jeudi 27 avril 2017

Lazare en guerre, Livre 1 : L'artefact de Jamie Sawyer






Titre originel : Artefact
Année de sortie : 2017
Éditeur : L'Atalante
Nombre de pages : 426




Un conseil : si vous avez l'intention de lire un jour ce livre et que vous voulez avoir un peu plus de surprise au début du livre, ne lisez pas le résumé, mais je le met quand même pour les autres.

Résumé :

CAPITAINE CONRAD HARRIS : DÉCÉDÉ
Le voilà, le moment que je déteste. Me réveiller, c’est toujours pire que mourir.

Et notre homme sait de quoi il parle ; il en a connu des missions suicides, incarné dans un « simulant », un clone aux capacités neurophysiologiques exceptionnelles. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnommé Lazare, cet éternel ressuscité.
Son équipe de SimOps et lui sont les soldats d’élite de l’Alliance, engagés dans la guerre impitoyable de l’humanité contre les Krells. À qui d’autre confier la mission « Clef-de-voûte » ? Elle les entraînera en territoire ennemi, vers une station de recherche secrète chargée d’étudier un mystérieux artefact qui n’est ni krell ni humain.

Mais les meilleurs guerriers ne sont pas toujours préparés à ce qui les attend. Et Harris lui-même poursuit une autre quête qui le tourmente...

Mon avis

Un livre qui m'aura fait frissonner, une bonne lecture bien prenante dans son genre.

On pourrait argumenter le fait que tous les éléments pris individuellement ne sont guère originaux, et que si on a regardé par mal de films ou lu pas mal de livres de ce genre on y retrouvera pas mal de points déjà vu. Mais l'originalité c'est de les avoir combiné ensemble, ainsi que la personnalité du héros.
En fait si vous prenez, Aliens, Starship Troopers et Avatar et que vous faites un mashup des 3, parmi toutes les possibilités il a des chances que vous tombiez un jour sur un qui ressemblera pas mal au fond de ce livre.

Mais je vous rassure pour ceux qui auraient peur de voir une pâle copie de ce qui se fait ça n'est pas le cas. Déjà la situation est suffisamment unique pour se distinguer et le scénario est aussi original qu'il peut l'être avec ces éléments la.
La seconde originalité pour moi est le personnage principal, Harris, le capitaine de cette petite unité de soldats d'élite. Loin d'être un mec/capitaine parfait il a plein de défauts, dont celui d'être totalement accro à son boulot, au point qu'il n'arrive plus a avoir une vie normale, et qu'il ne vit que pour l’adrénaline et la puissance des SimOps. Son temps libre entre deux mission n'existe que pour faire monter l'impatience de la prochaine.

J'ai beaucoup aimé la tension qui se dégage de ce livre. et pourtant si on m'avait prévenu à l'avance ce point m'aurait surement fait réfléchir à deux fois avant de le commencer, étant assez réfractaire aux romans d'horreur et aux thrillers.
En fait ce qui marche c'est que cette tension est bien dosée. L'auteur ne cherche pas à nous faire vraiment peur, il met juste ses héros dans une situation qui devient de plus en plus difficile jusqu'au grand final. Nous faisant sursauter et suer avec eux. 

On pourrait croire en lisant le résumé que tout se résumé à l'humanité contre les Krell, sorte d'aliens insectes capable de tout fabriquer biologiquement même leurs vaisseaux. Mais en fait non pas vraiment. Les hommes continuent à se battre aussi entre eux, et le pays de nos héros n'en est qu'un parmi d'autres. Du coup il y a aussi l'autre bloc, un peu comme lors de la guerre froide et cette confrontation entre les deux prend aussi une part importante de l'histoire. La lâcheté et la cupidité humaine sont toujours la, on ne parle pas que de super soldats héroïques.

Au final j'ai vraiment bien aimé cette lecture même si j'ai passé un moment ou j'étais vraiment sur les nerfs au milieu. Après ce n'était pas non plus au point de me faire arrêter ma lecture donc pari gagné ^^

16.5/20

13 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci, oui ça me donne envie de renter d'autres séries du même genre en attendant la suite xD

      Supprimer
    2. Pareil, du coup j'ai acheté les deux premiers tomes de La lune des mutins et le 1 de la série Honnor Harrington (tous chez l'Atalante) :)

      Supprimer
    3. J'en suis au 3ième tome d'Honor, faudrait que je l'avance un jour en effet, les Jack Campbell aussi d'ailleurs aussi chez l'atalante, même si ces deux séries ne sont pas vraiment pareil plus qu'on est plus sur de la bataille Spatiale avec vaisseaux et tout et moins bataille à terre.

      Supprimer
  2. Pas mal effectivement. J'espère que la suite nous réserveras de bonnes suprises.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce retour, j'ai gagné ce livre chez un autre blogueur, finalement, il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il vous plaira en tout cas =) j'ai bien apprécié ma lecture de mon coté !

      Supprimer
  4. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituel, mais pourquoi pas... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu lis quand même pas mal de SF toi, après c'est vrai que ce n'est pas forcement les livres qui t'attireraient le plus en sf au premier abord :P
      En tout cas ça se lit très bien ^^

      Supprimer
  5. Bon je n'ai pas lu le résumé comme ça pas de spoil !
    IL me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui faut mieux ne pas se faire spoiler, je ne l'avais pas lu et j'ai vraiment bien aimé la découverte ^^

      Supprimer
  6. Un vrai bon moment de lecture, avec effectivement un héros dont la psychologie tourmentée est, pour moi aussi, un des points forts du roman. Merci pour ta critique !

    RépondreSupprimer