mardi 18 avril 2017

La Ballade de Pern, L'Epidémie, tome 1 : La Dame aux dragons de Anne McCaffrey






La Ballade de Pern, L'Epidémie, tome 1 : La Dame aux dragons
de Anne McCaffrey
Année de sortie : 1990
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 415



Je n'ai pas mis le résumé éditeur parce que je trouve qu'il en dit un peu trop. En fait c'est plus un résumé du livre que son synopsis.
Bien que ça soit possible de le faire, je ne conseille pas du tout de commencer la série par cet épisode, notamment par le résumé du monde présent en début de tome qui spoil pas mal le tout premier déjà car justement tout l’intérêt de celui ci était la découverte du monde.

J'ai vraiment bien aimé ma lecture avec un gros choc à la fin !

Cette histoire se passe environ 1000 ans avant les évènements des 6 tomes précédents. L'histoire tourne autours d'une énorme épidémie qui décime les rangs de tous les Pernait, en se centrant autours des efforts de Moreta, la dame Dragon de Weyr.
Cette histoire était d'ailleurs une légende dans les précédent et nous la voyons ici en détails.

A cette époque la, contrairement à celle évoqué dans les précédents, on se souvient encore de l'arrivée, bien que la question divise déjà les personnes et que certains ne sont plus tellement persuadé que les anciens soient arrivés d'ailleurs. Les gens ont encore plein d'archives papier lisible de cette époque, une ressource inestimable, surtout pour des médecins.. 
C'est vrai que je me suis posé la question de la logistique et j'en au conclu que Pern doit vraiment être une planète extrêmement petite en fait. J'ai estimé la taille du continent nord à celle de l'Europe centrale au vu des durées des déplacement (on peut voyager dans la moitié en moins de 4 jours)

Le système de fonctionnement lui n'a pas vraiment changé, on a toujours des Forts et des Weyr, des ateliers et des Harpistes, des Tambours et des Fils.
Le seul point distinctif concerne la capacité des dragons à voyager dans le temps. Contrairement à ce qu'on pourrait penser elle n'est pas connu universellement , mais c'est un secret réservé aux Reines et aux Bronzes (ce qui explique qu'elle ai pu être oubliée en fait, logique).

J'ai bien aimé le fait que l'héroïne semble avoir la quarantaine (même si on ne donne pas son age exact) ce qui en fait une femme expérimentée qui est passé par tout les stades avant de devenir la Dame de son Weyr. Elle est forte et gère avec subtilité les mouvements humeurs de son compagnon forcé et de son intendante.
Elle sait prendre des décisions et agit toujours de façon raisonnable plutôt qu'émotionnel. C'est d'ailleurs cela qui l'a poussé à choisir un compagnon pour ce qu'il pouvait apporter en tant que leader malgré ses gros défauts et le fait qu'ils ne s'entendent pas du tout.
En aucun cas ils ne forment un couple comme dans les précédents, non ils sont juste une paire régnante en gros, ou un mariage politique. Chacun pouvant théoriquement avoir des relations autres, bien que Moreta se le refuse pour ménager la susceptibilité de son compagnon (lui ne semble pas en avoir non plus bien que ce point ne soit absolument pas évoqué).

Au final au niveau du rythme on n'est pas du tout dans du thriller, mais plus une fresque de la vie du Pern. Un rythme vraiment lent qui nous décrit la vie des personnages et leurs interactions. Certes l'épidémie façonne cette vie mais on n'est en aucun cas en rush ou dans l'urgence. Même dans les passages les plus vifs, il n'y a pas vraiment d’accélération du rythme, la vie se poursuivant inlassablement malgré toutes les épreuves.

J'avais déjà repéré ça dans les tomes précédents, et ça ne me dérange pas mais c'est vrai que pour le coté action il faudra repasser. Ce qui peut tout à fait déplaire à certaines personnes, j'en suis tout à fait consciente.

Au final un bonne lecture, une bonne découverte, même si j'ai trouvé le livre un peu lent. Ce qui ne m’empêchera pas de continuer à ré-découvrir le cycle avec bonheur !

16/20

2 commentaires:

  1. Pern n'est pas vraiment connu pour son rythme effrené et ses grandes scènes d'action. C'est très peinard, mais c'est pas désagréable (bien au contraire) de replonger dedans, ça change !
    Celui-là était plutôt sympa dans mon souvenir, même si c'est pas mon favori.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur, c'est très sympa à lire, ou à relire ^^
      Je suis du même avis que toi pour ce tome, il est très sympa mais ça n'est pas le plus marquant ^^

      Supprimer