vendredi 28 avril 2017

Le sang des 7 Rois, Livre Premier de Régis Goddyn






Titre originel : Le sang des 7 Rois, Livre Premier
Année de sortie : 2013
Éditeur : L'Atalante
Nombre de pages : 416




Résumé :

25 juillet 806

Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n'a pas cessé de tomber. Je profite d'une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d'oiseau du premier et tout indique qu'alors que nous pensions notre retard considérable,ses occupants s'en étaient allés quelques heures auparavant.

Mon avis :

Un tome que j'ai finalement bien aimé malgré un début un peu difficile.

Les points forts de ce roman sont l'histoire (le mystère) et le style qui est assez cru mais toujours fluide. 
Pour l'histoire je l'ai vraiment bien apprécié. J'avoue qu'il y avait quelques passages ou j'ai été perdue dans les différents camps vu qu'on ne nous explique pas vraiment les motivations de chacun mais on nous fait "deviner" en suivant les actions de certains, mais ça fait partie du jeu. Ces mystères sont peu à peu résolus et je pense qu'a la fin on a une assez bonne image des différentes factions d'un des cotés de l'histoire. Du coup il nous reste tout de même pas mal à découvrir dans les suivants.

Au début il y a un sceau de mystère qui plane partout. Et cette atmosphère m'a fortement rappelée celle de Druide que j'ai lu juste avant. Surtout qu'on y retrouvait vraiment une bonne partie des éléments.
Et je pense que c'est le fait d'avoir deux livres assez ressemblant à la suite couplé avec le fait qu'au début on n'a pas vraiment de personnage principal, on se contente de suivre une flopée de personnages énigmatique en ne comprenant pas grand chose qui a fait que j'ai vraiment eu du mal à me rentrer dedans. C'est vrai que c'est difficile de garder l'attention du lecteur le long terme alors qu'on suis une traque sans en comprendre ni les tenants ni les aboutissants.

Mais heureusement le déclic a fini par se faire et finalement l'histoire c'est éloignée totalement des thèmes de Druide, ce qui est une bonne chose, tout en nous offrant enfin un vrai personnage principal que j'ai apprécié suivre.
Il y a un sacré suspense en fait qui se met en place petit à petit. Le tout dans une atmosphère assez sombre et cruelle.

On est ici dans un univers de type médiéval, ce qui est très classique en fantasy mais l'auteur n'a pas inclut d'elfes ou autres peuples de ce genre, on est dans une mythologie très originale. Je ne vous en dévoile pas plus parce que découvrir ce qu'il en est vraiment fait justement parti du mystère.
Ce qu'il faut savoir c'est que les batailles se font entre humains, ils ont juste une opinion différente sur la façon de traiter les choses et tout le monde essaye de tirer la couverture à lui au maximum, il en résulte bien entendu des affrontements. 

Dans la seconde partie du livre, (je mets le texte en blanc pour les spoilers) le seul point qui m'a un peu fait tilté c'est le fait que les gardiens soient quasiment tous (en dehors d'un seul) représentés comme étant des monstres. C'était un peu trop exagéré pour moi, je veux bien que certains apprécient (il y a des hommes mauvais de partout) mais j'aurais aimé voir un peu plus de nuance sur ce coté la. La ça faisait juste "gros méchant" stéréotypés qu'on imagine bien avec le rire des méchants de comics. (fin des spoilers)

Mais sinon je dois dire que j'ai vraiment bien apprécié ma lecture finalement, et je pense que la série a vraiment du potentiel, à voir donc dans les tomes suivants !

16/20

11 commentaires:

  1. Ce livre me fait envie depuis sa sortie. La couverture est superbe et cette atmosphère de mystère m'intrigue. En plus je viens de voir qu'il y a 7 tomes ! C'est juste dommage qu'ils ne sortent pas en poche... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après la série c'est terminée il y a pas si longtemps que ça donc elle sortira peut etre un jour en poche, surtout que l'Atalante vient de commencer une collection poche =)

      Supprimer
    2. Pour l'instant ils n'en ont sorti que 3 mais ça viendra surement ensuite ^^

      Supprimer
    3. Ah oui, je viens d'aller voir. Il y a 5 titres, mais qu'est-ce qu'elles sont moches, les couvertures !!!

      Supprimer
    4. Lol c'est stylisé et ce ne sont pas des illustrations, mais je pense que c'est pour essayer d'attirer des lecteurs qui d'habitude ne lisent pas ce genre de choses.

      Supprimer
  2. Ce titre me fait de l'oeil depuis un moment. Il serait temps que je franchisse le pas surtout avec ton avis qui m'intrifue encore plus sur l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après y a des passages pas joyeux joyeux dedans, surtout vers la fin mais justement ça fait parti de l'ambiance xD

      Supprimer
  3. Je l'ai repéré celui-ci aussi, je n'ai toujours pas craqué car il s'agit d'un cycle et j'en ai tant à lire... Mais, tu éveille diablement ma curiosité. Je vais suivre les autres tomes et peut-être me lancer du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, j'espère que la suite sera aussi bonne, je compte en lire environ un par mois =)

      Supprimer
  4. Bonjour Liane, et merci pour cette jolie chronique. Amités. Régis Goddyn

    RépondreSupprimer