mardi 31 octobre 2017

Thirds, tome 1 : Contre vents et marées de Charlie Cochet






Titre original : Hell & High Water
Année de sortie : 2015
Éditeur : Dreamspinner Press
Nombre de pages : 306
Genre : Science-fiction / Urban fantasy





Mon avis

Un premier tome qui me bien en place l'univers. J'ai bien apprécié ma lecture !

Dexter D. Daley, officier de police, a pris une décision difficile, il a témoigné contre son partenaire dans une enquête pour meurtre. Depuis il est mis de coté par tout le monde car tous le considèrent comme un traitre et tabassé par des inconnus au sortir du boulot. Mais la chance de s'en sortir arrive au bout d'un moment en une place dans les Thirds, la force de police Therian-Humain, réputée pour son intransigeance et l'élite de la police du pays.

Les Thérians sont une mutation des être humains, arrivés suite à un immonde virus qui a tué une grande partie de la population humaine. Ces êtres mi-humains mi-animaux sont mis de coté dans la société humaine, marqués grâce à des tatouages et discriminés pour ça.

Dex va donc devoir trouver sa place au milieu de cette équipe qui ne veut pas de lui depuis la mort de celui qu'il remplace, surtout qu'il commence par une enquête à haut risque car quelqu'un semble vouloir faire éclater une guerre entre les humains et les Thérians en tuant des dignitaires pro-Thérians ...

Ce qui ressors de ce livre c'est surtout l'humour. Et je ne m'y attendais pas du tout. C'est vrai qu'il y a une ambiance "force de police" limite militaire, et que du coup c'est bourré de testostérone, mais du coup on ne le remarque pas tellement car c'est allégé par la personnalité de Dex.
Il est vraiment incroyable sur ce plan celui ci, surtout qu'il met du temps à dévoiler son jeu. Au début il nous semble très sérieux vu la situation dans laquelle il est, mais petit à petit il recommence à se lâcher et la je l'ai trouvé hilarant. 

J'ai bien aimé le coté policier et l’enquête, elle était pleine de tension et de rebondissements. J'avoue que j'avais deviné la fin (pas tout je vous rassure mais le point principal) avant qu'elle soit dévoilée (en fait c'est l'idée qui m'est venue dés la description du meurtre xD) mais tout le reste m'a vraiment bien plu.

Il y a un coté romance mais il n'est finalement pas si important que ça comparé au reste, il vient vraiment petit à petit et il est loin d'être terminé à la fin de ce tome (on en est qu'au tout début).
J'ai bien aimé Sloane, le partenaire de Dex, leur relation est extrêmement tendue mais elle est forte, elle dégage quelque chose qu'il faudra approfondir ensuite.
J'ai hâte de découvrir ce qu'il peut bien se passer de son coté, ce qui semble être le sujet du tome suivant.

Du coup je pense que je suis bien parti dans la série pour l'instant, je vais me prendre le tome suivant bientôt.
Au final j'ai vraiment bien aimé ce tome, il est certes assez lent au niveau de l'intrigue principale car elle se déroule sur plusieurs tomes mais on ne s'ennuie pas une seule seconde grâce à la personnalité magique de Dex et à cette équipe de Thirds que j'ai hâte de retrouver.

16/20

4 commentaires:

  1. Ça a l'air intéressant... Je suis surtout intriguée par les Thérians. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été surprise, je pensais que ça serait une romance sans plus, du genre romance paranormale mais en fait pas du tout, il y a peu de romance et les personnages sont excellents ^^

      Supprimer
  2. Ah les Thirds .... une bonne petite série. Je trouve qu'elle s’essouffle un peu là sur la fin (j'en suis au 9 je crois ou dans les environs), mais les débuts étaient vraiment tops ! Il y a du rythme, des intrigues entraînantes (même si elles manquent parfois un peu de crédibilité ou d'originalité), j'ai bien aimé le fil conducteur de la série. Mais le grand plus pour moi c'est effectivement son humour. J'adore l'ambiance bon enfant qui règne au sein de cette team avec ses fortes personnalités. M'autrice a d'ailleurs publié deux recueils de novellas, des petits prompts sur les personnages (avec des situations proposées par les lecteurs) qui sont bien funs aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment envie de lire la suite ça c'est sur, après dommage si elle s'essouffle sur la fin mais bon, pour l'instant c'est distrayant alors j'avance :P
      Et j'adore l'humour ^^

      Supprimer