mercredi 19 avril 2017

Alex Verus, book 8: Bound de Benedict Jacka







Alex Verus, book 8: Bound
de Benedict Jacka
Année de sortie : 2017
Éditeur : Orbit
Nombre de pages : 416




Un tome un peu plus en retrait par rapport au précédent mais qui est toujours plein de tension.

(spoilers sur le tome précédent, évidemment, pour ceux qui voudraient lire la série un jour)

Il y a un point que j'ai adoré en fait c'est quand le personnage se rend compte qu'il doit arrêter de juste réagir aux menaces qui le concernent, et que de cette façon d'agir ne lui amènera jamais la paix car il aura toujours une longueur de retard sur ses ennemis. Je suis contente qu'il décide d'agir en conséquence et je pense que ça peut donner excellents tomes dans la suite.

Après ce tome la se distingue parce qu'il se passe sur des mois, contrairement aux quelques jours habituels. Du coup on est vraiment sur de l'attente pendant une bonne partie du livre. Ça n’empêche pas le rythme d'être assez élevé car il se passe toujours quelque chose, ça ne m'a pas empêcher non plus de le lire quasiment d'une traite en 2 soirées.

Alex et Anne travaillent dont maintenant officiellement pour les mages noirs, Richard met Alex en post comme conseiller de Morden, tandis que Anne végète dans les bureaux de la santé car personne ne veut la voir toucher quelqu'un maintenant qu'elle est officiellement du mauvais coté.

On est donc pendant toute la grosse moitié du livre dans une ambiance vraiment très sombre. Nos deux amis se posent sans cesse des questions sur pourquoi avoir fait tout ça pour juste se servir d'eux de cette façon? Surtout que vu qu'ils sont contraints et forcés ils ne mettent pas vraiment toute leur volonté et résistent dés qu'ils le peuvent, malgré le peu de marge de manœuvre car leurs amis sont bien sur toujours en danger. On cherche donc toujours quel complot sordide peut bien être à l’œuvre par dessous. Chaque décision est mesurée, analysée et on vit en quelque sorte dans la peur en permanence.
Les mages noirs jouent sur un terrain bien plus psychologique en forçant petit à petit nos héros en dehors de leurs marques pour les forcer à agir comme ils le veulent. Ils jouent aussi sur leur nerfs en les mettant en stress tout en endormissent leur défenses pendant de long mois sans qu'il ne se passe rien pour ensuite les envoyer la ou ils ne s'y attendent le moins.
Et franchement j'ai adoré ces passages, ce jeu du chat et de la souris. Mais j'avoue que l'ambiance est du coup bien pesante et on se demande vraiment ou ça va nous mener.

Sinon les deux autres personnages (ou trois si on compte Arachnée) sont moins présents ici. Luna par exemple avait mal commencé, prostrée et déprimée suite aux événements précédents, mais elle fini par juste partir dans son chemin et commence à faire sa vie. C'est un super développement pour ce personnage j'ai trouvé, elle le mérite même si je suis un peu triste vu que du coup elle ne voit quasiment plus Alex. Et on voit à peine les deux autres 2 ou 3 fois dans tous le tome.

J'ai adoré le développement sur Richard, en apprendre plus à son sujet. Bon j'avoue que j'avais deviné un des gros points avant Alex mais ça ne retire pas au mystère du personnage qu'on voit désormais vraiment sous un autre genre. C'est un homme extrêmement patient et détaché mais en même temps il se capable de partir au quart de tours et d'agir dans la précision au moindre moment. Le tout sans la moindre concession ou pitié, un homme vraiment effrayant en fait.

Au final un tome vraiment différent des précédents qui étaient plus des enquêtes avec de l'action. Le final est par contre dans la veine des précédents, éclatant !
Bon je dois reconnaitre que vu qu'il se passe quand même moins de choses, on est plus dans de la réflexion et de l'attente ici, je le note légèrement moins bien dans ma tête que le précédent qui était le meilleurs mais il est tout à fait du niveau de ceux d'avant.

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire