mardi 3 octobre 2017

Les chroniques du magicien noir, tome 1 : La mission de l'ambassadeur de Trudi Canavan






Titre original : The Ambassador's Mission
Année de sortie : 2017
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 572
Genre : Fantasy





Résumé

La Magicienne Noire Sonéa est confrontée à de sérieux ennuis. Tandis qu'elle ne peut rien pour porter secours à son unique fils en danger, elle doit aider son viel ami Céry dont la famille vient d'être assassinée. Depuis trop longtemps, quelqu'un élimine les Voleurs en utilisant la magie. De deux choses l'une : ou un membre de la Guilde joue les justiciers, ou il y a une fois de plus un renégat en liberté dans les rues d'Imardin. Mais ce renégat-là maîtrise ses pouvoirs à la perfection et surtout, il est prêt à s'en servir pour tuer.

Mon avis :

Un premier tome solide ou j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture fluide et addictive de l'auteur !

Nous suivons en parallèle des anciens personnages, Sonea, Cery, Dannyl ainsi qu'en nouveauté Lorkin le film de Sonea et d'Akkarin.
L'intrigue est en fait une double histoire. D'un coté l'histoire décrite dans le résumé éditeur ou Cery devient la cible d'un assassin qui semble avoir des pouvoirs en plein milieu de la ville pourtant contrôlée par la Guilde. Et de l'autre Dannyl qui est encore ambassadeur, cette fois ci dans un pays dont on a beaucoup parlé dans la première trilogie, Sakasha ! Et pour compliquer les choses il se retrouve avec Lorkin comme assistant, chose que certains pourraient très bien mal prendre sachant que c'est Akkarin qui a tué pas mal des leurs et qu'ils ont une tradition de vengeance bien ancrée dans leurs meurs ...

Les deux intrigues sont pour l'instant en tout cas totalement indépendantes. J'espère que celle qui c'est terminé sur ce tome ci et qui ne semble pas ouvrir sur quelque chose de plus gros trouvera sa place dans l'histoire principale.
En fait sur ce point ça ressemble beaucoup à la première trilogie, on a des voleurs et la guilde qui se cherchent et ne savent pas encore trop comment se positionner l'un par rapport à l'autre, et Danny l'ambassadeur qui fait toujours des recherches sur la magie à l'étranger. Et c'est vrai que ça peut lui être un peu reproché, car on a un peu des sentiments de redites à certains moments.
Mais pour autant l'histoire elle même et le contexte sont très différents, heureusement. Et chez moi ça a très bien marché, parce qu'on dans du familier mais différent, un beau combo.

Ça fait vraiment bizarre de retrouver Sonea en adulte et en comparaison Lorkin a toute la naïveté de l'enfance malgré son age. J'ai aussi bien apprécié de retrouver Dannyl, il est plus mature mais tout aussi rêveur qu'avant. Par contre Lorkin ne m'a pas impressionné, il est assez banal comme personnage, je n'ai rien ressentit de particulier le concernant en dehors de la curiosité de la situation dans laquelle il est plongé. Peut être aussi que j'attendais plus du fils d'Akkarin, un peu plus de personnalité ... je ne sais pas vraiment.
Un personnage qu'on n'attendait pas du tout et sur qui je ne peux pas m’empêcher d'avoir des doutes apparait aussi, il s'agit de Regin qui a beaucoup changé lui aussi. J'espère que sa collaboration avec Sonea se développera plus dans les tomes suivants car c'était vraiment intéressant. 

Ce premier tome est à la fois un tome d'introduction et pourtant il a une vrai intrigue qui arrive à nous tenir jusqu'au bout. Pourtant j'avoue que je ne suis pas aussi enthousiaste je ne sais pas trop pourquoi, peut être parce que j'attendais plus de Lorkin.
Néanmoins c'est un début qui donne bien envie de lire la suite ! 

16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire