vendredi 8 juillet 2016

La flotte perdue, tome 3 : Courageux de Jack Campbell






Titre Original : Courageous
Date de sortie :  2009
Éditeur : L'Atalante - Ace - Titan Books
Nombre de pages : 384




Résumé :

Traquée par les Syndics, la flotte de l’Alliance poursuit son dangereux repli à travers l’espace ennemi. Le capitaine «Black Jack» Geary tente désespérément de la ramener au bercail avec son précieux trophée, la clef de l’hypernet du Syndic, qui est aussi celle de la victoire… À la suite de ses combats répétés, la flotte perdue manque cruellement de matières premières pour usiner ses munitions. Un raid s’impose, mais quel mouvement opérer ensuite? Car les Syndics ont entrepris d’analyser les tactiques de Geary et il devient plus difficile de garder un coup d’avance. Non moins inquiétant, cer­tains renseignements in­duisent qu’un troisième larron interviendrait sous le manteau dans cette guerre qui dure depuis cent ans : une puissance extraterrestre inconnue, dont le but pourrait être d’anéantir l’humanité entière.

Avis de Lianne

Ce livre est le troisième dans la série de SF militaire et stratégique La Flotte Perdue. Si vous cherchez une série du genre combat spatial qui soit réaliste en terme de batailles, stratégie et de nature humaine cette série est pour vous !
Le contexte de la série : John "Black Jack" Geary a été perdu, en sommeil cryogénique pendant une centaine d'année dans une capsule de survie défectueuse après que son vaisseau n'ai été détruit lors de la guerre de son Alliance contre les Syndics. Il a été récupéré et réveille par une flotte qui se retrouve maintenant piégée en territoire ennemi après que ses plus haut gradés se soient fait assassinés par l'ennemi. Etant l'officier avec le plus d'ancienneté il prend la tête de la flotte de l'Alliance avec un seul but : revenir à la maison avec une surprise, la clé de l'hypernet donnant accès au cœur de la zone syndic, un avantage immense pour leur camp, et si possible avec le maximum de vaisseaux et d'hommes. Une gigantesque partie d'échec s'engage entre la flotte perdue et les Syndic.

Ce qui est intéressant c'est qu'il y a une vrai réflexion sur la stratégie à suivre. Geary a toujours fait en sorte de choisir toujours la direction la plus improbable mais malgré tout les Syndics se rapprochent toujours d'eux car ça devient de plus en plus difficile d'être original. Il décide de changer totalement et de prendre la route la plus visible pour un moment pour les perdre à nouveau, bonne stratégie ou pas je ne vous le dit pas pour ne pas vous spoiler mais de nombreuses décisions sont prises dans ce tome. (ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas vous spoiler trop)

Jusqu'ici les décisions de Geary marchaient toujours un peu trop bien, et on avait presque envie qu'il se passe quelque chose qui prouve qu'il n'avait pas toujours raison et nous y voici donc. Les syndics se mettent à réfléchir et prennent vraiment une longueur d'avance sur lui, et c'est à son tours de devoir réagir au lieu d'agir, alors que jusqu'ici cette option était réservé aux Syndics. La situation se renverse donc et c'est la qu'on va se rendre compte du vrai talent de cet homme.

La flotte se retrouve d'un coup avec une marge de manœuvre très étroite et des choix limités, la chance qui avait suivie notre capitaine semble s'être vidée, il va devoir vraiment se démener pour arriver à s'en sortir et les choix ne sont vraiment pas faciles. J'ai trouvé que ça donnait une vrai profondeur au personnage, on voit que ses décisions lui pèsent sans parler qu'il a toujours cherché à convaincre les personnes sous ses ordres plutôt que de simplement utiliser son nom et sa légende pour donner des ordres et attendre d'être obéit. Et cette fois ci savoir qu'il sacrifie des personnes qu'il connait, ou que certains aillent au suicide parce qu'ils n'ont pas été convaincu est très difficile pour lui.
On se doutait un peu que ce genre de situation allait arriver, bien sur on ne savait pas quand mais c'était comme une épée de Damoclès sur la tête de nos héros. Le fait que ça soit en route maintenant rend l'action vraiment passionnante, avec en plus l'histoire des aliens qui vient compliquer l'histoire, j'ai vraiment hâte de lire la suite !

En résumé un tome que j'ai vraiment apprécié, c'est mon préféré dans la série pour l'instant. Notre flotte est vraiment entre le marteau et l'enclume, la situation apparait désespéré mais c'est sans compter sur la ténacité de "Black Jack" Geary qui va faire tout les sacrifices nécessaires pour que le maximum de vaisseaux de sa flotte s'en sortent vivant ! J'ai dévoré ce tome ^^

18/20

Challenge :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire