vendredi 15 juillet 2016

Virga, book 1: Sun of Suns de Karl Schroeder






Titre Original : Sun of Suns
Date de sortie :  2007
Éditeurs : Tor Books
Nombre de pages : 336




Avis de Lianne

En décrivant le monde ou l'action de ce livre à lieu on pourrait croire que ce livre puisse appartenir à de la science fiction difficile à appréhender et à comprendre vu la quantité de données sur la question qu'il nous faut pour comprendre même le monde, mais en fait non pas du tout, ce livre est de la vrai Aventure, presque à l'ancienne, et très classique dans son genre d'ailleurs.

Pour vous expliquer un peu de quoi il s'agit je dois vous expliquer un peu le monde :
Imaginez une bulle d'air sans gravité perdu dans l’immensité de l'univers, une bulle immense. en son centre le Soleil des Soleils : Candence, un soleil artificiel créé il y a des milliers d'années dont on a perdu la technologie. Mais vu que ce n'est pas du vide autour de lui, la lumière ne traverse pas bien loin, et toutes les zones non illuminées sont appelée "Glacées". D'autres soleils de bien moins grande envergure ont fleuri dans cette zone, chaque soleil devenant une nation peuplée d'un certain nombre de villes en forme de roues tournant sur elles même pour avoir de la gravité. Ces nations devenant au fil des années des constellations autour de Candence, se battant les une contre les autres pour l'espace ou la chaleur. Mais il n'y a pas que des soleils plus ou moins fixes qui tournent autour du point central, il y a aussi des astéroïdes, une chance pour ceux qui les possèdes car ils sont les seuls à posséder les ressources qui le composent, ainsi que des mers ou des icebergs.
J'ai totalement été prise par cet univers, imaginer toutes les possibilités d'habitat à l'intérieur, les conséquences technologiques etc ... c'est vraiment un point qui m'a passioné.

Nous suivons l'histoire d'un de ses cailloux appelé Rush, en très lente rotation autour de Candence. Dans sa rotation Rush, sa ville gigantesque et son soleil attitré se trouvent sur la trajectoires d'autres villes installées la depuis des siècles. Bien sur son arrivée déclenche à tous les coups des guerres car il ne peut y avoir plusieurs villes dans le même espace. Il y a de cela une 10ène d'année Rush à croisé la nation d'Aerie, et l'a annexée suite à sa défaite,

Hayden Griffin d'Aerie à tout perdu , il ne lui reste plus que la vengeance pour vivre, il se rapproche donc avec patience du commandant de la flotte qui a tué ses parents quand il était trop jeune pour les défendre, et petit à petit il arrive à son but, le tuer, mais tout ne va pas être aussi facile qu'il se l'imagine. C'est donc un roman d'aventure avec un peu de politique, j'ai bien aimé les magouilles présentes et la question de la responsabilité qui reste un mystère tout du long.

La technologie à l'intérieur de la bulle est faible, ça ressemble beaucoup à du Steampunk, l'univers tel quel me fait beaucoup penser au monde de l'Air des Portes de la Mort de Weis et Hickman une série que j'avais adorée.
En fait Candence bloque toute technologie supérieure, bien qu'elle existe à l’extérieur, qu'on nous décrit comme un monde ou chaque individu ne crains plus la mort et vit dans un paradis virtuel et ou depuis longtemps tout le monde à oublié comment marchaient les machines qui ont évoluées toute seules pour satisfaire les besoins de leurs occupants.

Au final si on cherche un livre d'aventure, avec des pirates, des rois, des fous au pouvoir, de la politique... on est bien servi. Mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Je ne sais pas trop quoi en fait, mais je sais que ça vient des personnages. Je n'ai pas vraiment réussi accrocher sur ce point. C'est sans doute parce que le début se passe très vite pour Hayden on le rencontre à peine que déjà le passage est fini, mais ça serait une excuse qui ne tiendrait pas pour les autres pour lesquels je n'ai pas plus accroché que ça non plus.
Bon. Je dois avouer que ça s'arrange un peu vers la fin vu que j'ai réussi petit à petit à apprécier Hayden et les autres, mais ça a été long.
En fait l'auteur à aussi du mal avec les dialogues j'ai trouvé, même aux moments des grands discours qui devraient être motivant et prenant, je les ai trouvé un peu creux, sans substance, ils n'ont pas réussi à me faire ressentir quoi que se soit de plus.
Ceci dit l'histoire en elle même a un rythme rapide et est bien prenante, et la fascination sur le monde et la façon dont il marche et toute ce qui est lié à ce point m'a vraiment tenu jusqu'au bout, ça rattrape bien pour moi le léger problème du manque d’empathie pour les personnages, surtout que l'intrigue elle même est basée sur les mystères du monde, passionnant !

15/20

Challenge :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire