mercredi 29 mars 2017

Avis en Vrac #33

Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques dans un seul billet !


Meg Corbyn, tome 4 : Empreintes fauves
de Anne Bishop
Année de sortie : 2016
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 487


La tension entre les Autres et les humains est a son comble.
D'un coté nous avons les humains qui sont divisés en deux camps, ceux qui en ont marre des limitations que les autres leurs imposent et parmi eux les extrémistes qui sont prêts à tout pour s'approprier les terres et les richesses, et de l'autre ceux qui se rendent compte de ce que cette rébellion risque de leur couter et qui essayent de respecter les règles.
De l'autre les Autres eux aussi sont en deux groupes (si on veut), avec d'un coté ceux qui côtoient les humains qui savent que tous ne sont pas mauvais,  et de l'autre les plus sauvages qui eux ne voient les humains que comme un problème qu'il faut régler.

 Dés le début on se sait quasiment comment ça va se finir, ce n'est pas vraiment une surprise, enfin je m'y attendais et du coup j'avoue que ne pas avoir ou on va aller m'a manqué. Je trouvais ça un peu bateau, sans surprise.

Après oui il y a de la tension, la dessus rien à redire, et c'est plutôt pas mal réussi sur ce point. On comprend bien les différents groupes, leur façon de penser, on voit que même les humains qui sont dans le groupe "pro humains" ne sont pas tous mauvais, mais qu'ils aimeraient bien qu'on les laisse vivre comme ils le souhaitent. On comprend aussi ceux qui aimerais faire la paix, même si ils sont finalement peu nombreux. L'intrigue principal explose dans tous les sens, on ne peux pas dire que ça n'avance pas, c'est un de gros points positifs du tome.

Bien sur on ne savait pas du tout quelle forme prendrait l'attaque des humains, et sur ce point j'avoue que j'ai été un peu surprise, c'était ... petit. Non pas que ça soit haineux, ou autre, mais finalement j'aurais vu quelque chose de plus grand. Enfin je parle surtout de l'attaque au niveau des personnages qu'on connait, le reste des attaques ne sont pas vraiment expliqué, ils ont juste "attaqué" de façon très vague. Je ne me suis pas sentie très impliquée en fait.

Je crois que c'est la le plus gros problème pour moi. Dans les tomes précédents en dehors de passages assez restreints on suivait Meg, mais ici ce n'est pas du tout le cas. On suis différents personnages (que j'ai eu du mal à situer d'ailleurs au départ, j'étais perdue) un peu partout dans le monde, aussi bien d'un coté que de l'autre. Et je n'ai pas vraiment réussi à accepter ces autres personnages, ni à me sentir intéressée par ce qui leur arrivait.
En fait j'avais l'impression que ce n'était que l'introduction et j'attendais le moment ou le point de vue de Meg allait arriver et qu'on commencerait enfin le livre. Mais ce moment n'arrive jamais, on suis Meg juste quelques rares fois dans des passages très courts. Rien qui ne m'a vraiment rassasié, rien qui n'avance vraiment de leur coté au niveau personnel.

Du coup j'en ressors mitigée. J'ai trouvé le tome aussi longuet que les premiers, et même si l'humour des autres que j'avais beaucoup aimé dans le tome 3 était toujours présent, c'était vraiment par petites touches.

Cette combinaison de facteurs, manque de surprise, lenteur, manque de perspective du personnage principal fait que je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé ce tome, malgré le gros développement de l'intrigue principale qui lui était sympa.

 15/20


Jeu de patience, tome 4 : Jeu d'imprudence
de Jennifer L. Armentrout
Année de sortie : 2016
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 380


J'ai mis du temps a lire ce tome parce que le précédent m'avait beaucoup déçu, ce n'était pas du tout le type d'intrigue que j'aime et du coup j'avais un peu peur de continuer.
Mais j'ai bien fait parce que cette romance était vraiment super sympa, et j'ai passé un excellent moment.

Roxy et Reece sont plus ou moins en froid a cause d'une nuit qu'ils ont passé ensemble et qui au final c'est mal passée.
Le meilleur ami de Roxy est dans une institution depuis qu'il a été victime d'une attaque homophobe il y a quelques années et donc état est de plus en plus mauvais. Et voila que la jeune femme se met à recevoir des messages haineux, et qu'un fantôme habite son appartement.   
Mais Reece n'a pas l'intention de la laisser seule dans ses épreuves, il fait tout pour se racheter et comprendre ce qu'il se passe.

Roxy pense connaitre son harceleur : l'agresseur de son ami, qui vient de sortir de prison et qui semble vraiment motivé pour la contacter depuis. Reece de son coté n'en est pas persuadé, mais faire entendre raison à la jeune femme est difficile. Elle est un peu butée et ne se laisse que difficilement influencer, sans parler de sa propension à s'attirer les ennuis.

J'ai vraiment bien aimé les deux personnages. Ils ont une belle alchimie et n'ont pas laissé de marbre. Ils sont cohérents, ils ont un passé qui n'est pas juste pour faire jolie et résultat je me suis vraiment laissé prendre à l'histoire.

Et j'ai trouvé l'intrigue bien intégrée dans l'histoire. Elle est intéressante et prends suffisamment de place pour qu'elle ne semble pas accessoire, tout en n'étant pas trop présente et laissant la part belle à la romance.
Un bon mélange quoi, un bon ratio entre les deux. Tout à fait ce qu'il me fallait.

Après je ne peux pas dire que c'était un coup de cœur non plus, même si je ne peux pas citer de défauts, ce n'était pas une explosion de sentiments. Juste une bonne lecture, un bon moment qui m'a réconcilié avec la série !

16/20



Rebecca Kean, tome 5 : L'Armée des Âmes
de Cassandra O'Donnell
Année de sortie : 2014
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 415


Une relecture que j'avais prévue pour me souvenir des détails avant la sortie du tome 6. Et j'ai bien fait, parce que je ne me souvenais finalement que d'une partie de l'histoire et j'avais oublié pas mal de détails.

Dans ce tome Rebecca doit faire face à l'arrivée soudaine de sa grand mère qui compte bien se débarrasser d'elle, les joies de la famille.
En plus de la joie des retrouvailles sanglantes, elle doit aussi enquêter à propos de morts suspectes, dans ce qui semble être des meurtres rituels de divers membres de certains communautés.

Ce tome ne manque pas d'humour, mais le fait que ça soit une relecture après des années a certainement fait que je l'ai moins aimé que dans mon souvenir.
J'ai redécouvert le personnage de Rebecca et je dois dire que son coté je m'en foutiste sur la mort, même d'innocents m'a limite un peu choquée. Elle n'hésite pas à sacrifier des personnes qui n'ont rien demandé si ça lui permet d'arriver à ses fins. Ce coté m'a mise un peu mal à l'aise, surtout que ce n'était pas vraiment nécessaire, du moins rien n’indiquait que qu'on n'aurait pas pu faire autrement, mais elle ne se pose pas de question, elle peut le faire, alors elle le fait. Mais heureusement ça n'est arrivé que deux fois dans le livre, donc ça passe encore, même si ça laisse un petit voile de mécontentement sur l'ensemble du tome.

En dehors de ce point j'ai bien aimé tout le reste. Je ne me souvenais plus du tout du coté Shaman de Leo, ni de ce qu'il passait avec son ami garou. J'ai beaucoup aimé ce coté la, c'était vraiment fun.
J'ai adoré aussi la grand mère et ses gardes, de vieilles femmes mais qui ne s'en laissent pas compté, c'était vraiment drôle aussi, et ça apportait pas mal d'action.
Par contre c'est vraiment un tome ou Raphaël est vraiment absent, c'est à peine si on le voit pendant une courte scène. Du coup j'ai un peu de mal à me souvenir du personnage. Mais je pense que ça ne sera pas bien grave pour la lecture de la suite !

Au final une bonne relecture même si elle m'a fait ouvrir les yeux sur un point qui ne m'avait pas du tout marqué lors de la première lecture. 

16/20
 


Remy Chandler, book 4 : A Hundred Words for Hate
de Thomas E. Sniegoski
Année de sortie : 2011
Éditeur : Roc
Nombre de pages : 320


Encore un tome vraiment sympa et qui augure du meilleur pour la suite.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce tome. Elle est à la fois indépendante et liée aux précédents.
Lors qu'il s'avère que le Jardin d’Éden dérive de plus en plus proche de la terre, nombreux sont ceux qui souhaitent en profiter, et Remy aura du travail pour démêler tous les nœuds des différentes conspirations qui s'articulent autours de cet événement. Le tout avec un ennemi surprise !

Difficile d'en dire plus sans spoiler. 
Finalement ce tome est assez léger quand on essaye de le résumer, mais c'est parce qu'une grande partie est consacrée à Rémy et à son problème constant de conflit entre les deux parties de sa personnalité, celle qui souhaite rester humain, et le pouvoir inhumain du séraphin qui lui n'a qu'une envie c'est de ressortir pour continuer à se battre pour son dieu.

Remy reste un personnage vraiment intéressant et surtout on ne peux pas s’empêcher de l'apprécier. Il y a une telle douceur et limite naïveté dans ses sentiments et sa gentillesse, malgré le fait qu'il soit sur terre depuis si longtemps. Il n'a jamais perdu ce coté foncièrement bon et calme qui le caractérise, il ne tome jamais dans la violence ou la haine.
C'est un personnage totalement intemporel et pourtant il arrive à évoluer au fil des tomes.  

Une des caractéristiques de la série c'est le fait qu'on n'est pas du tout dans le coté romantique et beauté des anges, non. Ils sont même pour la majorité totalement monstrueux, totalement éloignés des humains et incapable de les comprendre.
Ce ne sont jamais des êtres magnifique et ils sont d'ailleurs totalement perdu depuis la disparition de dieu. En fait ils sont incapable de nuance, pour eux tout est bon ou mauvais, le tout dans une mentalité dure et sans concession. Les seuls capables de nuance sont justement Rémiel et les rares autres qui comme lui ont passé une partie de leur vie intégré aux humains.
Et même parmi ceux qui ont passé volontairement ou exilés une partie de leur vie sur terre, pour eux les humains ne sont que des parasites, et ils n'ont absolument aucun pitié.

 Au final c'est surtout l'ambiance et le personnage principal que j'aime dans cette série. Aucun des tomes n'est un coup de cœur mais ils restent une très bonne lecture qui passe en un éclair et j'en veux toujours plus à chaque fois que je referme un tome.

17/20

8 commentaires:

  1. J'ai acheté le cinquième tome de Rebecca Kean à Livre Paris, j'ai hâte de me plonger dedans :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ^^ Et comme ça tu pourra enchaîner sur le 6 ^^

      Supprimer
    2. Le 6 est tout petit, c'est frustrant lol mais oui, je n'aurais pas trop à attendre entre le 5 et le 6.

      Supprimer
    3. Oui mais pas plus court en fait, c'est juste l'impression qui condense de texte, niveau caractère on est tout a fait dans la moyenne des autres !

      Supprimer
    4. Oui j'espère que tu les aimera en tout cas =)
      Moi je n'ai plus qu'a attendre la suite lol (pas 3 ans cette fois ci j'espère xD)

      Supprimer
    5. Il faudra quand même patienter apparemment car elle va d'abord écrire le premier tome du spin off consacré à Léonora

      Supprimer
    6. Oui c'est sur mais pour moi ça fait aussi parti de la série donc du moment que celui ci arrive pour nous faire patienter et pas dans 3 ans ça ira :P

      Supprimer