mercredi 27 janvier 2016

The Dresden Files #5 : Death Masks by Jim Butcher






Titre Original : Death Masks 
 Date de sortie :  2003

Éditeur : Roc  
Nombre de pages
: 451


 
 


Avis de Lianne :   

   
Résumé :
Pour une fois, les affaires sont bonnes. Un peu trop même : Harry Dresden, le seul magicien professionnel de Chicago, est carrément débordé. Et voilà que surviennent quelques menus imprévus... Le champion de la Cour rouge des vampires a décidé de le tuer en duel pour mettre fin à la guerre entre vampires et magiciens. Le suaire de Turin porté disparu, Harry n'est pas le seul à sa recherche : une troupe de démons est aussi sur le coup, et ça ne les dérangerait pas, tant qu'à faire, de prendre l'âme d'Harry au passage. Ah oui ! Murphy lui a aussi demandé d'enquêter sur un mystérieux cadavre retrouvé sans tête ni mains. Il y a des jours où sortir du lit n'est pas vraiment payant, et ce, quels que soient vos tarifs. 


Une des raisons pour laquelle j'aime toujours autant cette série, c'est qu'il se passe toujours énormément de "trucs". J'entends par la que le pauvre Harry se retrouve petit à petit submergé de boulot et de problèmes qui lui tombent sur la tête.
Il en a à peine réglé un que deux supplémentaires se présentent ... Ce qui donne un livre un rythme totalement endiablé, tout s'enchaîne à toute allure, sans répit, et Harry vole d'un endroit à un autre, toujours un peu le dindon de la farce, à aider des gens qui ne le méritent pas forcement et a prendre sur lui pour sauver tout le monde. Il y a plein d'intrigues entremêlée et on ne sais plus ou donner de la tête tellement tout part dans tous les sens !
C'est aussi ça que j'aime chez ce personnage, c'est qu'il est incapable de dire non, dès que quelqu'un est en danger, il faut absolument qu'il prenne l'affaire, comme si il était la seule personne à pouvoir le faire. Et malgré tout ça, il garde son petit humour grinçant qui fait son charme. 
Certains passages sont vraiment marrant, comme par exemple tout ce qui tourne autours de "The archive" une fillette vraiment étonnante ! 
J'ai vraiment été embarqué dans une super histoire, très intéressante ou on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'adore les relations que forge petit à petit Harry avec tout son entourage, j'aime son histoire avec Susan même si elle n'a pas d'avenir, on se l'imagine bien. Michael aussi est un personnage qui prend vraiment de l'ampleur au fur et à mesure.

En résumé j'ai vraiment bien aimé ce tome, il a un rythme endiablé, un nombre d'intrigues secondaire 
 énorme et des personnages que j'adore et dont je ne me lasse pas !

17/20

6 commentaires:

  1. Ce tome-là est vraiment génial ! Et Michael est un de mes personnages préférés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'ai hâte de lire le suivant, c'est une de mes prochaines lectures ^^
      Michael ROX !!

      Supprimer
  2. J'ai lu les deux premiers tomes et passé un super moment avec Harry ! Seul petit problème ; je ne lis pas en anglais (honte à moi je sais ^^), et si mes souvenirs sont bons celui-ci est le dernier tome traduit en VF... Souhaitons que d'ici quelque temps les autres le soient également, je crois même avoir vu circuler une pétition en ce sens..
    Merci pour ce chouette billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, en dehors de la roue du temps que j'avais lu des années avans, Dresden est la première série que j'ai continué en anglais à l'époque de ma première lecture (oui celle ci est une relecture pour continuer vu que je m'étais arrêté au tome 10 et qu'il y en a 15 maintenant).
      Le niveau est pas franchement élevé, bon maintenant j'y suis habituée et je l'ai lu sans aucun problème mais même à l'époque j'avais trouvé la lecture tout à fait agréable, contrairement à d'autres séries qui m'ont posé problème (j'en avais abandonné pas mal à l'époque à cause de leur niveau trop élevé pour moi).
      Ceci dit j'espère quand même que la traduction continuera même si je n'ai que peu d'espoir, à l'époque de la sortie du T5 les ventes étaient vraiment en dessous de tout et ce n'était vraiment pas possible pour Bragelonne de la continuer.
      Bonnes lectures :P
      Merci ^^

      Supprimer
    2. Je ne me sens malheureusement pas encore prête à franchir le pas de la VO, mais qui sait peut-être un jour ^^ C'est étonnant que les ventes du tome 5 en version française n'aient pas été si bonne que ça car c'est vraiment une chouette série ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et à bientôt :)

      Supprimer
    3. Je comprend, je dirais pareil si on me disais que me lancer dans la version allemande était possible, j'ai beau l'avoir étudié, je ne me sentirais pas de me lancer dedans ^^
      oui c'est vraiment dommage pour cette série qui se bonifie de plus en plus, on peut toujours espérer qu'un plus petit éditeur avec des critères moins grand se lance et le reprenne !

      Supprimer