mercredi 19 avril 2017

Lucky Harbor, tome 02 : Tendrement de Jill Shalvis






Lucky Harbor, tome 02 : Tendrement
de Jill Shalvis
Année de sortie : 2012
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 364





Je dois dire que je suis assez mitigée sur ce tome.
D'un coté la vrai histoire d'amour est bien menée, et touchante, mais le coté sexuel/désir ne m'a absolument pas plu.

Tara est donc de retours à Lucky Harbor depuis 6 mois. Elle aide sa sœur à rebâtir l'auberge avec son boulot dans un restaurant du coin. Mais la proximité de Ford Walker lui pèse, car elle ne peux pas s'empêcher de se souvenir de leur relation et de la plus dure des décisions qu'elle a jamais du prendre et qui l'a tenu éloigné pendant toutes ses années. Elle a fait sa vie après, a épousé un homme dont elle était très amoureuse mais qui la laissait toujours de coté et dont elle vient de divorcer. 
Mais quand son ex mari débarque dans le but de la reconquérir cela pousse Ford à prendre des mesures pour vraiment se rapprocher et Tara n'est pas vraiment prête pour ça ...

 Le point qui m'a le plus énervé en fait c'est le fait que Tara soit dépeinte comme une femme qui est totalement dirigée par ses hormones et son désir. En gros dés que Ford est à coté c'est comme si sa volonté et ses décisions n'avaient aucune importance parce qu'il suffit qu'il la regarde ou qu'il lui dise le contraire pour qu'elle change d'avis sans même pouvoir réagir. Sans parler du fait qu'elle est incapable de contrôler ses mouvements et qu'elle se laisse totalement balader. (Ce qui est en plus pas du tout crédible vu qu'elle est une femme droite et forte, limite coincée du cul tout le reste du temps)
Et j'ai détesté ça.
Franchement je ne me considère pas vraiment comme une féministe active (même si je le suis quand même, je n'en parle juste pas souvent) mais il y a des limites à la "faiblesse" des femmes quand même. 
C'est non seulement hyper cliché mais surtout vraiment dégradant. J'avais l'impression de voir une illustrations des sois disant raisons qui étaient évoquées dans le passé (et le sont toujours dans certaines parties du monde) pour dire que les femmes devaient être contrôlées parce qu'elles sont hystériques (qui se manifeste par des excès émotionnels incontrôlables).
Du coup j'ai développé un dégout de ce genre de réactions totalement exagérées au désir que l'on trouve dans certaines romances. Et malheureusement c'est vraiment le cas ici.

Je suis consciente que se sont des réactions qui arrivent dans pas mal d'autres romance, et que j'ai eu de la chance de ne pas trop tomber dessus pour l'instant.

Bon, je nuance quand même en disant que l'histoire d'amour, elle, prends son temps. Et qu'elle était bien faite. Et que les passages que je décris n'arrivent que dans la première moitié du livre.

J'ai adoré l'arrivée de Mia et tous les changements qu'elle apporte avec elle, ainsi que bien sur le rapprochement de Tara et Ford.
J'ai bien aimé aussi tout les passages du point de vue de Ford. Au contraire de Tara il est un personnage très équilibré et simple et il m'a beaucoup plu. 

Mais voila, étant donné que le dégout était la première émotion que m'a fait ressentir ce livre même ces bons points n'ont pas vraiment pu rattraper le coup. Si l'auteur avait zappé ces passages la le livre aurait surement été une super romance toute mignonne qui méritait son titre, mais le je n'ai pas ressentit ça, je n'ai pas pu passer à coté de ma première impression et c'est vraiment dommage.

14/20

6 commentaires:

  1. Tu as raison sur le fait que les réactions de Tara quand Ford est présent ne sont pas du tout crédible par rapport à son caractère "de fer" le reste du temps, mais je pense que cela peut s'expliquer par le fait que d'une part, Ford est vraiment hyper sexy, craquant, sympa et tout et tout, et d'autre part parce qu'il a été son premier amour, et pas n'importe quel amour. Il a été son premier amant et puis ils ont vécu des choses très fortes et leurs sentiments étaient vraiment intenses. Je pense que ça peut expliquer en partie le fait qu'elle perde les pédales dès qu'il est près d'elle.
    Personnellement, j'ai vraiment trouvé cette romance hyper mignonne et attendrissante, et les passages qui t'ont dégoûtée m'ont plutôt fait sourire. En tout cas, ils ne m'ont pas dérangée. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as surement raison et c'est sans doute ce que l'auteur a pensé quand elle a mis en place l'histoire mais ça n'a pas du tout fonctionné pour moi xD
      A la limite dans une romance qui est ouvertement érotique je comprends et ça passe mieux (ça m'est arrivé d'en lire et ça va bien avec le genre). Mais la j'attendais plus de romance "amour" et moins de clichés sur le désir et de scènes de cul. Du coup non xD

      Supprimer
    2. Ben déjà dans le premier tome j'avais trouvé qu'il y avait un peu trop de scènes de cul pour une romance.

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai que je ne les attendais pas non plus.

      Mais peut être parce que le premier était pour moi plus coquin et qu'ils n'ont pas couché dés les premières pages (comme dans celui ci) c'est mieux passé je trouve.

      Supprimer
  2. C'est dommage que ton avis soit un peu mitigé... En tout cas, j'ai lu le tome 1 et j'ai bien envie de lire cette suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage, mais je compte bien lire la suite un jour pour voir si c'est mieux ^^

      Supprimer