mercredi 13 juillet 2016

Alex Verus, book 2: Cursed de Benedict Jacka






Titre Original : Cursed
Date de sortie :  2012
Éditeurs : Orbit - Ace
Nombre de pages : 309




Avis de Lianne

Cinq mois se sont passés depuis les événements du livre précédent. Alex réussi tant bien que mal à garder profil bas, malgré tout son nom est maintenant connu et il fait quelques boulots pour le conseil, en freelance. Une nouvelle fois une série d'évènements convergent en se focalisants sur lui. Lors d'un de ses boulots, Alex découvre que quelqu'un entreprend de puiser l'énergie magique des monstres, cette technique fortement interdite car provoquant la folie est appelée la Récolte. On lui demande donc d'enquêter car certains mages noirs que connait bien Alex sont censés en être responsable. L'affaire se complique quand son apprentie Luna commence à s'éloigner de lui à cause d'un artefact magique sensé pouvoir exaucer 5 vœux ....

J'aime bien le fait que Alex soit un personnage totalement à l’opposé de ce qu'on a l'habitude de suivre. Il est totalement non-offensif, sa technique la plus utilisée lors des combats est la fuite, il le dit lui même :
has absolutely no pride when it comes to combat, Running like a squirrel doesn't bother him at all.
C'est aussi un héros très intelligent et ingénieux, il sait bien utiliser ses pouvoirs et il trouve toujours des petits trucs et astuces pour venir à bout des obstacles sur sa route. C'est aussi quelqu'un qui a un gros problème de confiance, on pourrait se dire qu'il devrait s'ouvrir un peu plus mais en fait à chaque fois les événements se retournent contre lui dés qu'il se laisse un peu aller.

On pourrait s'interroger après sur la moralité de ces deux livres, ou à chaque fois les gens qui semblent en autorité se retrouvent dans des complots énormes et toujours du mauvais coté de la loi. Au final on peut aussi se demander si vraiment un des deux coté est le bon, parce que du noir pour l'instant on a vu qu'un gouffre sans fond peuplé de personnes qui adorent torturer les autres pour acquérir du pouvoir et du coté des blancs ce n'est au final pas beaucoup mieux, certes les gens ne se combattent pas directement mais on joue plus sur les complots cachés, pas vu pas pris quoi. Je dois dire que je suis plutôt satisfaite sur la position d'Alex qui veut rester neutre, mais j'aimerais quand même voir apparaitre un personne qui soit autre chose que brutal ou fourbe.

Par contre je regrette que Luna ne soit toujours aussi effacée. Pour l'instant en dehors de Deleo aucun personnage féminin n'a fait tilt avec moi, mais il faut dire que vu le nombre de personnages qui se révèlent contre Alex, le choix reste limité même si on ajoute les hommes. J'espère que l'auteur approfondira ce personnage, elle semblait plus complexe qu'au premier abord dans le premier tome et pour l'instant on n'a pas encore vu ce qui se cache sous sa carapace de dure à cuir.

L'intrigue principale va une nouvelle fois à toute allure et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Bon c'est sur que si on résumé l'intrigue elle est un peu similaire à celle du premier tome, mais ça ne se ressent pas du tout quand on est en pleine lecture, car le contexte et les personnages sont très différents, ce n'a donc pas du tout été un problème pour moi.
Après certes les livres sont courts comparé à d'autres séries du même genre, on est donc dans un style de lecture différent. Autant j'adore prendre plusieurs jours pour lire un Dresden, autant pour celle la j’apprécie le fait d'avoir une intrigue pas si simple que je peux lire en une seule soirée.

En résumé un livre très plaisant, au rythme rapide, assez court pour être lu en une soirée, un bon divertissement. Bon pour l'instant la série ne remplacera pas Dresden ni d'autres comme The Iron Druid Chronicles car les personnages secondaires manquent pour l'instant de profondeur et l'intrigue principale n'a pas encore démarrée si il y en a une. Mais il n’empêche que je passe un bon moment, c'est fun, léger et ça se laisse lire tout seul.

15/20

Challenge


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire