samedi 9 juillet 2016

La Trilogie du magicien noir, tome 2 : La Novice de Trudi Canavan





Titre Original : The Novice
Date de sortie :  2007
Éditeurs : Bragelonne - Milady - France Loisir
Nombre de pages : 758





Résumé :

Aujourd'hui, vous avancez d'un pas sur la route qui fera de vous des mages. Vous êtes des novices, vous devez jurer de respecter les lois de la Guilde et de ne jamais, jamais jeter de sort sans la présence d'un magicien.
Le plus important, pour un mage, est la connaissance. Et même si ses pouvoirs se manifestent d'eux-mêmes, il mourra s'il ne sais pas les contrôler.

Tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes... sauf Sonea. Mais elle sait bien qu'elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rothen pour leur demander de l'aide. En tout cas, jusqu'à ce que d'infâmes rumeurs commencent à courir sur elle - et qu'Akkarin, le haut seigneur, intervienne. Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour d'Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d'anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant les motivations réelles de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus... Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d'Akkarin ; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur...

Avis de Lianne 

(bon je met un warning, il y aura forcement des spoils sur le tome précédent)
Une lecture très sympathique !
Ce livre reprend l'histoire directement la ou le précédent s'était arrêté. Sonea qui a du prendre d'urgence des leçons de contrôle est bien en avance avec sa classe ce qui leur donne une seconde raison de la rejeter. Regin, le leader des élèves de sa promotion n'a qu'une idée en tête : lui mettre tous les battons dans les roues qu'il peut pour la renvoyer d'où elle vient. La vie de Sonea se transforme petit à petit en cauchemars. Elle ne peux pas faire un pas sans se faire harceler aussi bien physiquement que mentalement, en dehors de ses études tout ne se résume pour elle que par le fait d'essayer de trouver un moyen d’échapper aux autres élèves. Mais elle est forte cette petite, elle ne cède pas, elle trouve des moyens ingénieux de les éviter, et elle a bien l'intention de ne pas se laisser faire, elle compte bien rester quoi qu'il arrive dans son bon droit pour ne pas courir à la faute et risquer son avenir.

J'ai préféré ce tome au précédent, bien que je l'ai déjà bien aimé. Si je peux lui donner un défaut je dirais que ce qu'il lui manquait était tout ce qui est laissé dans l'ombre, j'aurais voulu en savoir plus sur ce pensaient Regin et sa clique, incluant les adultes, au final ce n'est que très rarement évoqué comme si le fait qu'il haïsse Sonea était une chose normale qui ne méritait pas d’éclaircissement. Autant dans le précédent on avait une raison qui était dévoilée à la fin mais pas dans celui ci. 

Les passages avec Dannyl étaient très sympa, j'ai adoré sa quête, aussi bien le coté recherche que celui de se connaitre lui même, c'est vraiment un personnage très sympathique. Il est intelligent, posé et pas du tout sectaire ou autre, il accepte les différences. J'aime beaucoup le développement de son personnage, il prend vraiment un aspect qu'on attendait pas du tout de lui.
Par contre ce que je reproche c'est que j'ai eu l'impression que c'était un peu gratuit. En gros tout ce qui se passe n’amène pour l'instant à rien de concret qui pourrait faire avancer l'histoire, et même si le personnage est important, c'est un peu une impasse. Et même si j'ai eu aussi l'impression que l'histoire de Sonea n'avançait pas vraiment non plus, au moins sa position dans la guilde plus ses relations avec les autres évoluent eux.

En dehors de ça le rythme était vraiment bon, l'écriture très fluide, tout semble couler de source ce qui en fait une lecture vraiment très agréable et rapide.
J'ai malgré tout vraiment envie d'en savoir plus sur le fond car le développement est quand très lent, on s'en aperçois quand on prend un peu de recul, donc j'attends le tome suivant avec impatience !

En résumé un tome que j'ai préféré au premier, nos personnages prennent vraiment de l'ampleur, on apprend avec eux, on se découvre, on lutte avec eux, ce qui en fait un tome vraiment sympa. Malgré tout je regrette un peu la lenteur de l'intrigue principale mais au moins le point positif c'est que j'ai vraiment envie de me lancer dans le suivant !

15/20

9 commentaires:

  1. Ah cool, je suis contente que ce tome 2 t'ait plu ! Le 3ème devrait également te plaire du coup !

    RépondreSupprimer
  2. En voilà un qui est tentant, je ne connaissais pas du tout. Comme je n'ai pas lu le premier tome, je n'ai pas lu la chronique. Mais comme Althea à dit pile poil ce que je voulais savoir, il est ajouté à ma wishlist ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bah c'est cool, j'espère qu'ils te plairont !

      Supprimer
  3. J'ai d'autres sagas fantasy qui me tentent avant de découvrir cette auteure et sa très longue saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est pas si longue la saga, enfin bien moins que les Robin Hobb ou que la roue du temps :P

      Supprimer
  4. Coucou,
    J'ai lu la trilogie d'affilé l'an dernier tellement elle était bien et j'ai adoré quand Sonea est rentrée dans la tronche de Regin dans l'arène et l'a remis à sa place (bien fait pour lui ^^) même si c'était sans méchanceté, elle est restée toujours très digne et honnête contraire à ce petit ... hum hum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lol c'est clair qu'il le méritait, j'avais envie de le bafferrrrrrr xD

      Supprimer