mardi 12 juin 2018

Lock In, book 2: Head On de John Scalzi






Année de sortie : 2018
Éditeur : Tor Books
Nombre de pages : 335
Genre : Science-Fiction





Mon avis :

J'ai passé un excellent moment avec cette nouvelle enquête, je l'ai préféré au précédent du fait qu'on n'a plus besoin d'avoir toutes les explications que les Haden cette fois ci du coup plus de pages sont vraiment consacrées à l'intrigue elle même.

Petite précision : je désignerais Chris par un "il" dans cette chronique par facilité mais en fait on aucune idée de son genre réel (et ça n'a aucune importance).

Chris Shane est un agent du FBI, mais il est avant tout un des plus célèbres Hadens de l'histoire. Alors qu'il est spectateur d'une partie de Hilketta, un jeu très à la mode qui se joue dans des threeps (cispés en VF - les robots dans lesquels les Hadens peuvent se déplacer) car le but du jeu est de décapiter un des membres de l'équipe adverse et d’amener sa tête à un certain endroit pour marquer un but, il est témoin comme tout le stade de la mort en directe d'un des joueurs.

Étant sur place et ayant repéré une anomalie dans les données du joueur en question, il décide bien sur de prendre l'avant et de commencer a enquêter directement sans attendre que la piste refroidisse ...


Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le contexte, même si cette histoire est indépendante et donne suffisamment d'explications pour comprendre, il faut mieux tout de même lire le premier tome avant histoire de mieux explorer le monde.

On est ici dans un monde ou une terrible épidémie a eu lieu et a condamné un certain pourcentage de la population a devenir des "enfermés" (Haden ici en VO). Ces personnes ont un cerveau tout à fait actif mais ne peuvent plus du tout contrôler leur corps. 
Du coup les technologies ont évolué et on a mit en place un système leur permettant de "prendre le contrôle" de robots (ou du corps de certaines personnes ayant la bonne disposition mentale, fait que l'on exploite plus en détail dans la première enquête) qui leur permettent de se déplacer et à nouveau de vivre.

On est dans le milieu du sport de haut niveau dans cette enquête, ce qui fait que ceux qui lisent régulièrement des enquêtes la dessus ne seront surement pas très surpris par une partie de l'intrigue car elle comporte tout ce qu'on y attends, sponsors, managers, dopage, gros sous ... Mais ce qui est quand même original est le fait que les "athlètes" star sont des Hadens, ce qui change pas mal de choses au final. Du coup j'ai eu l'impression que ça donnait un autre contours à ces éléments plus habituels.

Un point que j'ai vraiment apprécié c'est le fait qu'en fait cette enquête et ce milieu permet à l'auteur de vraiment faire évoluer le monde des Haden durant ce tome. On en découvre bien plus sur tout le contexte autours et ce que la loi qui est passé dans le tome précédent va changer.

J'ai trouvé le tout vraiment très bien intégré, on n'a pas l'impression de suivre deux parties différentes, vu que tout est lié. Et cette partie de science-fiction est vraiment très intéressante, même si c'est sur que d'un point de vue français elle m'a semblé vraiment très typique des états unis et de leur politique de santé, c'est clairement (à l'heure actuelle) un fait qui ne pourrait jamais arriver chez nous (enfin j'espère !). En plus bien entendu j'aime bien l'idée général de parler de handicap de cette façon ouverte et jamais négative.

N'étant pas du tout une personne intéressée par le sport à l'origine j'avoue que ce thème ne me parlait pas du tout avant de commencer le livre et si on m'avait dit que c'était le sujet principal ça ne m'aurait pas du tout motivée à le lire (j'ai tendance à ne jamais lire les résumés avant de commencer un livre). Et pourtant il a réussi à m’intéresser du début à la fin justement de par se mélange et le fait que finalement le sport ne soit pas le seul sujet principal.

L'humour de l'auteur est bien présent tout du long et je me suis surprise à sourire à de nombreuses reprises voir même de bien rigoler. Le ton reste léger malgré le coté un peu sombre de certaines parties de l'enquête. Je dirais même que pour moi il était bien plus présent que dans le précédent tome, ce qui est vraiment très agréable et je ne m'en lasse pas.

Un autre point que j'ai vraiment apprécié en comparaison du premier tome est le fait qu'on entre directement dans le vif du sujet dés le tout début, et du coup on n'a pas cette impression qui arrive souvent dans les policiers ou on attends que le crime arrive un long moment. Ici c'est bien sur du au fait qu'on a moins d'explications à donner sur le monde, pour le rendre compréhensible, vu qu'elles ont été faites dans le tome précédent. Pour moi ça a bien allégé le tout et donné plus de place à l'intrigue elle même. 
En plus on est sur une intrigue qui semble ne jamais ralentir, on a toujours des éléments en plus à se mettre sous la dent ce qui est très agréable. J'ai trouvé le rythme vraiment très bon, sans parler de la fluidité de l'ensemble qui se lit vraiment tout seul.

Pour ce qui est des personnages j'adore le fait que Chris reste toujours positif et n'est pas du genre à s'apitoyer sur son sort. Sa relation avec sa partenaire Leslie est toujours aussi sympa et leurs interactions funs, cette façon qu'ils ont de toujours s'envoyer des vannes et des piques.

Au final j'ai vraiment apprécié cette enquête. Si sur le plan sportif elle reste dans des thèmes classiques, le fait d'y ajouter les éléments de science-fiction et ce traitement positif du handicap en fait une lecture vraiment très agréable, et en plus il y a de l'humour, que demander de plus.

16.5/20
Mon avis sur le premier tome : Les enfermés,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire