personnages n'apparaissent pas vraiment dans ce tome (le préfet par exemple), mais je dirais que ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion sur les trilogies de l'auteur, du coup ça doit être un peu son habitude. 


Au final un tome que j'ai un peu moins bien aimé  mais que j'ai en même temps adoré pour son dénouement. J'ai un peu de mal encore maintenant à dire si il était brouillon ou brillant. Un peu des deux surement.

16/20

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu de Pevel mais c'est dans mes projets (même si je n'en ai pas dans ma PAL, pour l'instant). ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout lu sauf le second tome du haut royaume parce que je n'avais pas trop apprécié le premier et donc je n'ai pas excessivement l'envie de le lire pour l'instant xD
      J'espère que tu appréciera !

      Supprimer
  2. Pas lu pour l'instant. Mais heureusement que ta critique passe par là car autrement avec les attentes élevées, la déception serait au rendrez-vous...
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est finalement pas de la fantasy classique, on est loin de la high fantasy sur ce tome, c'est sur.
      Après ce n'est pas non plus une déception, juste un peu moins plaisant à lire.

      Supprimer