lundi 18 juillet 2016

The Wheel of Time, book 13: Towers of Midnight de Robert Jordan et Brandon Sanderson






Titre Original : Towers of Midnight
Date de sortie :  2010
Éditeurs : Tor Book - Orbit
Nombre de pages : 863




Avis de Lianne

On reste toujours dans le haut de gamme pour ce tome, il a été certes un peu moins exceptionnel pour moi vu qu'il n'y a pas eu d'énorme révélations ou de grosses surprises comme le précédent. En fait ce tome fait vraiment le point avec quasiment toutes les intrigues qui étaient en cours dans les précédents tomes.
Je suis ravie d'en arriver la dans le récit, on s'approche vraiment de la fin, petit à petit tout se met en place. Sanderson fait un excellent travail pour tout rassembler, il arrive à finir et mettre en place tout ce qui était en cours en une seul roman, autant dire qu'il s'en passe des choses.

(pas de spoiler sur ce tome mais sans doute certains sur les précédents)
La ou The Gathering Storm nous faisait vraiment avancer les intrigues de Rand et de Egwene, celui ci met le focus sur sur Perrin et Mat, tout en leur laissant suffisamment à faire pour qu'on ai vraiment envie de lire le suivant.
Au niveau chronologie c'est vrai qu'en fait les évènements de ce tome se passent simultanément à ceux du précédent, mais c'était nécessaire de séparer en deux cas il y avait trop à dire pour tout rassembler en une seule tome. Ceci dit c'est vrai que j'avais déjà eu cette impression dans le précédent d'être en décalé car lors de leurs visions des autres personnages on est jamais raccord avec ce qu'on suis du personnage au même moment dans le livre. Mais ce n'est pas vraiment gênant car ces passages sont peu et il est assez facile de faire le lien, sans compter que ça nous donne des fois des indices sur ce qui va se passer, et fait donc monter la tension car on a hâte que ça arrive.
C'est à la fin du livre qu'on arrive vraiment avec une histoire à plat, tout le monde est bien calé sur le même moment, on a rattrapé tous les retards précédents.
(En plus ce genre de décalage existait déjà dans les tomes précédents mais vu qu'on avait en général aucun moyen de faire le lien on s'en rendrait moins compte, ce n'est donc pas un fait de Sanderson, mais une constance qui reste applicable à ces temps la.)

J'ai adoré voir Perrin évoluer. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup et il a encore pas mal de blocages, notamment avec son refus d'être leader. C'est un point commun qu'il a avec Mat, quoi que Mat lui c'est surtout le fait de devenir noble qui le gène en fait.
Perrin c'est le mec ordinaire par excellence, il a grandit, il a fait face à des challenges qui lui ont grandement pesé. Au début du tome il en est au point ou il se déteste encore trop pour accepter les changements. C'est un homme sérieux qui n'aime pas tout ce qui est lié à la politique, il n'a qu'une envie c'est qu'on le laisse tranquille, que ça soit du coté des humains ou des loups, qu'il ne comprend toujours pas. Mais la dernière bataille approche et il n'a plus le temps de se perdre, il va devoir vraiment prendre sur lui pour devenir celui qu'il doit et s'accepter, le nouveau lui, plus l'ancienne garçon apprenti forgeron auquel il s'est vraiment accroché durant tout les tomes précédents.

Mat de son coté part enfin dans la quête qu'on attendait depuis des lustres, d'ailleurs il a vraiment merdé sur le coup, sa légendaire méfiance envers les Aes Sedai à vraiment foutu la merde, il m'a drôlement mis en colère sur le coup, c'est triste mais ça colle au personnage.
La tour blanche est à nouveau la cible d'une attaque, celle qu'Egwene attendait depuis quelques temps, mais tout n'est pas aussi simple bien sur. Gawin parviendra-t-il a trouver sa place?
Avienhda fait une découverte qui pourrait bien changer de nombreuses vies, annonçant un nouveau dilemme que je n'avais pas du tout vu venir.
La tour noire elle est toujours dans le flou, on ne sait pas trop ce qui se passe la bas, mais en tout cas ce n'est vraiment pas bon.
Les Seanchans sont toujours opposés à une alliance avec Rand, du moins tant que celui ci ne se livre pas.
Les armées se rejoignent, les évènements se précipitent, les loyautés sont testées.

La grande bataille approche, on la frôle du doigt.

En résumé Towers of Midnight fait un excellent travail pour faire avancer une multitudes d'intrigues, pavant le chemin vers la dernière bataille. Bon tout n'est pas non plus réglé car il reste pas mal d'épines dans les pieds de Rand qu'il devra résoudre dans le dernier tome. Ce n'étais pas le meilleur tome de la série mais un tome clé, un tournant indispensable qu'on attendait tous !

18/20

Challenge :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire