dimanche 29 octobre 2017

Interférences de Connie Willis






Titre original : Crosstalk
Année de sortie : 2017
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 504
Genre : Science-fiction





Résumé :

Dans un futur proche, Trent propose à sa petite amie, Briddey Flannigan, de subir, avant leurs fiançailles, une intervention chirurgicale qui améliore l'empathie dans le couple. Mais Briddey se retrouve connectée à quelqu'un d'autre. Alors qu'elle ne supporte plus cette situation et l'obsession de sa famille pour la communication, elle réalise les inconvénients d'un trop-plein d'informations.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un service presse de l'éditeur, Bragelonne, via Netgalley.

Mon avis :

Un livre à la limite des genres que j'ai vraiment bien apprécié.

En lisant le résumé éditeur on pourrait avoir peur que ce livre se transforme en romance, plus qu'en SF/fantastique (même si il est suffisamment neutre et je salut l'effort, vu le thème). Alors je rassure dés maintenant les frileux de ce genre (je mets le texte en blanc pour ceux qui veulent le lire vu que c'est quand même un spoiler du livre), il y a en effet un coté romance mais il n'arrive que dans les 20 dernières pages, une fois l'intrigue principale terminée (et du coup il peut limite être zappé si vous ne le voulez pas du tout). C'est un peu une sorte de "Happy End" pour les personnages, après tout ce qui leur est arrivé.

Dans tout le livre on a un ton léger, avec de l'humour tout en ayant quand même une intrigue qui a tout du thriller avec ses moments de grosses tensions au milieu, ce qui en fait un beau mélange finalement. En fait je verrais bien ce livre adapté en film, c'est tellement grand public et capable de plaire un peu à tout le monde.

Le thème du livre est vraiment totalement la communication. De nos jours on est toujours sur-stimulés à ce niveau la donc imaginer un moyen de l'être encore plus peut être à la fois une super idée comme très effrayant.

Briddey se retrouve donc à faire avec son fiancé une opération destinée à les rapprocher sur le plan des sentiments, les rendant capable de ressentir les émotions de l'autre personne. C'est bien sur la nouvelle opération à la mode, tous les couples la font et elle est réputée être totalement sans effets secondaires.
Mais voila un peu après l'opération au lieu de ressentir son fiancé, elle se met à entendre quelqu'un d'autre dans sa tête ! Et pas juste ses émotions non, mais elle peut avoir de vrai conversations avec lui, ce qui est totalement anormal.
En plus de cela la personne qu'elle entend est le scientifique fou qui travaille seul dans les sous sols de son entreprise et que personne n'aime. Le genre monsieur "je sais tout" qui fini par l'inonder d'informations.
 Par peur de devenir un nouveau sujet d'expérimentation ou une bête de foire, ils décident de ne rien dévoiler et donc commencent leurs aventures pour protéger leur secret et sauver le couple de Briddey qui ne risque pas de durer si l'opération initiale ne marche pas. 

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à passer les 100 premières pages à cause du rythme ultra rapide et ou on a l'impression d'être submergé tellement les pensées de note héroïne passent à toute allure. C'était épuisant en fait, et je n'avais qu'une envie c'est de lui dire de ralentir. En fait j'avais aussi peur parce que le ton et les histoires de familles surprotectrice et de mariage et tout me faisaient plus penser à une comédie romantique qu'a un livre de SF.
Mais heureusement on arrive ensuite dans une partie bien différente qui m'a tout de suite remise sur les rails.


Au début du livre on est tout à fait avec Briddey et l'idée de pouvoir se connecter avec quelqu'un pour ressentir ses émotions parait extraordinaire, un peu comme un super pouvoir quoi. Mais ce livre nous fait réfléchir à ce que pourrait être l’excès et franchement ça fait froid dans le dos. 
Ce qui peut faire peur la dedans c'est que finalement en dehors de l'opération elle même, tout est plausible dans l'histoire. On imagine tout à fait ce genre de chose vraiment arriver dans le futur. 

Je dois dire que j'ai trouvé que ce livre était un vrai page-turner, je me suis lancée dedans sans à-priori n'en attendant rien de précis et finalement après avoir un peu galéré sur le début, je ne l'ai pas lâché jusqu'au bout et je l'ai terminé en une journée.

Le rythme est bon, passant d'endiablé à des moments plus calmes et plus réfléchis. La thématique m'a finalement bien plu, J'ai fini par m'attacher aux personnages, et malgré le coté thriller j'ai finalement bien rigolé à certains moments. Le ton était suffisamment léger pour ne pas qu'on se sente vraiment submergé par le sujet qui finalement était assez sérieux.
Je pense que c'était une bonne combinaison de tout les éléments mélangés. Au final j'ai passé un excellent moment.

16.5/20

10 commentaires:

  1. Demandé sur NetGalley ;) je verrais si je le reçois mais du coup il me fait envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on en avait déjà parlé et je pense qu'il peut tout à fait te plaire, c'est léger et fun ^^

      Supprimer
  2. J'aime bien les écrits de Connie Willis, je pense que j'y jetterais un oeil un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirais définitivement d'autres livres d'elle, j'en ai lu trop peu !

      Supprimer
  3. Il a l'air intéressant et sympa, en effet... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je voulais le demander sur Net Galley mais j'ai déjà tellement de retard dans mes lectures!!! Ton article me donne envie de craquer^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, il est encore dispo la sur Netgalley mais je comprends, ça me fait ça souvent faut faire des choix xD
      Pas évident =)

      Supprimer
  5. J'ai adoré d'autres titres de l'auteure, mais je ne crois pas que ça va passer avec celui-là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que j'en lise d'autres de l'auteur pour tester ^^

      Supprimer