mardi 11 avril 2017

Top Ten Tuesday #25


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog Frogzine.

Le thème du jour est :
Les 10+ livres anglophones que vous conseillez à quelqu'un qui veut se lancer dans la lecture en anglais
 Comme vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, je lis pas mal en anglais et c'est un de mes grands plaisir. Entre la découverte de livres non traduits, les fin de séries dont la traduction a été abandonnée et les livres dont la traduction est mauvaise, les raisons de lires en VO (en dehors de vouloir concrètement améliorer son niveau dans la langue) sont nombreuses.
- Mon premier conseil et il n'est pas spécifique à un livre en particulier : Relisez ou continuez une série que vous connaissez déjà en VF et que vous aimez. C'est vraiment pour moi la meilleur façon de débuter quand on a un peu de mal, parce qu'on connait déjà l'univers et du coup il nous est familier.
- Deuxième conseil : La littérature jeunesse (ou YA) est aussi un bon point de commencement, en général il y a moins de chance de tomber sur de grosses descriptions compliquées, du coup ça passe bien mieux.

Bon en dehors de ça voici ma sélection, je n'ai mis que des livres/séries qui n'ont pas été entièrement traduits chez nous (si ils l'ont été). Bien sur je vais en mettre bien plus que 10, vous me connaissez xD. Ça vous ferra des idées lectures !
On commence avec pour moi le plus facile : la romance (sous toutes ses formes) :


- Le Charme des Magpie - A Charm of Magpies de K.J. Charles : Le premier tome est sorti chez Milady si vous voulez tester en VF, c'est vraiment super sympa, des romances M/M fantasy avec un style tout à fait abordable pour les amateurs.
- Ciel Halligan de Linda Grimes : ultra fun et léger, on est vraiment dans un style qui se rapproche de la chicklit version urban fantasy, ça se lit vraiment bien.
- Manwhore de Katy Evans : De la romance contemporaine New Adult, j'ai vraiment bien aimé cette série. Parmi toutes celles qui sortent depuis la succès d'after celle ci est l'une des meilleurs, pour les amateurs.



Trois romances paranormale :
- The Mercury Pack (spin off de la Meute du Phénix) de Suzanne Wright : Si vous aimez la série principale vous ne serez pas déçu, on est vraiment exactement dans le même genre, pas mal d'humour, des personnages haut en couleur et bien sur du popotin (mais bon, on est dans le genre, on s'en doute)
- The Unleashing de Shelly Laurenston : Une série assez récente, on est sur de la mythologie nordique, si vous aimez le thème et la romance paranormale elle vous plaira surement !
- Shifters Unbound - Les exilés d'Austin de Jennifer Ashley : Une série dont les tomes tardent à sortir en VF mais qui en possède bien plus en VO, l'univers se densifie au fur et à mesure, mais on est plus sur une ambiance tragique que fun dans cette série.


On passe à l'Urban fantasy, c'est un de mes genres favoris, je ne vous ai choisi que des séries accessible qui m'ont bien plu :


- Les Dossiers Dresden  - Dresden Files de Jim Butcher : Un des classiques du genre, les 5 premiers tomes ont été sortis en VF mais la série a été ensuite abandonné. En VO elle compte pour l'instant 15 tomes et est toujours en cours. Les tomes sont tous indépendant jusqu'au 10ième, dans le sens ou on peut arrêter la série la sans se sentir frustré de ne pas lire la suite. C'est ensuite que l'intrigue principale se met vraiment en route, mais en général si on est arrivé si loin c'est qu'on aime déjà la série. La série possède un certain humour mais il n'est pas basé sur les jeux de mots ce qui fait que même pour un débutant on n'a pas de souci pour le remarquer.
L’Exécutrice - Elemental Assassin de Jennifer Estep : La encore une série dont les 5 premiers (le premier arc narratif) ont été traduits, et la série c'est arrêté ensuite chez nous. Bon elle est en train de reprendre vu que la suite, le tome 6 est annoncé dans l'année. Le style est assez direct et donc relativement facile à lire, aucun problème majeur la dessus.
 - October Daye de Seanan McGuire : encore une série dont la traduction a été abandonné. Mais ça ne m'étonne pas vraiment vu que les deux qui ont été traduits sont vraiment l'introduction au monde et donc pas forcement les plus passionnants. Cette série imagine les Fae présent dans notre monde, enquêtes, magie, politique, on se croirait vraiment dans un autre monde. La série a été nominée pour le Hugo Awards de la meilleur série cette année.

 On passe dans les séries entièrement en VO
- Arcadia Bell de Jenn Bennett : Une série courte, bien foutue avec des personnages charismatique.
- Alex Verus de Benadict Jacka : Un univers original, la série met un peu de temps pour arriver a un niveau vraiment supérieur mais une fois qu'elle y est tous les tomes sont vraiment géniaux. Les tomes sont court (moins de 300 pages) du coup ça passe très vite. Le point fort est évidemment le personnage principal et l'intrigue.
- Abby Sinclair de Allison Pang : la encore une série ultra fun, colorée, avec des licornes et autres créatures fantastiques, rien à redire on s'éclate en les lisant !


On passe au Young adult, la littérature pour grand ados et jeunes adultes, ces livres la ne sont pas marqués jeunesse du tout et peuvent sans souci se lire en tant qu'adulte, même si vous n'aimez pas les racourcis qu'on trouve parfois dans le genre :


 - Shades of Magic de V.E. Schwab : Vraiment super sympa cette série avec ces Londres parallèles avec chacun leur magie et les complots et autres joyeusetés du genre !
- Harper Hall - Les Harpiste de Pern de Anne McCaffrey : Pour une fois je vais une exception pour cette petit trilogie jeunesse qui se passe dans la grande saga La Ballade de Pern et qui existe entièrement traduite depuis longtemps et actuellement dans la troisième intégrale de la série publiée chez nous. Elle vaut vraiment le coup ! Et en plus on a pas vraiment besoin de connaitre le reste pour la lire, du coup je ne résiste pas à vous la conseiller, un plaisir de lecture.
- Keleana - Throne of Glass de Sarah J. Maas : Bon le premier tome n'a pas été une grosse réussite pour moi, mais la série se complexifie et devient intéressante après et je sais que cette série a beaucoup de succès donc pourquoi pas.


 Et finalement je fini par la science fiction, un genre à ne pas manquer, en plus je vous ai fait une sélection 100% d'auteures féminines, pour changer des grands du genre :


 - The Indranan War de K.B. Wagers : Ce n'est pas le plus facile d’accès de la liste mais un des plus intéressant. On est dans un univer avec des bases tirées de l'Inde et un matriarcat en place, du coup ça change des clichés qu'on peut s'attendre à trouver dans la SF tout en restant vraiment super intéressant et plein de politique et de complots pour ceux qui aiment ce genre.
- Paradox de Rachel Bach : Une trilogie vraiment très interessante, pleine de mystères et d'action sans compter la petite romance bien sympa (sans que ça ne prenne trop de place)
- Sirantha Jax de Ann Aguirre : Une autre série pleine d'action, on ne s'ennuie pas une seule seconde, il y a aussi un spin off. Cette série est vraiment super sympa, on se laisse vraiment entraîner à chaque fois dans des aventures sans répit !


- Innkeeper Chronicles de Ilona Andrews : Haa j'adore cette série, en gros on est vraiment sur un monde à la MIB (mais sans le gros humour des films, je précise) mais en plus magique, on est à la croisée des mondes et des extraterrestres voyagent sur le notre avec des règles bien sur, c'est la qu'intervient notre héroïne qui tient une auberge magique pour extraterrestre ! C'est on ne peut plus fun, un must-read pour moi.
- Vicious de V.E. Schwab : Ce n'est pas le plus accessible non plus, surtout au tout début ou les héros sont à l'université et nous expliquent leur thèses, mais en dehors de ces passages la qui sont finalement assez court le reste vaut vraiment le coup. Ce livre est ma meilleur lecture de 2016, une grosse découverte, j'ai vraiment adoré et je vous la conseille fortement. On est dans le thème "super héros" (voila pourquoi c'est classé SF).

   
Voila ma petite sélection, j'ai doublé la mise par rapport aux 10 du thème mais j'aime assez le résultat. J'espère vous avoir trouvé des idées sachant que j'ai quand même privilégié la facilité de lecture au reste.

18 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère qu'il y en a certains qui finirons par être lus :P

      Supprimer
  2. Je retiens The Unleashing et October Daye! J'avais déjà Keleana dans mon viseur depuis que j'ai fini le 3 ^^ Il faut juste que je baisse ma PAL avant de me lancer en VO :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont très sympa =)
      Après Keleana c'est du YA donc différent pour moi mais ça se laisse lire :P

      Supprimer
  3. Oh chouette, je vois que A darker shade of magic est dans ta sélection, ça me rassure un peu parce que je l'ai acheté récemment. Je sens tellement que cette histoire va me plaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment très sympa cette petite trilogie, tu aimera surement !

      Supprimer
  4. Ah pouvoir finir la série Keleana qui n'a pas été traduite jusqu'au bout, voilà une bonne raison de lire en anglais, mais vu mon niveau, ça risque d'être chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça peut devenir une motivation pour pas mal de monde celle ci maintenant qu'on est sur que ça ne finira pas chez nous !
      Il faut toujours un début et je n'ai jamais été douée en anglais avant, faut se lancer =)

      Supprimer
  5. Chouette sélection, Keleana, un jour je me les ferai vu que je me les suis pris en Vo ^^ J'ai noté un ou deux autres titres "au cas où" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Keleana c'est une solution pour se lancer, ça ira je pense =)

      Supprimer
  6. de quoi trouver l'inspiration :) Je note quelques titres au passage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te plairont si jamais tu passe le cap un jour :P

      Supprimer
  7. Très jolie sélection. A part dans la catégorie YA, les titres sont tous des découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ^^ si j'ai réussi à faire découvrir des trucs ^^

      Supprimer
  8. Je suis d'accord pour ceux que je connais et les autres tu me les as déjà vendu ^^ Je parle surtout SF !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool :P
      J'aurais pu en mettre bien plus mais je me suis limitée xD

      Supprimer
  9. J’adore ta sélection. Certains titres me font clairement de l'oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que tu leur donnera leur chance un jour =)

      Supprimer