jeudi 12 octobre 2017

Kris Longknife, book 2: Deserter de Mike Shepherd






Année de sortie : 2004
Éditeur : Ace
Nombre de pages : 346
Genre : Science-fiction





Mon avis :

Un tome qui se tenait plus que le précédent, avec un meilleur schéma d'ensemble mais que j'ai néanmoins trouvé un peu plus dense et donc un peu moins fluide. Un très bonne lecture néanmoins, qui m'a fait passé un bon moment.

La ou dans le tome précédent on n'avait que les prémisses de l'intrigue principale au milieux de tout le reste, ici on est carrément dedans. Et j'apprécie ça de la part de l'auteur, j'avais un peu peur que cette série parte vraiment tout doucement en nous donnant quelques indices légers par tome pour faire avancer l'intrigue principale à la vitesse d'un escargot. Mais ça n'a pas été le cas, un bon point.

Kris utilise un temps de latence entre deux missions pour se lancer à la recherche d'un ami, Tom, qui l'a bien aidé dans le tome précédent. Celui ci semblait vouloir à tout prix s'éloigner de la machine qu'est devenu la famille de Kris, et a décidé brusquement d'aller prendre des vacances mais il semble totalement avoir disparu sans laisser de trace. Du coup quand Kris reçoit un appel alarmiste le concernant elle n'hésite pas, elle met tout de coté pour se retrouver sur Turantic, une planète indépendante, en dehors de l'influence positive ou négative de sa planète natale.

Mais elle est tombé décidément au bien mauvais moment car dés qu'elle arrive sur place une épidémie se déclenche et la planète entière est mise en quarantaine le temps qu'on vaccine tout le monde et que tout soit réglé. Mais quand la situation s'éternise, que les vaccins en questions disparaissent, et que tout semble être fait pour l’empêcher de repartir diplomatiquement parlant, Kris va se demander si elle n'est pas tombé en plein milieu d'un piège qui lui est destiné ... ou n'est-ce que de la paranoïa?

Premièrement ce tome est bien moins militaire que le précédent. Je dirais même que le coté militaire n'est pas du tout présent. On est plus ici sur de l'aventure politique vu que Kris se retrouve à devoir jouer à la princesse dans une situation diplomatique très complexe.
En fait tout le tome se focalise sur la difficulté pour Kris de devoir jour un rôle important et de faire parti de sa famille. Le thème est vraiment politique, on a de nombreux bals et réunions ou chacun essaye de convaincre les autres, un nombre impressionnant de discutions sur la sécurité et sur le protocole.
Ce coté ci m'a fait penser à deux autres séries qui en discutent aussi beaucoup et que j'aime beaucoup à savoir The Indranan War qui finalement est vraiment sur le même thème, en science fiction, princesses, politique et complots et une autre série qui est bien différente à savoir les Jane Yellowrock, surtout pour le coté sécurité et protocoles qui est très important. En plus ce tome ci était assez dense et c'est exactement ce que je dis des Jane à chaque fois, du coup je trouve qu'au niveau du sentiment lors de la lecture les rend très ressemblantes dans mon esprit.


Contrairement à ce que certains pourraient croire avec une série avec un personnage de ce genre la série ne se focalise pas du tout sur la romance, il n'y en a même pas du tout depuis le tout début et je trouve ça vraiment très sympa. J'avoue que c'était une de mes peurs quand j'ai commencé la série, parce que c'est assez facile dans ce genre de séries à rallonge de jouer sur la facilité et de finir par en faire un drama amoureux plus que de la science fiction. Mais ce n'est pas du tout le cas ici, je suis vraiment rassurée.

Niveau science fiction pure, le seul point que j'ai remarqué c'est que la technologie m'a paru un peu datée sur un point. Kris a un ordinateur personnel avec lequel elle communique mentalement. Premièrement cet ordinateur est assez gros, il n'est pas intégré dans son corps comme on pourrait l'imaginer vu la taille actuelle des ordinateurs, mais non il est dans une boite à l’extérieur. Et en plus il semble très peu puissant au final. Il est incapable de tenir deux conversations ou deux recherches en même temps, et est tout le temps en saturation de ses possibilités. On voit bien que ce livre a été écrit au tout début des années 2000, limite j'avais l'impression que son ordinateur était moins puissant que nos smartphones actuels alors que c'est censé être bien plus évolué technologiquement parlant.
Bon ce n'est qu'un détail parce qu'il y a plein d'autres technologies comme le métal intelligent qui est bien trouvé et ne m'apparaissent pas du tout limitée elles, mais je ne pouvais pas m’empêcher de le remarquer à chaque fois !


Au final un tome qui est bien mieux structuré que le précédent et qui corrige pas mal des défauts que j'avais trouvé au premier mais qui par la même occasion perd un peu de sa fluidité mais j'aime toujours autant ma lecture du coup je vais continuer la série avec plaisir !


16.5/20

2 commentaires:

  1. Ah! tu tapes dans mon petit coeur de midinette... Aucune romance! Ca c'est chouette!
    Ben cette série a des arguments pour me séduire, je me la note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant ça part bien, je vais lire le suivant bientôt =)

      Supprimer