jeudi 6 avril 2017

Throwback Thursday Livresque #23 : Printemps, Belle saison, Renouveau





Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.


Ce rendez vous a été créé par BettieRose Books !


Cette semaine, le thème est
 Jeudi 06 avril : Printemps, Belle saison, Renouveau
 ****
La Roue du Temps, prequel : Nouveau printemps de Robert Jordan
 Résumé :

Vingt ans avant les événements de L'Oeil du monde, Moiraine n'est qu'une jeune femme qui va bientôt passer les épreuves pour devenir Aes Sedai. Mais les temps sont troublés. Au pied des murailles de la cité de Tar Valon, face aux armées ennemies, se dresse un défenseur hors du commun, un guerrier qui se bat avec le coeur d'un roi sans couronne. Les destins de cette magicienne et de cet homme d'armes se mêleront lorsque naîtra un enfant du destin, celui que certains augures désignent comme le sauveur tant attendu...
 J'ai faillit ne pas faire ce TTL parce que je ne trouvais aucun livre qui allait dans le thème, jusqu'à ce que je me souvienne de celui ci dont le titre correspond parfaitement.
 Ce tome est un prequel de la Roue du Temps. Série qui est une de mes préférées, si ce n'est la préférée, même si je suis consciente de ses défauts.

La Roue du temps est une série très longue (au niveau nombre de tomes), et très détaillée. Non pas que l'auteur parte en de longues descriptions, non, mais toutes les situations prennent du temps car elles sont assez complexe et que tout est bien raconté dans les détails. C'est le genre de série qui se découvre à nouveau lors des relectures, ou on s'aperçoit de tout ce qu'on avait loupé lors de la première lecture, tous les liens qui nous apparaissent bien plus clairement une fois qu'on en sait plus sur la question.
Une série que je trouve fascinante aussi, par le nombre de chemins qu'elle emprunte, et pourtant elle n'est pas un sac de nœuds non plus. On ne s'y perd pas au final - en dehors des noms, j'avoue que j'ai souvent du aller voir l'index pour me souvenir d'un personnage mineur que j'avais oublié xD.



Pour parle de ce tome la en particulier : bien qu'il soit un prequel, et donc qu'il se passe avant la série principale, je ne conseille en aucun cas de le lire avant. Il est clairement fait pour les personnes connaissant déjà les personnages. 
Je conseille personnellement d'attendre au moins d'avoir lu les tomes 6 ou 7 de la série principale avant de se lancer dedans. 
J'ai lu la Novella lors qu'elle est sortie en VO il y a une 10ène d'années. Je me souviens m'être dit que c'est typiquement un tome bonus. C'est à dire que si on aime déjà les personnages on adorera leurs échanges, les découvrir plus en détails, et donc ce livre sera surement une réussite. Mais si on ne les aime pas, ou alors qu'on ne connait pas la série, aie. Parce que mine de rien il n'y a pas grand chose à mettre sous la dent d'un nouveau lecteur, l'auteur n'explique pas du tout son univers, il n'entre pas du tout dans les détails qui font de la série principale une série que j'adore ... et il ne se passe pas grand chose en fait, en dehors justement des interactions des personnages !

En plus ce livre dévoile quand même pas mal de points qui sont assez important au niveau découverte dans la série, c'est donc assez spoilant pour ceux qui veulent découvrir certains mystères comme les premiers lecteurs les ont découvert lors de la sortie de la série.
En effet cette Novella est sorti en 2004 ! Donc bien après le début de la série (le premier tome est sorti en 1990 et la série en était à sont 10ième tome à l'heure de la sortie de la Novella).

C'est donc pour cela que je répète mon Warning de début : ne lisez pas ce roman en premier ! Attendez un peu avant de le sortir ^^

Voila pour cette petite introduction à cette série énorme et géniale qui a fait mon bonheur pendant les 18 ans qu'il m'a fallu entre le premier tome et le dernier (le temps de la relire en VO parce que la traduction français mettra encore du temps à arriver à la fin et que je n'en pouvais plus d'attendre). 

Un classique de la Fantasy dont je vous parlerais surement une autre fois plus en détail ^^

16 commentaires:

  1. Joli choix, il faut que je lise cette série ! J'ai 3 tomes dans ma liseuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui =), c'est une série vraiment super sympa !

      Supprimer
  2. Et dire que j'ai les 6 premiers tomes dans ma Pal... mais je commence sans arrêt d'autres sagas fantasy à la place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait l’intercaler entre deux séries de Robin Hobb :P (vu que c'est ça qui te prends tout ton temps en fantasy quasiment xD)

      Supprimer
  3. Totalement inconnue, mais rien que le titre tu es pile dans la thème ahah ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette préquelle. La roue du temps j'ai lu les premiers tomes à leur sorties et puis j'ai abandonné en cours de route (je ne sais plus trop pourquoi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est sortie en VF que lors de la reprise de la série par Bragelonne, donc pour les anciens qui l'ont lu à l'époque de Rivage ou Pocket (ou france loisir), ils ne la connaissent pas =)
      C'est vrai que vu la longueur de la série (surtout diviser les tomes en 2) c'est facile "d'oublier" de l'avancer au bout d'un moment, mais je trouve que ça vaut vraiment le coup parce que les trois derniers écrits par Sanderson clôturent vraiment bien la série et j'ai hâte qu'ils sortent en VF !

      Supprimer
    2. C'est les Pocket que j'ai (je viens de vérifier), et je me suis arrêtée au tome 4. J'ai quelques souvenirs mais clairement il me faut tout relire. C'est bien que la série soit terminée, même sous la plume d'un autre auteur.

      Supprimer
    3. 4 c'est encore le tout début, d'ailleurs je ne sais pas si tu te souviens mais ce tome la était assez difficile sur certains personnages (les filles notamment Egwene xD), mon préféré dans ton édition c'est le 6 =)

      Supprimer
  5. Cette saga me tente tellement ! Mais elle est tellement longue aussi ! J'attends d'avoir bien avancé dans les annales du disque monde pour m'y mettre, sinon j'ai la sensation que je ne m'en sortirais jamais xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un de ces défauts pour les nouveaux lecteurs, se dire qu'on a tellement à lire !
      Mais en même temps c'est sympa parce que si on accroche on a pas fini d'en prendre plein les yeux ^^

      Supprimer
  6. Je ne savais pas qu'il y avait cette prequel. Je vais suivre ton conseil et la lire dans quelques tomes. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas tout de suite parce que sinon tu sera déçue de savoir le pourquoi de la quête de Moiraine avant :P

      Supprimer
  7. C'est une saga qui me tente beaucoup mais je n'ai toujours pas pris le temps de la découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle demande un certain engagement vu le nombre de tomes je peux tout à fait comprendre qu'on ai du mal à se décider =)

      Supprimer