mercredi 4 octobre 2017

La Ballade de Pern : Tous les weyrs de Pern de Anne McCaffrey






Titre original : All the Weyrs of Pern
Année de sortie : 1993
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 447
Genre : Science-fiction





Résumé

Depuis des générations, les chevaliers-dragons passent leur vie à combattre les Fils qui pleuvent périodiquement sur Pern. Il faut les empêcher d'atteindre le sol de la planète, où ils détruisent la matière vivante. Mais l'idéal, bien sûr, serait d'écarter cette menace à tout jamais. Or, ce rêve est réalisable. On a retrouvé Siav - le Système d'Intelligence Artificielle Activé par la Voix - qui était enfoui depuis des milliers d'années et qui fonctionne encore. Siav a conservé la parole des ancêtres... Et l'on apprend que l'idéal est à portée de main : dans moins de cinq ans, l'Étoile Rouge, patrie des Fils, sera dans une position telle qu'on ne pourra modifier son orbite. Comment faire ? Tant de secrets se sont perdus ! Il faudrait travailler sans relâche pour retrouver le niveau technologique d'antan... Siav s'éteint. Sa mission est accomplie. Le peuple de Pern est libre. À lui de choisir son sort en connaissance de cause.

Mon avis

Et voila on arrive enfin au tome tant attendu, celui qui conclu le cycle principale de cette merveille Ballade sur Pern.
Dans mon souvenir celui ci était mon préféré de tous, et il n'a pas faillit je dois dire.

Au final ceux qui attendent un livre palpitant plein d'action ou un livre de type thriller seront vraiment déçu de cette série. Je trouve que son titre résumé vraiment très bien le type de récit qu'il nous sert : c'est vraiment une Ballade. En fait on est le témoin des événements à travers plein de personnages différents, mais le but n'est pas du tout les habituels schémas classique des romans ou la tension est palpable, pas du tout. 
Ce fait, qui se retrouve dans tous les autres tomes aussi est vraiment particulier à cette série, et je pense que les personnes qui arrivent à ce niveau de l'intrigue savent déjà bien à quoi s'attendre et ne seront donc pas du tout déçu par celui ci.
Pour moi c'est vraiment ce ton qui fait l'originalité de cette série.

J'ai beaucoup aimé la réintroduction de la technologie avancée dans ce tome. Siav est vraiment terriblement humain en fait, c'est un personnage à part entière et seul sa façon d'être toujours conciliant quoi qu'il arrive nous rappelle de temps en temps que c'est une machine.
Du coup on a aussi pas mal de réponses sur l'ancien Pern, celui des premiers colons. C'est aussi ça qui nous donne aussi cette impression de fin de série, même si il me reste des tomes à lire ensuite. On pourrait très bien s'arrêter ici et avoir vraiment l'impression d'être allé au bout des questionnements qu'on avait.

En fait le seul point que j'ai remarqué (pas forcement uniquement dans ce tome non plus d'ailleurs, c'est un défaut général au cycle) c'est un petit manque d'indications de temps qui passe. On sait qu'il se passe des années entre le début et la fin mais d'un chapitre sur l'autre on crois être juste à la suite du précédent et non on s'aperçoit brusquement que le temps avance plus vite que ce qu'on imaginait.
Ce n'est pas non plus hyper gênant mais j'avoue qu'à certains moments mon questionnement à réussi à me faire sortir du récit.

C'est un très bon tome final. On a vraiment cette impression de globalité de tout Pern contre la menace. J'ai limite versé ma petite larme quand se sont les personnages du premier tome, Lessa et F'lar qui ont donné la touche finale au plan de Siav, la boucle est bouclée.

17/20

2 commentaires:

  1. C'est un bon endroit pour s'arrêter dans Pern. Y'a des idées intéressantes dans les tomes d'après mais celui-là reste tout de même le final le plus convaincant ^^

    RépondreSupprimer