mardi 10 octobre 2017

Alex Benedict, book 1 : A Talent for War de Jack McDevitt






Titre Original : A Talent for War
Série : Alex Benedict, tome 1
Année de sortie : 2004
Éditeur : Ace
Nombre de pages : 310
Genre : Science-fiction




Mon avis

Un premier tome très réussi sur le fond mais aussi très riche en informations ce qui a quand même assez alourdi la lecture.

L'histoire commence quand l'oncle de notre héros meurt dans un tragique accident. En effet le vaisseau dont il était passager n'est jamais sorti de l'hyper-espace comme il aurait du, et on sait très bien que quand ça arrive on ne retrouve jamais le moindre survivant vu qu'on n'a aucune idée d’où est passé le vaisseaux en question.

En plus de la gestion de l'héritage classique des biens de son oncle il reçoit bizarrement un message qui lui demande de continuer ses recherches sur une période de l'histoire récente (environ 1 siècle dans le passé) dont on a perdu la plupart des archives car de nombreux mondes ont été détruits lors d'une guerre contre une espèce extraterrestre psychique. Du coup tout ce qu'on en sait n'est que très peu documenté et finalement notre héros s'aperçoit en fouillant qu'en fait il y a de gros trous et plein d'incohérences sur comment les événements de sont vraiment passés, surtout en comparaison avec la "version officielle" du gouvernement actuel qui est né grâce à la bravoure des héros en question.

C'est la que les choses se compliquent car on lui vole le document secret qu'aurait du lui faire parvenir la firme qui gère la succession et une série d'accidents commence à lui arriver ... Du coup on se pose la question si l'accident de son oncle était un vrai accident ou si il a été provoqué et si les personnes qui ne veulent pas qu'on découvre ce qui c'est réellement passé et qu'on change les légendes sont capable d'aller jusqu'à détruire un vaisseau avec des milliers de passagers juste pour faire taire un homme un peu trop prêt de la vérité?

Comme vous l'imaginez comme notre héros est un archéologue spécialiste en artefacts et informations anciennes il passe un temps très important à fouiller dans les archives, à voyager pour rencontrer des gens pour essayer de trouver des informations, etc ... Du coup on a énormément d'infos tout le temps. Je dirais même que la base du livre se sont les informations et qu'on nous en jette un paquet et ensuite à nous (enfin au héros) d'en démêler les nœuds.

C'est surtout ce fait la qui rend le texte un peu lourd à certains moment et qui a ralentit ma lecture. Néanmoins je reconnais largement que le worldbuilding/background autour de ce passé et ce qui c'est véritablement produit à l'époque est d'un super niveau. Il y a vraiment plein de couches d'intrigue que l'on découvre au fur et à mesure à la manière d'un puzzle et je ne peux que saluer le boulot de l'auteur, une vrai réussite. C'est vraiment le point fort de ce livre et ce pourquoi il mérite amplement d'être lu malgré la lourdeur.

Au final j'ai vraiment été surprise par cette lecture. Il n'y a quasiment pas d'action et pourtant on a une intrigue passionnante et très complexe qui a su me tenir jusqu'au bout. Je lirais la suite avec grand plaisir !

16.5/20

2 commentaires:

  1. Cool, celui-ci je l'ai eu gratuit sur Kobo US.
    C'est finalement un Indiana Jones du futur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En dehors de leur métier (et encore, Alex est plus marchand d'art que vrai archéologue en fait) il n'y a pas grand chose en commun je trouve, enfin c'est beaucoup moins action aventure que indiana jones.
      Si t'imagine indiana dans son bureau en faisant des recherches et en allant interroger des personnes de temps en temps ça se rapprochera plus xD

      Supprimer