dimanche 3 juillet 2016

Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger






Titre Original : A Rare Interest in Corpses/The Companion
Date de sortie :  2013
Éditeur : 10/18
Nombre de pages : 378




Résumé :

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

Avis de Lianne

Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.
En fait le principal problème a été que je m'attendais à lire du policier historique, alors qu'en fait ce lui est un historique avec juste un peu de policier.

Lizzie est un personnage un peu terne j'ai trouvé. Bon je veux bien reconnaitre qu'elle fait vrai dans le sens qu'elle n'a rien de particulier. Elle n'est pas particulièrement intelligente, ni particulièrement débrouillarde, elle n'a pas d'humour particulier, elle est normale quoi. Limite je la dirais banale. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher au personnage, il ne m'a en fait rien inspiré. Je ne l'ai pas non plus détesté, en fait elle ne m'a même pas ennuyé, ce qui normalement est un bon point mais dans la banalité du reste de mes conclusions en fait ça en devient un.
J'ai mieux aimé Ben Ross, il a su se sortir d'une situation fermée (la mine) pour devenir quelqu'un et monter les échelons, sans avoir d'ambition particulière ce qui est bien. Il n'a pas soif de pouvoir, il veut juste bien faire son boulot. Et dans ce sens on en revient au point que je reproche, on retrouve à nouveau ce coté "trop lisse" car en dehors de ce que j'ai cité il n'a non plus rien de particulier, pas de caractère et presque trop gentil.
En fait ce livre m'a rappelé un autre que j'ai lu il n'y a pas si longtemps, Une Etude en Soie de Emma Jane Holloway. Mais la ou Une étude avait su m’intéresser avec des personnages intéressants malgré la lenteur de l'intrigue, Un intérêt particulier pour les morts n'y arrive pas.

L'intrigue principale se résume au quotidien de Lizzie dans la maison qui l’accueille à la suite du décès de son père. Et ce n'est pas vraiment la joie pour elle, je dirais qu'elle subit la vie plus qu'elle n'y participe, elle n'a pas vraiment le choix. Et la encore ces passages la n'ont pas réussi à me tenir en halène, je dois dire que passer des pages sur le raccommodage d'une ancienne robe de sa maitresse ou l'heure et la composition des repas ne sont pas des sujets propices à l'enthousiasme.
Bon et l'enquête la dedans? Et bien elle n'est pas vraiment un sujet important au final. Elle ne fait que stagner la plupart du temps jusqu'au moment ou "par hasard" une personne qui n'est pas la police trouve un élément. Par vraiment motivant non plus dans cette lecture.
J'ai trouvé cette lecture très longue, avec beaucoup de passages totalement sans intérêt. Je me disais toujours : "mais ce n'est que le premier tome, c'est normal qu'on présente la situation en détail, l'enquête arrivera plus tard". Et j'ai été très déçue quand je me suis aperçue que non. L'enquête fini d'un coup avec l'unique scène d'action du livre, alors qu'on a à peine eu le temps de s’inquiéter pendant une demi page.

En résumé une lecture lente qui n'était pas du tout ce que j'attendais de ce livre. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages que j'ai trouvé lisses et sans personnalités. L'intrigue se perd dans les scènes du quotidien des protagonistes alors qu'il ne se passe rien du tout pour faire avancer l'enquête. Une déception. Je ne pense pas lire la suite.

11/20

Challenge :

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=21801

4 commentaires:

  1. Non, non ne me dis pas ça. Ce livre me fait de l'oeil en pensant moi aussi que c'était un policier. Tu m'évite une belle déception, pourtant le résumé annonce quelque chose d'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que certaines personnes l'ont bien aimé mais moi j'attendais vraiment le coté policier et j'ai vraiment été super déçue !

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé Lizzie moi, mais la partie enquête est en effet beaucoup trop légère. Je ne te recommande pas la suite, car tous les points négatifs que tu soulignent sont encore plus présents. J'ai d'ailleurs abandonné là cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins avec ton commentaire je ne regrette pas de ne pas lire la suite !

      Supprimer