mardi 5 juin 2018

Terra Ignota, book 1: Trop semblable à l'éclair de Ada Palmer





Année de sortie : 2016
Éditeur : Tor Books (VO)
Nombre de pages : 432
Genre : Science-fiction
Disponible en VF chez Le Belial' le 24 Octobre 2019



Mon avis :

Un premier tome brillant dans un univers riche et complexe. J'ai adoré, c'est facilement ma meilleure lecture de l'année à cette date.

Pour résumer sans trop vous donner de détails je dirais que ce livre raconte, via de nombreux chemins différents, comment un système utopique qui semble limite parfait sur le papier peut être totalement déstabilisé par le plus petit élément insignifiant qui va le faire s'écrouler.
Ce premier tome est en fait une façon de nous représenter ce qui était, le monde utopique dans lequel commence l'histoire et de nous introduire l'élément perturbateur.

C'est un récit qui se passe dans les 25ième siècle et dont la trame principale commence par une enquête sur un vol. Il se révèle politique, philosophique et très intellectuel certaines fois mais dans le bon sens du terme. On peut ressortir un amour pour le Siècle des Lumières et les références historiques sur l'époque sont très nombreuses, mélangé à un futur très visuel ce qui donne un mélange détonant et mais vraiment fantastique.

Ce n'est pas la seule période historique qui est présente bien sur car il semble que nos descendants dans le futur sont fascinés par le passé et reproduisent - en les améliorant - les faits historiques. Ainsi on retrouve par exemple l'équivalent de l'empire romain antique, les Masons qui appellent leur dirigeant désigné à vie Caesar et qui ont réintégré un latin simplifié (sans déclinaisons) comme langue officielle.

*****
Le monde :
Pour l'instant vous ne devez pas trop comprendre grand chose à ce monde mais c'est un des éléments les plus marquants du livre et donc je vais y revenir plus en détail. Ce sont des informations très générales sur le background, je me suis limitée dans mes explications pour vous laisser le plaisir de la découverte du reste.

La première information importante est de savoir qu'on est dans un monde utopique  ou plus personne ne meurt de faim, tout est abondant, régulé technologiquement parlant. On en a terminé avec les pollutions, les injustices, les gens ne sont même plus obligés de travailler si ils ne le souhaitent pas (bien que ça reste théorique, une personne sans apport ne sera pas accepté dans une Hive et donc devra travailler pour vivre).

En fait dans ce monde les Pays physiques en tant que Nations ont disparu. Il n'existent plus que théoriquement parce qu'on ne peux pas non plus totalement effacer ce qui a été la règle pendant des millénaires et le sentiment patriotique d'appartenance à une région que peuvent avoir certaines personnes. Du coup les gens portent des brassards ou des pins (et autres décorations) pour montrer d’où ils viennent.

A leur place sont apparu ce qu'on appelle des Hives (ou Ruches en français) qui sont des rassemblements de personnes sur un point commun. Les gens se groupent donc de par leurs convictions, leurs envies (et peuvent en changer quand ils le souhaitent, sur le papier), ou simplement par tradition familiale.
Il existe 7 Hives différentes, dont par exemple les Cousins qui sont ceux qui veulent aider leur prochain - à la base le groupe était un groupe de soutien solidaire dans lequel chacun des membres était considéré comme le "cousin" des autres, un espèce de grande famille, et le concept c'est répandu dans le monde entier, finissant par en faire une des plus grandes Hives.

Ce n'est pas un concept uniforme, les Hives se sont créées au fur et à mesure et on trouve vraiment de tout dedans. Certaines sont des noms qui nous disent des choses par exemple Greenpeace a existé en tant que Hive avant d'être absorbée par la Hive asiatique Mitsubishi, d'autres ont un passé qui se situe dans note futur et qui est expliqué au fur et à mesure durant le livre.
Du coup on retrouve aussi bien des lieux comme l'Europe qui a été la première Hive internationale créée, que les Utopians qui sont ceux qui voient dans le futur ou les Mason et les Cousins dont j'ai parlé plus haut ...

Himself: “If you wrote a poem titled ‘The Source,’ what would be its subject?”
Of the Directors, Andō is least afraid to answer His strange questions. “Nature,” he ventured, “the interconnectedness of life, forests, the ocean, maybe rural life, a farm, a spring of water.”
Himself: “Do all agree?”
Shanghai: “Mine would be about Spring. New growth.”
Beijing: “Spring, yes.”
Dongbei: “Land, perhaps. Land changing, the parting of the snow.”
[...]
“Then you are alone.” The dead softness of His voice felt cautious now, as when you comfort a wounded animal, and you know your syllables are meaningless, but, seeing it in pain, you must do something.
“Faced with that question, a Cousin might answer 'the heart', a European 'the past', a Humanist themself, a Brillist 'the psyche', a Utopian 'imagination'. All are pieces of the Masonic answer: 'humanity'. Only the Mitsubishi place the Source outside humanity, in Nature.”

Et dans tout ça ce qui prévaut dans ce monde est la liberté d'être ce qu'on souhaite, d'habiter ou on souhaite, avec qui on souhaite. Les genres ont été abolis aussi, désormais on ne devra désigner une personne que par le neutre. En fait le narrateur n'est pas très bon pour ça du coup il nous donne sa propre interprétation du sexe de la personne qu'il rencontre, même si souvent on fini par comprendre que ce n'est pas forcement la vérité.

Bref, je savais que cette chronique serait difficile à écrire, j'ai déjà écrit un pavé alors que je n'ai fait qu'esquisser le monde. Je vais arrêter la niveau explications sur le monde pour laisser la découverte du reste à ceux qui ne souhaitent pas trop en savoir.

Je dirais juste que c'était totalement fascinant de découvrir tout ça. J'ai trouvé cet univers mélange de technologie, de futur "parfait" et d'une grosse dose de passé vraiment très visuel, ça donne totalement un effet "waou" très fort durant toute la lecture.

*****

Les personnages :
Ce que j'ai aussi vraiment apprécié dans ce livre se sont les personnages. Mais en fait je dirais même qu'ils sont plus des Personnages. On voyage vraiment au cœur du pouvoir de ce monde pour cette enquête et donc tous les personnages qu'on croise sont très importants et ont de fortes personnalités.

La narrateur est Mycroft Canner, un condamné au service public à perpétué, car il a commis un crime et n'a plus le droit de posséder de biens physiques. La règle pour ce genre de personnes est qu'une demi journée de travail équivaut  à un repas gratuit et c'est la seule chose qu'on a le droit de leur donner.
Il raconte donc l'histoire car il a été en son centre. On suis donc ses propres rencontres ainsi que celles qu'il a pu reconstituer via des témoignages ou des enregistrements.

C'est vraiment un sacré personnage ce Mycroft. Au début on a du mal à le cerner mais il semble si doux, si effacé et en même temps si brillant. On se demande bien comment il a pu être condamné et pourquoi. Il a beau n'être personne, il a des liens et la confiance de toutes les Hives et même au plus haut niveau. Du coup durant tout le livre il est un peu l'homme derrière le pouvoir, il rend des comptes à tous les dirigeants au fur et à mesure que son enquête avance.

Mais il n'est pas le seul à enquêter. La personne chargée officiellement de résoudre l'affaire est en fait J.E.D.D. Mason, le fils adoptif du caesar. Cela peut sembler contradictoire que ça soit lui le tampon dans cette affaire qui touche toutes les Hives, mais en fait c'est la seule personne de tout l'empire Mason à ne pas pouvoir devenir caesar lui même un jour (car le pouvoir ne peux pas être héréditaire), et du coup il sert tout le monde.
C'est le génie bizarre de l'histoire, le personnage qui ne sait pas comment aborder les gens et qui pourtant trouve toujours la bonne phrase pour faire avancer une situation donnée. C'est un personnage totalement fascinant, et le pire la dedans c'est qu'on ne le rencontre que de très rares fois et pourtant comme Mycroft le vénère on sent vraiment son influence pour faire de ce personnage un personnage fort.

C'est vraiment difficile, j'ai envie de vous parler de tellement d'autres choses mais je me retiens pour ne pas trop vous spoiler. Je vous laisse donc découvrir les autres Personnages par vous même. 

*****

Structure, Rythme, style :
Le livre est en fait un récit des événements après coup, racontés par une personne chargée de compiler tous les éléments comme une mémoire pour le futur.
Cette structure donne aussi un élément de narration qu'on n'a pas trop l'habitude de voir à savoir que le narrateur est souvent interrompu dans son récit par un être appelé lecteur qui demande des précisions ou qui le remet sur les rails quand ils s'égare un peu. Comme si le récit était raconté en direct à un témoin au moment ou il le compile. Mais du coup le narrateur ne se gêne pas pour souvent s'adresser à tout ses lecteurs, à nous poser des questions, à nous interpeller sur des points, etc ...

Pour ce qui est du rythme, ne vous attendez pas à une histoire rapide. Il faut du temps pour commencer à voir la situation dans son ensemble, à faire en sorte qu'on comprenne le monde dans toute sa profondeur. Il y a plein de passages dont on ne comprend l'utilité que bien plus tard ou des phrases dites en passant qui des chapitres après nous reviennent en tête et on se dit "haa j'ai enfin compris !". En plus arrivé à la fin de ce tome on n'a encore pas tous les éléments et on commence à peine à voir ce qui va pouvoir arriver et pourquoi. Le voile n'est pas levé, loin de la.
Je pense que c'est un livre qui méritera une seconde lecture car j'ai du louper pas mal de détails lors de la première.

Surtout c'est un livre que j'ai mis très longtemps à terminer. Pour moi qui ai tendance à dévorer mes livres, surtout quand ils me fascinent, ici je n'ai pas pu le faire.
Le style met un peu de temps avant de vraiment devenir familier, le narrateur explique au début qu'il écrira son livre comme si l'histoire il écrivait un mémoire du 18ième siècle. Il y a donc de nombreuses tournures qui au début m'ont un peu déstabilisé.
Mais finalement on s'y fait et je n'ai pas trouvé le style d'écriture particulièrement difficile en soi.

C'est surtout le fait de combiner ça au coté totalement différent et à l'imagination qu'il faut pour se représenter et comprendre ce monde qui est difficile et qui rend la lecture particulièrement exigeante.
Surtout parce que le narrateur écrit le texte pour des personnes de son futur, et donc il n'explique pas vraiment la situation initiale car la personne est censé déjà la connaitre, il nous plonge donc en plein dedans et c'est à nous de faire notre propre conclusion et de lier les éléments entre eux. On est très loin d'être pris par la main ici, ça c'est sur.

*****

Arrivé la vous me direz : "mais je croyais qu'il y avait un élément fantasy dans le livre? Tu n'en a pas parlé."
En effet, il y en a bien un, qui arrive dés le tout premier chapitre et qui m'a obligé à relire celui ci car lors de ma toute première lecture je n'avais rien compris parce que je n'imaginais pas que ça puisse être possible (je partait sur de la SF pure et dure).
Mais en fait ce fait est à la fois central et peu important dans ce tome. C'est la raison d'être du livre mais finalement on revient très peu dessus sauf à des moments clés.

Au final le coté Science-fiction est bien plus important que ce coté ci, c'est limite plus un fait non expliqué qui est pris tel quel qu'un vrai élément fantastique.

*****

Conclusion :
Finalement je dirais que c'est une lecture formidablement marquante.

C'est un livre ou chaque chapitre est différent et nous apporte une nouvelle couche à l'intrigue ou au monde. (il y a même un chapitre entièrement en latin ! - avec la traduction). On trouve de tout dedans et c'est limite jouissif à certains moments, bizarre et fascinant en même temps.

Ce patchwork pourra plaire à un grand nombre de personnes de l'amateur de romans historiques ou philosophiques, celui qui aime les romans de type enquête, à celui qui recherche une intrigue et un monde complexe et différent de science fiction.

C'est une lecture exigeante sur plein de points mais elle en vaut vraiment le coup !

Je ne dirais qu'une seule chose : ce livre sort normalement en 2019 en français (Le Belial' à acheté les droits), jetez vous dessus.

18/20


Autres avis sur ce livre : L'épaule d'Orion, Blackwolf, Justaword, Cédric Jeanneret (Reflets de mes lectures), La vie page à page ...

14 commentaires:

  1. Je l'attendais celle-là. Je suis ravi que tu aies autant aimé ce livre. C'est pour moi une des grandes lectures de l'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que c'est vraiment marquant comme premier tome, j'ai hâte de commencer le second pour voir ou ça va nous mener ^^

      Supprimer
  2. On sent bien ton enthousiasme et tu m'as carrément donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha c'est cool j'ai un peu peur pour la traduction (au niveau du neutre et des genres surtout, et le fait qu'il y a souvent des passages en français traduits xD) mais si ils le font bien ça sera cool =)

      Supprimer
    2. Ah oui, c'est clair que ça risque d'être compliqué à traduire vu que le français ne possède pas de genre neutre. En tout cas, l'extrait que tu as mis m'a permis de voir que je ne suis pas prête d'être capable de lire les mêmes bouquins que toi. ^^

      Supprimer
    3. haha ça viendra, il y a 1 an ou 2 je n'aurais pas pu le lire non plus je pense, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir passé un palier il y a peu, je peux maintenant lire quasiment tout sans me soucier du niveau de langue.

      Supprimer
  3. Bon bon bon... vivement 2019 alors 😉
    Belle chronique, elle donne clairement envie de s’y plonger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vivement, j'ai hâte de voir ce que les français vont en penser :D

      Supprimer
  4. oh!lala!
    Je l'ai en VO, j'avais décidé d'attendre la publication en VF, mais avec un avis aussi enthousiaste, j'ai du mal à me dire d'attendre! je VEUUUUXXX le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la tu ne peux pas passer à coter. Je dirais de le tenter et si ça ne te semble pas trop difficile d'aller jusqu'au bout, par contre il n'est pas du tout facile à lire donc si c'est trop difficile faut mieux attendre la VF.

      Supprimer
  5. Je me le note pour la sortie VF, même si je ne sois pas certaine d'avoir tout bien compris, ahah ! Je pense que c'est un livre qui demande de prendre son temps vu comme tu en parles, mais tu as l'air tellement contente de ta découverte que je sois très tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui, j'en lisais 70 pages par jour alors que mon rythme habituel est plus proche des 250 normalement :P
      J'ai vraiment pris mon temps mais au final j'ai adoré ^^

      Supprimer
  6. Eh ben, c'est enthousiasmant tout ça. En tout cas tu partages bien ton engouement pour le livre. Bon je lis peu de SF à la base (et en général je suis plus space opera ou exploration planétaire, course effrénée et rythme de folie), mais il n'empêche que tout cela est bien tentant, étrange certes, mais original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas trop dire si il te sera adapté mais en tout cas c'est un livre très fort qui ressort par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire, je ne regrette pas du tout le temps que j'ai mis à le lire ^^

      Supprimer