jeudi 7 juin 2018

Iron Druid Chronicles, book 7: Shattered de Kevin Hearne






Année de sortie : 2014
Éditeur : Del Rey
Nombre de pages : 352
Genre : Urban Fantasy





Mon avis

Comme toujours dans cette série c'était très fun en général. Ce tome souffre à mon avis d'un petit manque d'unité au niveau de l'intrigue vers le milieu du livre, ça se disperse trop, mais heureusement il c'est bien rattrapé sur la fin.

Suite à la grosse victoire du tome précédent, nos trois druides sont plus libres de leurs mouvements. Atticus reprend son rôle de mentor mais auprès de Owen qui a pas mal de choses à apprendre sur le 21ième siècle, tandis que de son coté Granuaille part à la recherche de son propre père qui aurait disparu lors de fouilles archéologiques en Inde.

Quand on lit ce résumé on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Et c'est vraiment ça qui a été mon problème sur le milieu de ce livre. Tous les personnages sont dispersés chacun de leur coté à avancer leur petite histoire et rien ne semble se rassembler.
C'est normal parce qu'en fait il y a 2 intrigues principales différentes dans ce tome et elles n'ont aucun point commun.
Du coup Atticus passe son temps à voyager entre l'une et l'autre et les choses avancent tout doucement.

Ces deux intrigues sont d'un coté l'avancement de l'intrigue principale de la série sur le Ragnarok et Loki et de l'autre celle qui est en fait l'intrigue principale de ce tome ci en particulier, à savoir trouver qui est le traitre chez les Tuatha Dé Danann. Mais celle de Loki prenant facilement la moitié du livre, sans compter toute la partie apprentissage d'Owen, ce qui fait qu'il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent dans l'autre, surtout comparé à celles des tomes précédents.

Un autre point qui ajoutait au sentiment de lenteur du milieu du livre est le fait que nos trois druides au lieu de former un groupe et de s'entraider (alors qu'ils en avaient désespéramment besoin) semblaient vraiment partir dans des chemins séparés voir même des camps différents. Je ne savais pas trop ou voulait en venir l'auteur la dessus et je dois dire que ça m’attristait pas mal et ne me motivais pas vraiment pour avancer ce qui peut expliquer aussi en partie mon sentiment.

Sinon on peut noter que ce tome ci apporte un nouveau point de vue, celui d'Owen, ce qui nous en fait un par druide maintenant. Et finalement c'est assez réussi même si j'étais assez dubitative sur le début car Owen ne me semblait pas particulièrement intéressant. Mais le monsieur est bien plus fin que son extérieur le laisse présager et ça m'a vraiment agréablement surprise. A la fin je l'appréciais tout autant que les deux autres personnages principaux.
Surtout que son point de vue nous permet de connaitre les avis sur la situation de personnages qui ne se seraient jamais exprimés devant Atticus ce qui rend la situation plus riche qu'elle ne l'était avant.

Mais heureusement le final était grandiose, c'est sans doute pour l'instant le meilleur final d'un tome de la série. C'est un final qui dure un certain temps, tout ne se résout pas d'un coup. On a une grosse bataille en plusieurs parties et surtout tout ce qu'elle implique ensuite. Une fin très complète qui va surement changer beaucoup de choses pour nos héros.
Du coup malgré tout je fini ce tome en étant plus motivée que jamais pour continuer la série et j'ai hâte de me plonger dans le suivant !

15/20
Mes avis sur les autres tomes de la série : tome 1: Hounded, tome 2: Hexed, tome 3: Hammered, tome 4 : Tricked, tome 5 : Trapped, tome 6: Hunted,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire