mercredi 6 juillet 2016

Alex Craft, tome 1 : Nécromancienne de Kalayna Price






Titre Original : Grave Witch
Date de sortie :  2012
Éditeur : J'ai Lu - Roc
Nombre de pages : 381





Résumé :

Je me présente : Alex Craft, nécromancienne et consultante pour la police.

Je suis en très bons termes avec la Mort et j’ai également la faculté de parler aux morts – ce qui ne veut pas dire que ce qu’ils ont à me raconter me plaît toujours... Question magie noire, je croyais avoir tout vu, mais le meurtrier que je traque en ce moment est d’une malveillance crasse : il fera tout pour m’éliminer. Si je ne réagis pas, je risque bien d’y laisser ma peau, et peut-être même mon âme...



Avis de Lianne

J'ai bien aimé ce premier tome même si ce n'est pas un coup de coeur, j'espère que les suivants vont approfondir l'univers parce que je l'ai beaucoup apprécié et j'ai vraiment envie d'en savoir plus.
Je dois préciser que ce livre était une relecture, je ne me souvenais pas l'avoir lu mais dés que je suis entrée dans l'histoire l'univers m'est revenu, mais heureusement pas l'histoire ce qui fait que j'ai eu de bonnes découvertes !
Il y a des points que j'ai adoré dans ce livre, comme par exemple le fait que les Fae aient du dévoiler leur existence parce qu'ils ne vivent que grâce au croyances des humains. Le fait que Alex ne soit pas invincible, en fait son pouvoir ne sers vraiment qu'a lui donner des informations, le reste elle doit le faire elle même, et le fait qu'elle perde la vue après avoir utilisé son pouvoir, enfin un pouvoir avec des vrai conséquences sans parler de la fatigue.
Il y a plein de points qui reste mystérieux comme le fait que la ville même ou se passe l'action soit apparu après le dévoilement des Fae donc on ne sait pas vraiment ou elle est. J'ai adoré l'utilisation de la Faerie qui ressemble à l'originel avec ses bulles temporelles ou le fait qu'il ne faille pas dire merci.

On apprend petit à petit l'histoire d'Alex, et pour une fois on n'a pas de flashback ou de moments embarrassants ou un des personnage se croit obligé de raconter à un autre le passé. En fait l'histoire d'Alex fait parti prenante du scénario du livre et plus le temps avance moins on comprend son implications, et la fin est vraiment super !
Au final Alex est très normale, bon certes elle peut relever les morts mais sinon elle n'est pas hyper sure d'elle même, elle n'a pas d'attraction sur tous les hommes ou autre et elle fait des erreurs comme tout le monde. Elle reste un personnage qu'il est facile d'aimer, elle raisonne de façon logique sans se laisser toujours emporter par ses sentiments et des fois elle réagis à l'instinct et on a envie de lui crier "vas-y ma belle, montre qui est le chef !". En gros elle m'a vraiment plu, et je la retrouverais avec plaisir.
Les deux protagonistes masculins d'importances, non pas que les autres n'en ai pas mais ils sont bien moins présents, m'ont bien plus, d'un coté La Mort dont on ne sais pas grand chose à part qu'il est un collecteur d'âme qui se trouve "par hasard" toujours proche d'Alex et qu'a force ils sont devenus des amis, ou plus, on en sait pas encore assez pour avoir un avis sur la question pour l'instant. Et de l'autre l'enquêteur Falin le mystérieux qui semble toujours en savoir plus que tout le monde et qui empêche toujours Alex d'aller la ou elle voudrait bien aller pour enquêter. En dehors de son caractère frustrant pour notre héroïne, j'ai bien aimé en apprendre plus sur lui, et j'ai hâte d'en savoir plus, ce genre de relation me fascine de toute façon !

Il n'y a pas vraiment de triangle amoureux à proprement parlé pour l'instant vu que pour l'instant les relations sont encore "nouvelles" si on veut entre les protagonistes, et vu que de toute façon je ne suis pas contre j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
 L'intrigue en elle même est bien rythmée, je n'ai pas senti de mou au fil du temps et j'ai bien aimé qu'elle soit plus complexe qu'on le pensait. Les autres personnages secondaire sont aussi bien fait, j'ai adoré la gargouille, le voisin Fae solitaire, l'ami légiste, l'autre ami policier ... bref ils ne manquent pas c'est le cas de le dire, j'ai rarement lu un livre avec autant de personnages en fait je crois, du moins autant qui m'ai marqué.

Au final un tome très sympa bien qu'introductif, j'ai hâte de voir ou la suite peut nous mener car la fin est vraiment intrigante et m'a donné envie d'en savoir plus. Les personnages sont bien campés, aussi bien les principaux qui sont équilibrés et restent mystérieux même à la fin du tome que les secondaire qui apportent des touches d'humour ou de profondeur au récit !

17/20

4 commentaires:

  1. Un livre qui à l'air vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de nouvelles séries d'urban fantasy qui me plaisaient autant =)

      Supprimer
  2. Huuum, ton avis a retenu mon attention ! J'hésitais à commencer cette série, mais du coup je crois que je me laisserais tenter dès que j'en aurais l'occasion ! :)

    Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer